Cahiers pédagogiques, n°518 - Bulletin N°518 (01/2015)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Toujours, l'engagement citoyen"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.5
-
- Personne interviewée : Nicole Belloubet
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Nicole Belloubet, ancienne rectrice et membre du Conseil constitutionnel : son expérience comme élève ; sa carrière à l'université puis comme rectrice ; son engagement politique.
Analyser, produire, échanger
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.50-52
- Auteur : Catherine Loisy
L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; l[...]
C'est quoi ce travail ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.38-39
- Auteur : Catherine Ravelli
L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique.
Communiquer hors des classes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.17-18
-
- Auteur : Francis Blanquart
- Auteur : Céline Walkowiak
La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan.
Des grilles et des résolutions
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.48-49
- Auteur : Béatrice Dumont
L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe.
Des mots surviennent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.26-27
- Auteur : Marie Haloux
Témoignage d'une formatrice d'Aleph sur un atelier d'écriture en lycée professionnel en France : portraits d'adolescents, leur attitude vis-à-vis de l'écriture d'invention, le déroulement de l'atelier.
Du pensum au texte
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.23-24
- Auteur : Guillaume Loock
Transformer l'écriture professionnelle en écriture inventive : l'expérience d'un enseignant, en France, autour d'un dispositif maîtrise de la langue et découverte de l'orientation en collège.
Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.15-16
-
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
- Auteur : Patricia Riedweg
L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?.
Ecrire ne contient-il pas crier ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.54-56
- Auteur : Françoise Cros
Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation.
Ecriture de soi et travail social
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.52-53
-
- Auteur : Hugues Bazin
- Auteur : Tahar Bouhouia
Le rôle de l'écriture dans le travail d'éducateur en France : le besoin d'une pratique quotidienne réflexive ; un outil pour sortir de l'isolement vers un échange et un travail collectifs ; la mise en place d'un carnet d'observation.
Eloge du compte rendu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.40-41
- Auteur : Dominique Rey
L'utilisation du compte rendu pour améliorer le travail d'équipe : ressentis individuels et fonctionnements collectifs ; nature des échanges et arguments ; synthèse des avancées et propositions ; réflexivité du groupe.
Enseigner, former : écrire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.10-56
Dossier consacré aux pratiques d'écriture et d'accompagnement à l'écriture des enseignants en France. L'écriture pour le travail. L'écriture sur le travail. L'écriture pour se former.
Faire écrire en formation initiale, chiche !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.42-44
- Auteur : Xavier Dejemeppe
Faire écrire des étudiants en formation initiale sur leur projection dans le métier d'enseignant en Belgique : l'effet cathartique ; la problématisation ; l'évolution de la réflexion ; le travail réflexif en groupe ; les différents dispositifs t[...]
L'autonomie, un apprentissage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.64-65
- Auteur : Tristan Leplat
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme.
L'évaluation : juger ou jauger ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.7
- Auteur : Annie Feyfant
La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation.
La dynamite de l'écriture
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.34-35
- Auteur : Patrice Bride
L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des [...]
La parole différée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.12-14
-
- Auteur : Jean-Charles Léon
- Auteur : Sébastien Souhaité
L'échange écrit entre collègues enseignants, en France, pour résoudre un conflit avec un élève : le passage à l'écrit, le temps de la réflexion, l'analyse des enjeux dans la relation professionnelle et avec l'élève.
La rencontre décalée de soi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.45-46
- Auteur : Nilima Changkakoti
L'écriture d'un journal de formation, dans le cadre d'un module de dix semaines, en alternance université-terrain pour des enseignants en formation initiale en Suisse : les textes et leur contexte ; le recul et la distance par rapport à la prati[...]
Le blog et le livre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.28-29
-
- Personne interviewée : Mara Goyet
- Intervieweur : Patrice Bride
Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne.
Le temps de l'invention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.31-33
- Auteur : Alain André
La pratique de l'atelier d'écriture en France : l'expérience d'un formateur sur ses différentes expériences avec des jeunes et des adultes, le sens qu'il donne à cette pratique et son intérêt de la partager.
Mais qu'est-ce qu'on fout là ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.36-37
- Auteur : Philippe Chenot
L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole.
Mineur de fond et funambule
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.30-31
- Auteur : Antoinette Bois de Chesne
L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél.
Ni mineurs, ni majeurs : invisibles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.62-63
- Auteur : Monique Royer
Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôl[...]
Pourquoi j'écris autant ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.25-26
- Auteur : Céline Walkowiak
L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture.
Un acte et un rituel fondateurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.46-47
- Auteur : Nancy Bresson
La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement.
Un point encore aveugle de la recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.19-20
- Auteur : Bertrand Daunay
L'écriture professionnelle des enseignants et formateurs en France : les travaux de recherche ; la relation entre écriture et travail ; la nature didactique des écrits ; l'écriture quotidienne.
Un site d'écriture collaborative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.21-22
- Auteur : Patrice Hardouin
La publication de contenus pédagogiques sur Internet en France : le travail collaboratif ; les objectifs professionnels de publication ; les retours des lecteurs et utilisateurs ; la prise en compte des critiques.
Une pédagogie numérique à dimension humaine
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°518 (01/2015) p.2-3
-
- Personne interviewée : Michel Guillou
- Intervieweur : Christine Vallin
Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les é[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
031740 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |