Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisation
pédagogie cognitiveRésumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisation
pédagogie cognitiveRésumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
France
pédagogie cognitive
pré-élémentaire moyenne sectionRésumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée dans l'écriture en moyenne section [texte imprimé] / Elisabeth Mourot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.41-42.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
France
pédagogie cognitive
pré-élémentaire moyenne sectionRésumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Même la poésie ! / Fabienne Viktorovitch in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Même la poésie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Viktorovitch, Auteur Année : 2024 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : composition française
innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogique
pédagogie cognitiveRésumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Même la poésie ! [texte imprimé] / Fabienne Viktorovitch, Auteur . - 2024 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : composition française
innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogique
pédagogie cognitiveRésumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un mental d'acier pour cartonner au lycée / Claire Le Nestour in Phosphore (Paris), 524 (15/01/2022)
[article]
Titre : Un mental d'acier pour cartonner au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27
in Phosphore (Paris) > 524 (15/01/2022)Descripteurs : examen
motivation
pédagogie cognitive
stressMots-clés : examen-concours Résumé : Des conseils pour une préparation mentale au top pour vous offrir plus de sérénité et de meilleurs résultats. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Un mental d'acier pour cartonner au lycée [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
in Phosphore (Paris) > 524 (15/01/2022)
Descripteurs : examen
motivation
pédagogie cognitive
stressMots-clés : examen-concours Résumé : Des conseils pour une préparation mentale au top pour vous offrir plus de sérénité et de meilleurs résultats. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045676 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un mental à toute épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 26-30
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)Descripteurs : pédagogie cognitive
stressRésumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire [article] Un mental à toute épreuve [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur . - 2022 . - p. 26-30.
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)
Descripteurs : pédagogie cognitive
stressRésumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046890 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation Description : 143 p ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 143 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028838 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Les opérations mentales à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogie cognitiveMots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les opérations mentales à l'oeuvre [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogie cognitiveMots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024411 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : école maternelle
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Pas le produit, le processus ! [texte imprimé] / Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : école maternelle
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Quand Lola entoure en vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Caddoux, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Quand Lola entoure en vert [texte imprimé] / Sylvie Caddoux, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie cognitive
sciences de l'éducationRésumé : La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les quatre piliers de l'apprentissage / Stanislas Dehaene / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les quatre piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.40
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogie cognitiveRésumé : Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les quatre piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.40.
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogie cognitiveRésumé : Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039357 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.36-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Descripteurs : pédagogie cognitive
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [texte imprimé] / Gautier Cariou, Auteur . - Sophia Publications, 2018 . - p.36-53.
Bibliographie, webographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)
Descripteurs : pédagogie cognitive
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039357 Archives périodique Archives documentaire Disponible