Bulletin N°515 Mention de date : 09/2014 Paru le : 01/09/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
030852 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" / Eric Favey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : laïcité
militantismeRésumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" [texte imprimé] / Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : laïcité
militantismeRésumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre ailleurs qu'à l'école / Bernard Meyrand / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Apprendre ailleurs qu'à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyrand, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : éducation périscolaire
projet éducatif localRésumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre ailleurs qu'à l'école [texte imprimé] / Bernard Meyrand, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : éducation périscolaire
projet éducatif localRésumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bientôt le conseil écoles-collège / Christine Langlacé / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Bientôt le conseil écoles-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Langlacé, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un comité exécutif entre écoles et collèges dans un réseau d'éducation prioritaire dans la Somme, en France, en 2013 : la préfiguration du conseil écoles-collège ; sa composition ; le projet d'intégration des élèves de CM2 au sein du collège ; les pratiques pédagogiques communes et le suivi des élèves ; les projets communs ; l'évaluation de ce conseil par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bientôt le conseil écoles-collège [texte imprimé] / Christine Langlacé, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un comité exécutif entre écoles et collèges dans un réseau d'éducation prioritaire dans la Somme, en France, en 2013 : la préfiguration du conseil écoles-collège ; sa composition ; le projet d'intégration des élèves de CM2 au sein du collège ; les pratiques pédagogiques communes et le suivi des élèves ; les projets communs ; l'évaluation de ce conseil par les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre la vie / Michel Develay / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre la vie [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser les regards / Jacques Montourcy / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Montourcy, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les regards [texte imprimé] / Jacques Montourcy, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Développer la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Développer la culture commune des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer la culture commune des enseignants [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ensemble, le tour du monde / Céline Walkowiak / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Ensemble, le tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ensemble, le tour du monde [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entrer dans la littérature / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Entrer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans la littérature [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : enseignement élémentaire
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Envie d'étirer le cadre / Oihandi Bordonaba / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Envie d'étirer le cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Oihandi Bordonaba, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur la découverte du collège par une enseignante du primaire en France : la continuité école-collège ; le poids de la structure sur les élèves ; l'importance d'un travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Envie d'étirer le cadre [texte imprimé] / Oihandi Bordonaba, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur la découverte du collège par une enseignante du primaire en France : la continuité école-collège ; le poids de la structure sur les élèves ; l'importance d'un travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et ailleurs ? / Roger-François Gauthier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Et ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : Europe
réforme de l'enseignementRésumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et ailleurs ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : Europe
réforme de l'enseignementRésumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : motivation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : motivation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Freinet en 6e / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Freinet en 6e Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Freinet en 6e [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : secondaire premier cycle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'atelier des sciences / Mélanie Dupuch / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'atelier des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupuch, Auteur ; Michel Fortin, Auteur ; Pierre-Jean Marty Editeur : CRAP, 2014 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la technologie enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un atelier en sciences au collège Clisthène de Bordeaux, entre élèves de CM2 et de 6e : la liaison interdegrés ; l'enseignement intégré des sciences et technologie (EIST) ; la découverte du collège ; la coanimation des enseignants ; la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'atelier des sciences [texte imprimé] / Mélanie Dupuch, Auteur ; Michel Fortin, Auteur ; Pierre-Jean Marty . - CRAP, 2014 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la technologie enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un atelier en sciences au collège Clisthène de Bordeaux, entre élèves de CM2 et de 6e : la liaison interdegrés ; l'enseignement intégré des sciences et technologie (EIST) ; la découverte du collège ; la coanimation des enseignants ; la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Odin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Pascal Odin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'étrange parcours des élèves de Segpa / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'étrange parcours des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'étrange parcours des élèves de Segpa [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible La liaison n'est qu'une étape / Benjamin Paul / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La liaison n'est qu'une étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'un principal de collège sur les réunions de liaison entre des écoles rurales et le collège de secteur en France, depuis 2012 : les échanges sur les pratiques pédagogiques ; le développement de projets communs et de coanimations ; les temps de concertation ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La liaison n'est qu'une étape [texte imprimé] / Benjamin Paul, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'un principal de collège sur les réunions de liaison entre des écoles rurales et le collège de secteur en France, depuis 2012 : les échanges sur les pratiques pédagogiques ; le développement de projets communs et de coanimations ; les temps de concertation ; les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible La préscolarisation en question / Marie Gaussel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La préscolarisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances
âge d'entrée à l'école
enseignement pré-élémentaire
EuropeRésumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La préscolarisation en question [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances
âge d'entrée à l'école
enseignement pré-élémentaire
EuropeRésumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible La science pour tous / Christophe Caëlen / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La science pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science pour tous [texte imprimé] / Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Déroulement d'une journée de formation pour enseignants de primaire et de secondaire réunis, en France : les échanges autour des pratiques de classes, des attendus en fin de primaire, des difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Déroulement d'une journée de formation pour enseignants de primaire et de secondaire réunis, en France : les échanges autour des pratiques de classes, des attendus en fin de primaire, des difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les passerelles nous interpellent / Catherine Bourgoin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Les passerelles nous interpellent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgoin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexion sur l'accueil d'élèves de CM2 en classe de 6e pour faciliter leur entrée au collège, en France : le travail en histoire sur des points de programmes différents mais des compétences identiques, l'écriture d'un récit historique ; les activités de groupe ; les documents d'accompagnement ; la lecture de l'image ; l'aide aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les passerelles nous interpellent [texte imprimé] / Catherine Bourgoin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexion sur l'accueil d'élèves de CM2 en classe de 6e pour faciliter leur entrée au collège, en France : le travail en histoire sur des points de programmes différents mais des compétences identiques, l'écriture d'un récit historique ; les activités de groupe ; les documents d'accompagnement ; la lecture de l'image ; l'aide aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mythes et histoire / Christèle Thiriet / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Mythes et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Thiriet, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire
mytheMots-clés : enseignement de la littérature enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mythes et histoire [texte imprimé] / Christèle Thiriet, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : enseignement élémentaire
mytheMots-clés : enseignement de la littérature enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Quand Rama finit par accepter les critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand Rama finit par accepter les critiques [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Réforme de structure ou de posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réforme de structure ou de posture ? [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un seul lit pour plusieurs rêves / Stéphane Kesler / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Un seul lit pour plusieurs rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret personnel de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un seul lit pour plusieurs rêves [texte imprimé] / Stéphane Kesler, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret personnel de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une danse sacrée pour de sacrés danseurs / Virginie Pérez / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Une danse sacrée pour de sacrés danseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Pérez, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une danse sacrée pour de sacrés danseurs [texte imprimé] / Virginie Pérez, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une même vie scolaire / Vincent Carayol / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Une même vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carayol, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur ; Caroline Veltcheff Editeur : CRAP, 2014 Article : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences éducation prioritaire Résumé : Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec les élèves ; l'accueil personnalisé des nouveaux enseignants ; la mise en place d'un référentiel d'exigences communes et l'établissement de rites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une même vie scolaire [texte imprimé] / Vincent Carayol, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur ; Caroline Veltcheff . - CRAP, 2014 . - p.15-16.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences éducation prioritaire Résumé : Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec les élèves ; l'accueil personnalisé des nouveaux enseignants ; la mise en place d'un référentiel d'exigences communes et l'établissement de rites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Directeur de publication ; Céline Walkowiak, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers l'école du socle commun [texte imprimé] / Francis Blanquart, Directeur de publication ; Céline Walkowiak, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - CRAP, 2014 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vu du Québec / Denis Meuret / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Vu du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : Québec : province
système éducatifRésumé : Présentation du système scolaire au Québec : les résultats PISA ; la continuité entre primaire et secondaire ; la place de la pédagogie par projet et par compétences ; les équipes pluriprofessionnelles ; le sens des programmes pour les élèves ; une conception large de l'insertion sociale ; les relations entre élèves et enseignants ; l'ambiance dans les établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vu du Québec [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : Québec : province
système éducatifRésumé : Présentation du système scolaire au Québec : les résultats PISA ; la continuité entre primaire et secondaire ; la place de la pédagogie par projet et par compétences ; les équipes pluriprofessionnelles ; le sens des programmes pour les élèves ; une conception large de l'insertion sociale ; les relations entre élèves et enseignants ; l'ambiance dans les établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible