Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aurélien et ses deux mères / Céline Walkowiak / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Aurélien et ses deux mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : éducation civique
morale
préjugéRésumé : Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aurélien et ses deux mères [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)
Descripteurs : éducation civique
morale
préjugéRésumé : Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Communiquer hors des classes / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communiquer hors des classes [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible La complexité pour tous / Céline Walkowiak / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La complexité pour tous [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Connaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : formation des enseignants
secondaire premier cycleMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connaissez-vous Osamu Tezuka ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : formation des enseignants
secondaire premier cycleMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le conseil, pour ne pas faire semblant / Séverine Lhermitte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Le conseil, pour ne pas faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : conseil d'élèves
droits de l'enfantRésumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le conseil, pour ne pas faire semblant [texte imprimé] / Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : conseil d'élèves
droits de l'enfantRésumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Construire une posture de lecteur autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année : 2015 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : lecture
secondaire premier cycleRésumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Construire une posture de lecteur autonome [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : lecture
secondaire premier cycleRésumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ensemble, le tour du monde / Céline Walkowiak / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Ensemble, le tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ensemble, le tour du monde [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak . - CRAP, 2015 . - p.34-35.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Faire venir ou revenir les parents au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire venir ou revenir les parents au collège [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fukushiman / Céline Walkowiak / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Fukushiman Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.16-18 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée
élève en difficultéMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de la construction et de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves en difficulté, en classe de 3e : le projet interdisciplinaire lettres - technologie ; la coopération avec l'auteur de manga Mig, et un chercheur en physique ; le travail des élèves sur la narration et les concepts technologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fukushiman [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.16-18.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Descripteurs : bande dessinée
élève en difficultéMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de la construction et de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves en difficulté, en classe de 3e : le projet interdisciplinaire lettres - technologie ; la coopération avec l'auteur de manga Mig, et un chercheur en physique ; le travail des élèves sur la narration et les concepts technologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Harmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Harmoniser sans uniformiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Harmoniser sans uniformiser [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un manuel face au défi du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège
manuel scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un manuel face au défi du cycle [texte imprimé] / Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au collège
manuel scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au mariage de Figaro / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Au mariage de Figaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)Descripteurs : interdisciplinarité
théâtre scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au mariage de Figaro [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité
théâtre scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024004 Archives périodique Archives documentaire Disponible On n'est pas dans un monde parfait ! / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : On n'est pas dans un monde parfait ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On n'est pas dans un monde parfait ! [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)
Descripteurs : pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033250 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une option sur mesure / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une option sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une option sur mesure [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'outil ne fait pas l'ouvrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire [article] L'outil ne fait pas l'ouvrier [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité Mots-clés : domaine transversal décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023815 Archives périodique Archives documentaire Disponible Penser par l'image / Bernard Nauer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Penser par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Nauer, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.53-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Echange entre le cinéaste Bernard Nauer et des enseignants à propos d'un atelier de pratique artistique en collège, pour la réalisation d'un documentaire : la préparation des élèves, les activités, le tournage, les difficultés de l'écriture cinématographique, le sens des images, le travail sur le son, l'étude du cinéma à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Penser par l'image [texte imprimé] / Bernard Nauer, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.53-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Echange entre le cinéaste Bernard Nauer et des enseignants à propos d'un atelier de pratique artistique en collège, pour la réalisation d'un documentaire : la préparation des élèves, les activités, le tournage, les difficultés de l'écriture cinématographique, le sens des images, le travail sur le son, l'étude du cinéma à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le plaisir de travailler en équipe / Francis Blanquart / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le plaisir de travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire
travail par équipeMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Réflexion sur le travail en équipe entre enseignants de collège : l'expérience menée sur une classe de 6e en interdisciplinarité, l'intervention à deux ou trois enseignants en classe, l'évolution du bulletin trimestriel, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le plaisir de travailler en équipe [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant du secondaire
travail par équipeMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Réflexion sur le travail en équipe entre enseignants de collège : l'expérience menée sur une classe de 6e en interdisciplinarité, l'intervention à deux ou trois enseignants en classe, l'évolution du bulletin trimestriel, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Pourquoi j'écris autant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi j'écris autant ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible