Descripteurs
> 5030 activités sportives > sport > éducation physique > éducation corporelle
éducation corporelleSynonyme(s)expression corporelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Corps et société / Natacha Ordioni / Ellipses Marketing (2007)
Titre : Corps et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Ordioni, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2007 Collection : Culture générale Description : 103 p. ISBN/ISSN : 2-7298-3305-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : corps humain
éducation corporelle
inégalité sociale
mode : sociologie
norme sociale
pratique culturelle
pratique sportive
société
sociologieIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Permettre la connaissance des faits et fournir des arguments pour alimenter la réflexion sont les deux objectifs de la collection " Culture générale " qui s'adresse en priorité aux étudiants et aux candidats aux concours (concours administratifs, écoles de commerce, IEP, IFSI...). Chaque thème fait l'objet d'une approche transversale pluridisciplinaire et synthétique qui distingue les données de base à maîtriser, de l'analyse des problématiques. Chaque volume s'achève par des conseils méthodologiques et un exemple de sujet entièrement traité. Élément central du conditionnement social et culturel, le corps a joué toujours et partout un rôle fondamental. Les sociétés contemporaines lui ont réservé une place spécifique et ambiguë. Le corps individualiste est-il devenu l'espace ultime où s'exerce la liberté du sujet ou bien constitue-t-il une entrave dont il faut s'affranchir par tous les moyens ? Entre les thèses de sa néo-sacralisation et celles de sa haine, quelles perspectives permettent d'interpréter le corps moderne ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage s'attache à répondre.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Corps et société [texte imprimé] / Natacha Ordioni, Auteur . - Ellipses Marketing, 2007 . - 103 p.. - (Culture générale) .
ISBN : 2-7298-3305-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : corps humain
éducation corporelle
inégalité sociale
mode : sociologie
norme sociale
pratique culturelle
pratique sportive
société
sociologieIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Permettre la connaissance des faits et fournir des arguments pour alimenter la réflexion sont les deux objectifs de la collection " Culture générale " qui s'adresse en priorité aux étudiants et aux candidats aux concours (concours administratifs, écoles de commerce, IEP, IFSI...). Chaque thème fait l'objet d'une approche transversale pluridisciplinaire et synthétique qui distingue les données de base à maîtriser, de l'analyse des problématiques. Chaque volume s'achève par des conseils méthodologiques et un exemple de sujet entièrement traité. Élément central du conditionnement social et culturel, le corps a joué toujours et partout un rôle fondamental. Les sociétés contemporaines lui ont réservé une place spécifique et ambiguë. Le corps individualiste est-il devenu l'espace ultime où s'exerce la liberté du sujet ou bien constitue-t-il une entrave dont il faut s'affranchir par tous les moyens ? Entre les thèses de sa néo-sacralisation et celles de sa haine, quelles perspectives permettent d'interpréter le corps moderne ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage s'attache à répondre.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013126 610.7 ORD livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Débats et pratiques pour enseigner le corps / Ludovic Ténèze / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : Débats et pratiques pour enseigner le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Débats et pratiques pour enseigner le corps [texte imprimé] / Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)
Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045475 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours / Michaël Attali / Armand Colin (2004)
Titre : L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Dynamiques Description : 328 p ISBN/ISSN : 2-200-26660-X Langues : Français (fre) Descripteurs : attitude corporelle
éducation corporelle
éducation physique
EPSIndex. décimale : 796 Sports Note de contenu : L'histoire de l'éducation physique depuis la Seconde Guerre mondiale, telle qu'elle s'est opérée à travers les transformations scolaires successives, est celle d'une démocratisation relative. A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage en précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs, et dégagent le sens d'un processus étudié le plus souvent de manière macroscopique, ou, à l'inverse, parcellaire. Une attention précise et soutenue à de grandes problématiques, telles l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté, la socialisation, l'égalité des chances ou les conditions de diffusion des savoirs, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la discipline (et plus généralement sur celle du système scolaire), en mesurant notamment la distance qui sépare les discours théoriques ou philosophiques et leurs mises en oeuvre. En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit à sa manière, depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe, les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence de démocratisation. Ce livre servira d'outil de référence et de réflexion à tous ceux, étudiants, enseignants, passionnés, qui ont à connaître l'histoire de l'école à travers celle de l'éducation physique.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Toutes matières L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - Armand Colin, 2004 . - 328 p. - (Dynamiques) .
ISBN : 2-200-26660-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : attitude corporelle
éducation corporelle
éducation physique
EPSIndex. décimale : 796 Sports Note de contenu : L'histoire de l'éducation physique depuis la Seconde Guerre mondiale, telle qu'elle s'est opérée à travers les transformations scolaires successives, est celle d'une démocratisation relative. A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage en précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs, et dégagent le sens d'un processus étudié le plus souvent de manière macroscopique, ou, à l'inverse, parcellaire. Une attention précise et soutenue à de grandes problématiques, telles l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté, la socialisation, l'égalité des chances ou les conditions de diffusion des savoirs, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la discipline (et plus généralement sur celle du système scolaire), en mesurant notamment la distance qui sépare les discours théoriques ou philosophiques et leurs mises en oeuvre. En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit à sa manière, depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe, les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence de démocratisation. Ce livre servira d'outil de référence et de réflexion à tous ceux, étudiants, enseignants, passionnés, qui ont à connaître l'histoire de l'école à travers celle de l'éducation physique.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014214 796 ATT livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" / Laurence Marthouret / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Marthouret ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : chorégraphe
danseur
éducation corporelle
éducation rythmiqueRésumé : Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le plaisir apporté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" [texte imprimé] / Laurence Marthouret ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : chorégraphe
danseur
éducation corporelle
éducation rythmiqueRésumé : Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le plaisir apporté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" / Alain Damasio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Descripteurs : éducation corporelle
expression écrite
système éducatifRésumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" [texte imprimé] / Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Descripteurs : éducation corporelle
expression écrite
système éducatifRésumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible