Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

Communiquer hors des classes / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communiquer hors des classes [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le conseil, pour ne pas faire semblant / Séverine Lhermitte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (09/2019)
[article]
Titre : Le conseil, pour ne pas faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)Descripteurs : conseil d'élèves
droits de l'enfantRésumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le conseil, pour ne pas faire semblant [texte imprimé] / Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (09/2019)
Descripteurs : conseil d'élèves
droits de l'enfantRésumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 522 (06/2015)
[article]
Titre : Construire une posture de lecteur autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année : 2015 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)Descripteurs : lecture
secondaire premier cycleRésumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Construire une posture de lecteur autonome [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Descripteurs : lecture
secondaire premier cycleRésumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak . - CRAP, 2015 . - p.34-35.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : Faire venir ou revenir les parents au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.40
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire venir ou revenir les parents au collège [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.40.
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un manuel face au défi du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège
manuel scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un manuel face au défi du cycle [texte imprimé] / Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au collège
manuel scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible On n'est pas dans un monde parfait ! / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 523 (09/2015)
[article]
Titre : On n'est pas dans un monde parfait ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)Descripteurs : pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On n'est pas dans un monde parfait ! [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)
Descripteurs : pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le bilan de dix ans de renouvellement des approches pédagogiques dans un collège en France, en 2015 : le constat dix ans plus tôt d'un établissement lambda ; le questionnement sur l'évaluation et le cloisonnement disciplinaire de l'équipe pédagogique ; la mise en place du socle commun et de l'approche par compétences ; la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques diversifiées ; les changements dans l'évaluation des élèves ; les relations avec les élèves et entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033250 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 518 (01/2015)
[article]
Titre : Pourquoi j'écris autant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi j'écris autant ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 518 (01/2015)
Descripteurs : enseignant
expression écriteRésumé : L'écrit professionnel chez un enseignant, en France : pourquoi et comment on écrit sur sa pratique, les sensations liées à l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? / Céline Walkowiak / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (03/2018)
[article]
Titre : Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le questionnement et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le questionnement et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que nous apportent les méthodes ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 577 (05/2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)Descripteurs : apprentissage cognitif
méthode pédagogiqueRésumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Que nous apportent les méthodes ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif
méthode pédagogiqueRésumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le secret de la coopération / Pascal Thomas in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le secret de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur Année : 2015 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le secret de la coopération [texte imprimé] / Pascal Thomas, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Francis Blanquart, Intervieweur . - 2015 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Entretien avec un chef d'établissement de collège sur le travail entre enseignants en interdisciplinarité : la responsabilité de l'institution ; les programmes d'enseignement ; le rôle du CPE et du chef d'établissement ; l'organisation de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un truc de bagnoles / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Un truc de bagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un truc de bagnoles [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La construction d'une option pour élèves décrocheurs en classe 3e en collège en France : un projet à fort enjeu culturel et intellectuel ; l'articulation entre concours technologique et histoire des arts ; la responsabilité d'un travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible