Titre : |
L'appropriation culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur |
Editeur : |
[Paris] : Anacaona éditions, impr. 2020 |
Autre Editeur : |
Paris : Pulsioprint.com |
Collection : |
Época (Paris), ISSN 2425-7931 |
Description : |
166 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-490-29709-2 |
Prix : |
15 EUR |
Descripteurs : |
identité culturelle
|
Mots-clés : |
identité culture racisme colonialisme |
Index. décimale : |
305.8 Groupes ethniques et nationaux |
Résumé : |
Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers didentités pour les peuples historiquement subalternisés par lOccident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant lappropriation culturelle des autres formes déchange culturel, Rodney William révèle comment lappropriation participe aux dispositifs dinvisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
Sappuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento. |
Nature du document : |
documentaire/essai |
Niveau : |
LYC |
L'appropriation culturelle [texte imprimé] / Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur . - [Paris] : Anacaona éditions : Paris : Pulsioprint.com, impr. 2020 . - 166 p. ; 21 cm. - ( Época (Paris), ISSN 2425-7931) . ISBN : 978-2-490-29709-2 : 15 EUR
Descripteurs : |
identité culturelle
|
Mots-clés : |
identité culture racisme colonialisme |
Index. décimale : |
305.8 Groupes ethniques et nationaux |
Résumé : |
Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers didentités pour les peuples historiquement subalternisés par lOccident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant lappropriation culturelle des autres formes déchange culturel, Rodney William révèle comment lappropriation participe aux dispositifs dinvisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
Sappuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento. |
Nature du document : |
documentaire/essai |
Niveau : |
LYC |
| |