ChatGPT : l’IA qui fascine mais qui inquiète tout autant
- Auteur : Manon Lefebvre
-
Pages : p. 4-10
-
- Nature du document : documentaire
- Note de contenu : Références bibliographiques
-
Résumé :
Présentation de l'IA (Intelligence Artificelle) conversationnelle ChatGPT développée par la société OpenAI à partir d'un modèle de langage fondé sur des méthodes de prédiction. Les limites du modèle produisant des textes crédibles et non véridiques. Les bouleversements de ces outils pour l'enseignement (limitation des travaux de recherche à la maison, développement d'évaluations orales) et la place du professeur-documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA ("deep fakes", "fake news"). Exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'utilisation de ChatGPT, l'utilisation de cet outil par les enseignants pour créer des contenus pédagogiques.
-
- Descripteurs : intelligence artificielle
Dans le périodique :
Inter CDI, n°307 (01/2024)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
048790 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Exclu du prêt |