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Mercatique Hôtellerie & Touristique 1 / Corinne Van der Yeught / BPI Editions (2008)
Titre : Mercatique Hôtellerie & Touristique 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Van der Yeught, Auteur Editeur : BPI Editions, 2008 Description : 152 p ISBN/ISSN : 978-2-85708-412-9 Note générale : Cet ouvrage propose d'appliquer la théorie mercatique aux domaines de l'hôtellerie et du tourisme . Les élèves de BTS Hôtellerie-restauration, MAN et BTS Tourisme pourront ainsi s'initier à la démarche mercatique et découvrir les principes qui la régentent. Langues : Français (fre) Descripteurs : hôtellerie-restauration
mercatique
métier : hôtellerie et restaurationIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : SOMMAIRE
AVANTS-PROPOS ET REMERCIEMENTS
CHAPITRE 1 : LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Dossier 1 : Le concept mercatique et son évolution
I. Lapproche historique
II. La démarche mercatique
III. La mercatique est un système global
IV. Spécificités de la mercatique hôtelière et touristique
Dossier 2 : La stratégie mercatique
I. Définition des termes clés : politique, objectifs, stratégie
II. Le plan de marchéage
Dossier 3 : Les principaux choix stratégiques
I. Les options stratégiques fondamentales
II. Les options stratégiques fondées spécifiquement sur une position concurrentielle
III. Les stratégies fondées sur une variable du plan marchéage
CHAPITRE 2 : LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ
Dossier 1 : Le marché de lentreprise
I. Les différents marchés
II. Lapproche du marché par la demande
III. Létude du marché au travers de ses trois composantes : la demande, loffre et lenvironnement
Dossier 2 : La connaissance du consommateur
I. Les variables explicatives individuelles
II. Les variables explicatives sociologiques et culturelles
III. Analyse du processus de décision
CHAPITRE 3 : LES TECHNIQUES DÉTUDE DE MARCHÉ
INTRODUCTION À LÉTUDE DE MARCHÉ
Dossier 1 : Le sondage
I. La détermination de lobjet de létude et la recherche documentaire
II. La mise au point du contenu du sondage : calcul de la taille de léchantillon, choix dune méthode déchantillonnage
III. Le questionnaire
IV. Le mode dadministration du questionnaire
V. Lexploitation des résultats et le rapport de lenquête
Dossier 2 : Les autres techniques détudes de marché : panels et études qualitatives
I. Les panels
II. Les études qualitatives
CHAPITRE 4 : LE SERVICE ET LA SERVUCTION
Dossier 1 : Le système de servuction
I. Le concept de servuction
II. Le système de servuction
III. Loffre des services
Dossier 2 : La gestion de la participation client
I. Les justifications de la participation du client
II. Les déterminants de la participation du client
III. Les formes de participation
IV. Les actions à entreprendre pour encourager la participation du client
Dossier 3 : La gestion du personnel en contact
I. Un rôle dinterface entre lentreprise et ses clients
II. Les rôles du personnel en contact vis-à-vis du client
III. La gestion du personnel de contact
Dossier 4 : La gestion des supports physiques
I. Les fonctions des supports physiques
II. Les principales contraintes liées au choix des supports physiques
III. Les nouvelles technologiques
CONCLUSION GÉNÉRALENature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique Mercatique Hôtellerie & Touristique 1 [texte imprimé] / Corinne Van der Yeught, Auteur . - BPI Editions, 2008 . - 152 p.
ISBN : 978-2-85708-412-9
Cet ouvrage propose d'appliquer la théorie mercatique aux domaines de l'hôtellerie et du tourisme . Les élèves de BTS Hôtellerie-restauration, MAN et BTS Tourisme pourront ainsi s'initier à la démarche mercatique et découvrir les principes qui la régentent.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : hôtellerie-restauration
mercatique
métier : hôtellerie et restaurationIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : SOMMAIRE
AVANTS-PROPOS ET REMERCIEMENTS
CHAPITRE 1 : LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Dossier 1 : Le concept mercatique et son évolution
I. Lapproche historique
II. La démarche mercatique
III. La mercatique est un système global
IV. Spécificités de la mercatique hôtelière et touristique
Dossier 2 : La stratégie mercatique
I. Définition des termes clés : politique, objectifs, stratégie
II. Le plan de marchéage
Dossier 3 : Les principaux choix stratégiques
I. Les options stratégiques fondamentales
II. Les options stratégiques fondées spécifiquement sur une position concurrentielle
III. Les stratégies fondées sur une variable du plan marchéage
CHAPITRE 2 : LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ
Dossier 1 : Le marché de lentreprise
I. Les différents marchés
II. Lapproche du marché par la demande
III. Létude du marché au travers de ses trois composantes : la demande, loffre et lenvironnement
Dossier 2 : La connaissance du consommateur
I. Les variables explicatives individuelles
II. Les variables explicatives sociologiques et culturelles
III. Analyse du processus de décision
CHAPITRE 3 : LES TECHNIQUES DÉTUDE DE MARCHÉ
INTRODUCTION À LÉTUDE DE MARCHÉ
Dossier 1 : Le sondage
I. La détermination de lobjet de létude et la recherche documentaire
II. La mise au point du contenu du sondage : calcul de la taille de léchantillon, choix dune méthode déchantillonnage
III. Le questionnaire
IV. Le mode dadministration du questionnaire
V. Lexploitation des résultats et le rapport de lenquête
Dossier 2 : Les autres techniques détudes de marché : panels et études qualitatives
I. Les panels
II. Les études qualitatives
CHAPITRE 4 : LE SERVICE ET LA SERVUCTION
Dossier 1 : Le système de servuction
I. Le concept de servuction
II. Le système de servuction
III. Loffre des services
Dossier 2 : La gestion de la participation client
I. Les justifications de la participation du client
II. Les déterminants de la participation du client
III. Les formes de participation
IV. Les actions à entreprendre pour encourager la participation du client
Dossier 3 : La gestion du personnel en contact
I. Un rôle dinterface entre lentreprise et ses clients
II. Les rôles du personnel en contact vis-à-vis du client
III. La gestion du personnel de contact
Dossier 4 : La gestion des supports physiques
I. Les fonctions des supports physiques
II. Les principales contraintes liées au choix des supports physiques
III. Les nouvelles technologiques
CONCLUSION GÉNÉRALENature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique Réservation
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