|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
031618 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" / Pierre Léna / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" [texte imprimé] / Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ma collègue Atsem" : vraiment ? / Françoise Carraud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : "Ma collègue Atsem" : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ma collègue Atsem" : vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Allez mes petits ! / Sophie Andreu / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Allez mes petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Andreu, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rugbyRésumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allez mes petits ! [texte imprimé] / Sophie Andreu, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rugbyRésumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que disent les élèves / Lotta De Coster / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Ce que disent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : Belgique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que disent les élèves [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : Belgique
enseignement pré-élémentaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ces grands qui deviennent des petits / Isabelle Mischo-Couty / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Ces grands qui deviennent des petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : crèche
enseignement pré-élémentaireRésumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ces grands qui deviennent des petits [texte imprimé] / Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : crèche
enseignement pré-élémentaireRésumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Communiquer pour mieux éduquer / Karine Savigny / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Communiquer pour mieux éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Savigny, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des autres professionnels (médecin, psychologue). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communiquer pour mieux éduquer [texte imprimé] / Karine Savigny, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation parent-enseignantRésumé : La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des autres professionnels (médecin, psychologue). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la violence / Valérie Neveu / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : De la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
violence à l'écoleRésumé : Violence et agressivité chez l'élève à l'école maternelle en France : les définitions ; un mode d'expression paradoxal ; l'implication de la famille ; le nécessaire travail d'équipe dans et à l'extérieur de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la violence [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
violence à l'écoleRésumé : Violence et agressivité chez l'élève à l'école maternelle en France : les définitions ; un mode d'expression paradoxal ; l'implication de la famille ; le nécessaire travail d'équipe dans et à l'extérieur de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enseignants et des ressources / Catherine Reverdy / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des enseignants et des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement Mots-clés : information et communication Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enseignants et des ressources [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : information et communication Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des stratégies pour comprendre / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour comprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
expérimentation pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : compréhension
enseignement élémentaire
expérimentation pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dialogue pour l'évaluation / Valérie Neveu / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Dialogue pour l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : pré-élémentaire petite section Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dialogue pour l'évaluation [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : pré-élémentaire petite section Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fragiles compromis / Pascale Garnier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Fragiles compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fragiles compromis [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'apprentissage du vocabulaire en maternelle / Bruno Germain / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du vocabulaire en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.42-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
vocabulaireRésumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage du vocabulaire en maternelle [texte imprimé] / Bruno Germain, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.42-44.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
vocabulaireRésumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible La rencontre avec des oeuvres d'art / Agnès Bourbonnais / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : La rencontre avec des oeuvres d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bourbonnais, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation artistique et culturelle à l'école maternelle en France : une sortie au musée, ses objectifs, les conséquences sur les perceptions des enfants, la confrontation à l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La rencontre avec des oeuvres d'art [texte imprimé] / Agnès Bourbonnais, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation artistique et culturelle à l'école maternelle en France : une sortie au musée, ses objectifs, les conséquences sur les perceptions des enfants, la confrontation à l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le coin peinture libre / Florence Demaille / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Le coin peinture libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Demaille, Auteur ; Sylvie Girouard, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les activités de peinture à l'école maternelle en France : la mise en place d'un coin de peinture libre, les prérequis, l'organisation dans le temps et dans l'espace, l'observation des pratiques des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le coin peinture libre [texte imprimé] / Florence Demaille, Auteur ; Sylvie Girouard, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les activités de peinture à l'école maternelle en France : la mise en place d'un coin de peinture libre, les prérequis, l'organisation dans le temps et dans l'espace, l'observation des pratiques des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le mystère des enfants peintres / Maëliss Rousseau / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Le mystère des enfants peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mystère des enfants peintres [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mettre au centre la résolution de problèmes / Pierre Eysseric / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Mettre au centre la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre au centre la résolution de problèmes [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mots à lire et livres à dire / Catherine Fournié / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Mots à lire et livres à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournié, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement pré-élémentaireMots-clés : livre pour enfants Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : le travail sur les mots et les lettres ; l'installation d'une posture réflexive ; la compréhension et les débats d'interprétation entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mots à lire et livres à dire [texte imprimé] / Catherine Fournié, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement pré-élémentaireMots-clés : livre pour enfants Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : le travail sur les mots et les lettres ; l'installation d'une posture réflexive ; la compréhension et les débats d'interprétation entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Papier ou tablettes ? / Fabien Langlois / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Papier ou tablettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Langlois, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : tablette numérique Résumé : L'utilisation de tablettes numériques en petite section de maternelle en France, à partir de jeux pour la reconnaissance et mémorisation de mots écrits : les problèmes d'attention, de rapport à l'erreur ; le développement de l'autonomie ; l'attrait du son ; l'organisation technique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Papier ou tablettes ? [texte imprimé] / Fabien Langlois, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : tablette numérique Résumé : L'utilisation de tablettes numériques en petite section de maternelle en France, à partir de jeux pour la reconnaissance et mémorisation de mots écrits : les problèmes d'attention, de rapport à l'erreur ; le développement de l'autonomie ; l'attrait du son ; l'organisation technique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pensée logique et raisonnement / Muriel Fenichel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pensée logique et raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fenichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la reproduction d'une suite ordonnée d'objets ; la résolution de problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pensée logique et raisonnement [texte imprimé] / Muriel Fenichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la reproduction d'une suite ordonnée d'objets ; la résolution de problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Petits enfants, grands besoins / Edith Selague / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Petits enfants, grands besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Selague, Auteur ; Angélique Pedron, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : pré-élémentaire petite section Résumé : Les conditions de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle en France : l'organisation de l'espace ; la diversité des comportements et des besoins ; la place du langage et de la parole ; l'encadrement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits enfants, grands besoins [texte imprimé] / Edith Selague, Auteur ; Angélique Pedron, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : pré-élémentaire petite section Résumé : Les conditions de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle en France : l'organisation de l'espace ; la diversité des comportements et des besoins ; la place du langage et de la parole ; l'encadrement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pierre, bébé, je sa famille et nous / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pierre, bébé, je sa famille et nous Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'intégration d'un élève handicapé en école maternelle en France : l'expérience d'une école parisienne et le témoignage des enseignants sur la découverte du handicap, les difficultés d'accueil dans le groupe, le rôle d'un emploi ou auxiliaire vie scolaire, les relations avec les parents, les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pierre, bébé, je sa famille et nous [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'intégration d'un élève handicapé en école maternelle en France : l'expérience d'une école parisienne et le témoignage des enseignants sur la découverte du handicap, les difficultés d'accueil dans le groupe, le rôle d'un emploi ou auxiliaire vie scolaire, les relations avec les parents, les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une attention et une formation conjointes / Marie Aujoulat / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pour une attention et une formation conjointes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aujoulat, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une attention et une formation conjointes [texte imprimé] / Marie Aujoulat, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pratiques culturelles, paroles culturelles / Bernard Devanne / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pratiques culturelles, paroles culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.37-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement pré-élémentaireMots-clés : livre pour enfants Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pratiques culturelles, paroles culturelles [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.37-40.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement pré-élémentaireMots-clés : livre pour enfants Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Résistances et stratégies face aux règles / Maria Renata Prado-Martin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Résistances et stratégies face aux règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les stratégies des jeunes élèves de l'école maternelle en France, pour contourner les contraintes scolaires : éviter les règles sans sanction ; réussir l'activité proposée ; être ou non repéré par l'enseignant ; contourner les activités ; se faire une place ; résister ouvertement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Résistances et stratégies face aux règles [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les stratégies des jeunes élèves de l'école maternelle en France, pour contourner les contraintes scolaires : éviter les règles sans sanction ; réussir l'activité proposée ; être ou non repéré par l'enseignant ; contourner les activités ; se faire une place ; résister ouvertement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? / Carole Veuthey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
programme d'enseignement
SuisseRésumé : La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? [texte imprimé] / Carole Veuthey, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
programme d'enseignement
SuisseRésumé : La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tout commence en maternelle / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tout commence en maternelle [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous avez dit jouer ? / Catherine Valiant / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 517 (12/2014)
[article]
Titre : Vous avez dit jouer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Valiant, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le jeu comme processus d'apprentissage à l'école maternelle en France : l'aménagement d'un coin jeu en grande section de maternelle, intégré dans l'organisation de la classe ; le travail de la parole et l'élaboration de récits autour du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vous avez dit jouer ? [texte imprimé] / Catherine Valiant, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (12/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le jeu comme processus d'apprentissage à l'école maternelle en France : l'aménagement d'un coin jeu en grande section de maternelle, intégré dans l'organisation de la classe ; le travail de la parole et l'élaboration de récits autour du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031618 Archives périodique Archives documentaire Disponible