Bulletin N°518 Mention de date : 01/2015 Paru le : 01/01/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
031740 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Toujours, l'engagement citoyen" / Nicole Belloubet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : "Toujours, l'engagement citoyen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Belloubet, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : Conseil constitutionnel Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Entretien avec Nicole Belloubet, ancienne rectrice et membre du Conseil constitutionnel : son expérience comme élève ; sa carrière à l'université puis comme rectrice ; son engagement politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Toujours, l'engagement citoyen" [texte imprimé] / Nicole Belloubet, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : Conseil constitutionnel Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Entretien avec Nicole Belloubet, ancienne rectrice et membre du Conseil constitutionnel : son expérience comme élève ; sa carrière à l'université puis comme rectrice ; son engagement politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsRésumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : C'est quoi ce travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi ce travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur son métier en France, lorsqu'on est enseignant : écrire en dehors des contingences matérielles ; décrire et analyser ; comprendre les relations et les phénomènes ; restructurer sa pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Communiquer hors des classes / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communiquer hors des classes [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Des grilles et des résolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Dumont, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des grilles et des résolutions [texte imprimé] / Béatrice Dumont, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture de situations problèmes et leur partage dans le cadre de groupes d'échange de pratiques (GEP) d'enseignants en France : l'objet d'étude ; le questionnement et l'explicitation ; l'analyse en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des mots surviennent / Marie Haloux / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Des mots surviennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Haloux, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture
enseignement professionnelRésumé : Témoignage d'une formatrice d'Aleph sur un atelier d'écriture en lycée professionnel en France : portraits d'adolescents, leur attitude vis-à-vis de l'écriture d'invention, le déroulement de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des mots surviennent [texte imprimé] / Marie Haloux, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture
enseignement professionnelRésumé : Témoignage d'une formatrice d'Aleph sur un atelier d'écriture en lycée professionnel en France : portraits d'adolescents, leur attitude vis-à-vis de l'écriture d'invention, le déroulement de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du pensum au texte / Guillaume Loock / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Du pensum au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : Transformer l'écriture professionnelle en écriture inventive : l'expérience d'un enseignant, en France, autour d'un dispositif maîtrise de la langue et découverte de l'orientation en collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du pensum au texte [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : Transformer l'écriture professionnelle en écriture inventive : l'expérience d'un enseignant, en France, autour d'un dispositif maîtrise de la langue et découverte de l'orientation en collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire ne contient-il pas crier ? / Françoise Cros / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire ne contient-il pas crier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite Résumé : Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire ne contient-il pas crier ? [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.54-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite Résumé : Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecriture de soi et travail social / Hugues Bazin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecriture de soi et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : éducateur
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : Le rôle de l'écriture dans le travail d'éducateur en France : le besoin d'une pratique quotidienne réflexive ; un outil pour sortir de l'isolement vers un échange et un travail collectifs ; la mise en place d'un carnet d'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecriture de soi et travail social [texte imprimé] / Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : éducateur
expression écriteMots-clés : analyse de pratiques Résumé : Le rôle de l'écriture dans le travail d'éducateur en France : le besoin d'une pratique quotidienne réflexive ; un outil pour sortir de l'isolement vers un échange et un travail collectifs ; la mise en place d'un carnet d'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eloge du compte rendu / Dominique Rey / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Eloge du compte rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'utilisation du compte rendu pour améliorer le travail d'équipe : ressentis individuels et fonctionnements collectifs ; nature des échanges et arguments ; synthèse des avancées et propositions ; réflexivité du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eloge du compte rendu [texte imprimé] / Dominique Rey, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'utilisation du compte rendu pour améliorer le travail d'équipe : ressentis individuels et fonctionnements collectifs ; nature des échanges et arguments ; synthèse des avancées et propositions ; réflexivité du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner, former : écrire / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Enseigner, former : écrire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : Dossier consacré aux pratiques d'écriture et d'accompagnement à l'écriture des enseignants en France. L'écriture pour le travail. L'écriture sur le travail. L'écriture pour se former. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner, former : écrire [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.10-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : Dossier consacré aux pratiques d'écriture et d'accompagnement à l'écriture des enseignants en France. L'écriture pour le travail. L'écriture sur le travail. L'écriture pour se former. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Faire écrire en formation initiale, chiche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : Faire écrire des étudiants en formation initiale sur leur projection dans le métier d'enseignant en Belgique : l'effet cathartique ; la problématisation ; l'évolution de la réflexion ; le travail réflexif en groupe ; les différents dispositifs tout au long de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire écrire en formation initiale, chiche ! [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : Faire écrire des étudiants en formation initiale sur leur projection dans le métier d'enseignant en Belgique : l'effet cathartique ; la problématisation ; l'évolution de la réflexion ; le travail réflexif en groupe ; les différents dispositifs tout au long de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : établissement du second degré
expérimentation pédagogiqueRésumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autonomie, un apprentissage [texte imprimé] / Tristan Leplat, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : établissement du second degré
expérimentation pédagogiqueRésumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'évaluation : juger ou jauger ? / Annie Feyfant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'évaluation : juger ou jauger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation : juger ou jauger ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible La dynamite de l'écriture / Patrice Bride / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La dynamite de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dynamite de l'écriture [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'expérience de l'écriture pour raconter son métier lorsqu'on est enseignant : le témoignage de l'ancien rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", le recul et la distance sur sa pratique, les difficultés d'écrire, le choix et le travail des articles pour la revue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole différée / Jean-Charles Léon / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La parole différée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'échange écrit entre collègues enseignants, en France, pour résoudre un conflit avec un élève : le passage à l'écrit, le temps de la réflexion, l'analyse des enjeux dans la relation professionnelle et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole différée [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'échange écrit entre collègues enseignants, en France, pour résoudre un conflit avec un élève : le passage à l'écrit, le temps de la réflexion, l'analyse des enjeux dans la relation professionnelle et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible La rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : La rencontre décalée de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture d'un journal de formation, dans le cadre d'un module de dix semaines, en alternance université-terrain pour des enseignants en formation initiale en Suisse : les textes et leur contexte ; le recul et la distance par rapport à la pratique ; l'évolution de la réflexion ; extraits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La rencontre décalée de soi [texte imprimé] / Nilima Changkakoti, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture d'un journal de formation, dans le cadre d'un module de dix semaines, en alternance université-terrain pour des enseignants en formation initiale en Suisse : les textes et leur contexte ; le recul et la distance par rapport à la pratique ; l'évolution de la réflexion ; extraits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le blog et le livre / Mara Goyet / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le blog et le livre [texte imprimé] / Mara Goyet, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : blog Résumé : Entretien avec Mara Goyet, enseignante, écrivaine et blogueuse : ses motivations, ses observations, les conséquences sur sa pratique professionnelle quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps de l'invention / Alain André / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Le temps de l'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain André, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : La pratique de l'atelier d'écriture en France : l'expérience d'un formateur sur ses différentes expériences avec des jeunes et des adultes, le sens qu'il donne à cette pratique et son intérêt de la partager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps de l'invention [texte imprimé] / Alain André, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : La pratique de l'atelier d'écriture en France : l'expérience d'un formateur sur ses différentes expériences avec des jeunes et des adultes, le sens qu'il donne à cette pratique et son intérêt de la partager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mais qu'est-ce qu'on fout là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chenot, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mais qu'est-ce qu'on fout là ? [texte imprimé] / Philippe Chenot, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.36-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mineur de fond et funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Bois de Chesne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mineur de fond et funambule [texte imprimé] / Antoinette Bois de Chesne, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ni mineurs, ni majeurs : invisibles / Monique Royer / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ni mineurs, ni majeurs : invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : immigration clandestine
jeunesseRésumé : Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ni mineurs, ni majeurs : invisibles [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : immigration clandestine
jeunesseRésumé : Portrait de Jean-Pierre Fournier, enseignant et membre du RESF (Réseau éducation sans frontières) en France : le combat auprès d'immigrants sans-papiers ; la découverte de situations de jeunes mineurs isolés ; la question du test osseux ; le rôle de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ; la mise en place de solidarités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Pourquoi j'écris autant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi j'écris autant ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un acte et un rituel fondateurs [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un point encore aveugle de la recherche / Bertrand Daunay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un point encore aveugle de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écriture professionnelle des enseignants et formateurs en France : les travaux de recherche ; la relation entre écriture et travail ; la nature didactique des écrits ; l'écriture quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un point encore aveugle de la recherche [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écriture professionnelle des enseignants et formateurs en France : les travaux de recherche ; la relation entre écriture et travail ; la nature didactique des écrits ; l'écriture quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un site d'écriture collaborative / Patrice Hardouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un site d'écriture collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Hardouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : site Internet Résumé : La publication de contenus pédagogiques sur Internet en France : le travail collaboratif ; les objectifs professionnels de publication ; les retours des lecteurs et utilisateurs ; la prise en compte des critiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un site d'écriture collaborative [texte imprimé] / Patrice Hardouin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.21-22.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteMots-clés : site Internet Résumé : La publication de contenus pédagogiques sur Internet en France : le travail collaboratif ; les objectifs professionnels de publication ; les retours des lecteurs et utilisateurs ; la prise en compte des critiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une pédagogie numérique à dimension humaine / Michel Guillou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Une pédagogie numérique à dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Une pédagogie numérique à dimension humaine [texte imprimé] / Michel Guillou, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Interview de Michel Guillou, observateur des pratiques numériques en France, sur les résultats de l'enquête Profétic lancée par le ministère auprès des enseignants du second degré sur les usages du numérique : le numérique dans la classe ; les échanges ; les améliorations à apporter ; le rôle du management. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible