La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation
- Auteur : Martial Poirson
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- Langues : Français
Pages : p.62-64 -
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
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Résumé :
Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss.
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- Descripteurs : classe sociale comportement social économiste
- Mots-clés : consommation (économie)
Exemplaires (1)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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047993 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |