Descripteurs
![]() éducation corporelleSynonyme(s)expression corporelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageRésumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! [texte imprimé] / Sarah Pochon . - CRAP, 2025 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des "corps poétiques" en langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Heller Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "corps poétiques" en langue vivante [texte imprimé] / Delphine Heller . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle
stratégie d'apprentissageMots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Corps et société / Natacha Ordioni / Ellipses Marketing (2007)
Titre : Corps et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Ordioni, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2007 Collection : Culture générale Description : 103 p. ISBN/ISSN : 2-7298-3305-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : corps humain
éducation corporelle
inégalité sociale
mode : sociologie
norme sociale
pratique culturelle
pratique sportive
société
sociologieIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Permettre la connaissance des faits et fournir des arguments pour alimenter la réflexion sont les deux objectifs de la collection " Culture générale " qui s'adresse en priorité aux étudiants et aux candidats aux concours (concours administratifs, écoles de commerce, IEP, IFSI...). Chaque thème fait l'objet d'une approche transversale pluridisciplinaire et synthétique qui distingue les données de base à maîtriser, de l'analyse des problématiques. Chaque volume s'achève par des conseils méthodologiques et un exemple de sujet entièrement traité. Élément central du conditionnement social et culturel, le corps a joué toujours et partout un rôle fondamental. Les sociétés contemporaines lui ont réservé une place spécifique et ambiguë. Le corps individualiste est-il devenu l'espace ultime où s'exerce la liberté du sujet ou bien constitue-t-il une entrave dont il faut s'affranchir par tous les moyens ? Entre les thèses de sa néo-sacralisation et celles de sa haine, quelles perspectives permettent d'interpréter le corps moderne ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage s'attache à répondre.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Corps et société [texte imprimé] / Natacha Ordioni, Auteur . - Ellipses Marketing, 2007 . - 103 p.. - (Culture générale) .
ISBN : 2-7298-3305-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : corps humain
éducation corporelle
inégalité sociale
mode : sociologie
norme sociale
pratique culturelle
pratique sportive
société
sociologieIndex. décimale : 610.7 IFSI-Soins infirmiers-Etude et enseignement Note de contenu : Permettre la connaissance des faits et fournir des arguments pour alimenter la réflexion sont les deux objectifs de la collection " Culture générale " qui s'adresse en priorité aux étudiants et aux candidats aux concours (concours administratifs, écoles de commerce, IEP, IFSI...). Chaque thème fait l'objet d'une approche transversale pluridisciplinaire et synthétique qui distingue les données de base à maîtriser, de l'analyse des problématiques. Chaque volume s'achève par des conseils méthodologiques et un exemple de sujet entièrement traité. Élément central du conditionnement social et culturel, le corps a joué toujours et partout un rôle fondamental. Les sociétés contemporaines lui ont réservé une place spécifique et ambiguë. Le corps individualiste est-il devenu l'espace ultime où s'exerce la liberté du sujet ou bien constitue-t-il une entrave dont il faut s'affranchir par tous les moyens ? Entre les thèses de sa néo-sacralisation et celles de sa haine, quelles perspectives permettent d'interpréter le corps moderne ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage s'attache à répondre.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013126 610.7 ORD livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : Danser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Soudy-Quazuguel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances
danse
éducation corporelleRésumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser les apprentissages [texte imprimé] / Laura Soudy-Quazuguel . - CRAP, 2025 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances
danse
éducation corporelleRésumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Débats et pratiques pour enseigner le corps / Ludovic Ténèze / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : Débats et pratiques pour enseigner le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.9-11
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Débats et pratiques pour enseigner le corps [texte imprimé] / Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.9-11.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)
Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourrir une réflexion professionnelle (qualités physiques et motricité, conscience corporelle et gestion de soi, citoyenneté et vivre ensemble). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045475 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours / Michaël Attali / Armand Colin (2004)
Titre : L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Dynamiques Description : 328 p ISBN/ISSN : 2-200-26660-X Descripteurs : attitude corporelle
éducation corporelle
éducation physique
EPSIndex. décimale : 796 Sports Note de contenu : L'histoire de l'éducation physique depuis la Seconde Guerre mondiale, telle qu'elle s'est opérée à travers les transformations scolaires successives, est celle d'une démocratisation relative. A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage en précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs, et dégagent le sens d'un processus étudié le plus souvent de manière macroscopique, ou, à l'inverse, parcellaire. Une attention précise et soutenue à de grandes problématiques, telles l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté, la socialisation, l'égalité des chances ou les conditions de diffusion des savoirs, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la discipline (et plus généralement sur celle du système scolaire), en mesurant notamment la distance qui sépare les discours théoriques ou philosophiques et leurs mises en oeuvre. En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit à sa manière, depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe, les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence de démocratisation. Ce livre servira d'outil de référence et de réflexion à tous ceux, étudiants, enseignants, passionnés, qui ont à connaître l'histoire de l'école à travers celle de l'éducation physique.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Toutes matières L'éducation physique de 1945 à nos jours : Les étapes d'une démocratisation [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Jean Saint-Martin, Auteur . - Armand Colin, 2004 . - 328 p. - (Dynamiques) .
ISBN : 2-200-26660-X
Descripteurs : attitude corporelle
éducation corporelle
éducation physique
EPSIndex. décimale : 796 Sports Note de contenu : L'histoire de l'éducation physique depuis la Seconde Guerre mondiale, telle qu'elle s'est opérée à travers les transformations scolaires successives, est celle d'une démocratisation relative. A travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage en précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs, et dégagent le sens d'un processus étudié le plus souvent de manière macroscopique, ou, à l'inverse, parcellaire. Une attention précise et soutenue à de grandes problématiques, telles l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté, la socialisation, l'égalité des chances ou les conditions de diffusion des savoirs, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la discipline (et plus généralement sur celle du système scolaire), en mesurant notamment la distance qui sépare les discours théoriques ou philosophiques et leurs mises en oeuvre. En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit à sa manière, depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe, les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence de démocratisation. Ce livre servira d'outil de référence et de réflexion à tous ceux, étudiants, enseignants, passionnés, qui ont à connaître l'histoire de l'école à travers celle de l'éducation physique.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014214 796 ATT livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" / Laurence Marthouret / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Marthouret ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : chorégraphe
danseur
éducation corporelle
éducation rythmiqueRésumé : Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le plaisir apporté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" [texte imprimé] / Laurence Marthouret ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : chorégraphe
danseur
éducation corporelle
éducation rythmiqueRésumé : Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le plaisir apporté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe / Corinne Pierotti / Revue EPS (2025) in EPS. Education physique et sport (1976), 406 (01/2025)
[article]
Titre : Mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pierotti ; Annie Sébire Editeur : Revue EPS, 2025 Article : p.6-10
in EPS. Education physique et sport (1976) > 406 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle
enseignement primaireRésumé : Les enjeux des pratiques corporelles de bien-être à l'école (PCBE) : contexte, bien-être et corps, définition des PCBE, intérêt pour l'enfant et l'enseignant, mis en pratique, intérêt du cahier d'activité. Encadrés : les 7 familles de bien-être corporel ; panier à bien-être ; ce que favorisent les PCBE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe [texte imprimé] / Corinne Pierotti ; Annie Sébire . - Revue EPS, 2025 . - p.6-10.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 406 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle
enseignement primaireRésumé : Les enjeux des pratiques corporelles de bien-être à l'école (PCBE) : contexte, bien-être et corps, définition des PCBE, intérêt pour l'enfant et l'enseignant, mis en pratique, intérêt du cahier d'activité. Encadrés : les 7 familles de bien-être corporel ; panier à bien-être ; ce que favorisent les PCBE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" / Alain Damasio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : éducation corporelle
expression écrite
système éducatifRésumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" [texte imprimé] / Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : éducation corporelle
expression écrite
système éducatifRésumé : Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible