Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier d'écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture : une nouvelle chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Année : 2015 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'atelier d'écriture : une nouvelle chance [texte imprimé] / Sandra Miranda, Auteur . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! / Florence Lhomme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau Editeur : CRAP, 2010 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : atelier d'écriture
déscolarisation
échec scolaire
élève en difficulté
poésieRésumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! [texte imprimé] / Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau . - CRAP, 2010 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : atelier d'écriture
déscolarisation
échec scolaire
élève en difficulté
poésieRésumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Année : 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : atelier d'écriture
secondaire second cycleMots-clés : blog Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - 2015 . - p.40-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture
secondaire second cycleMots-clés : blog Résumé : La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible A bulles perdues / Colette Sougy-Rouquet / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
[article]
Titre : A bulles perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sougy-Rouquet, Auteur ; Anne Françon, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)Descripteurs : atelier d'écriture
pédagogie du projetRésumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet autour de la bande dessinée dans un lycée lyonnais : présentation du Prix littéraire régional, ses partenaires, ses modalités, les objectifs en termes de découverte de la création littéraire contemporaine, l'organisation des séances. Les productions écrites des élèves. La remise du prix et vernissage d'une exposition ; le bilan notamment pédagogique de ce projet culturel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A bulles perdues [texte imprimé] / Colette Sougy-Rouquet, Auteur ; Anne Françon, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.8-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)
Descripteurs : atelier d'écriture
pédagogie du projetRésumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet autour de la bande dessinée dans un lycée lyonnais : présentation du Prix littéraire régional, ses partenaires, ses modalités, les objectifs en termes de découverte de la création littéraire contemporaine, l'organisation des séances. Les productions écrites des élèves. La remise du prix et vernissage d'une exposition ; le bilan notamment pédagogique de ce projet culturel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021801 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le conte version africaine / Annie Pierson / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 231 (05/2011)
[article]
Titre : Le conte version africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pierson, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)Descripteurs : atelier d'écriture
conte
culture africaine
littérature oraleMots-clés : enseignant-documentaliste enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet pédagogique sur le conte africain, ayant eu pour cadre le CDI d'un collège : l'origine du projet, l'atelier lecture-écriture à partir du récit de tradition bantoue "Le Pêcheur et la Sirène" ; la rencontre entre les élèves, un conteur africain et un musicien du Burkina Faso ; l'étude du rôle du griot et de la culture orale en Afrique. Encadrés : les témoignages des élèves, fascinés par la richesse de tels échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le conte version africaine [texte imprimé] / Annie Pierson, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)
Descripteurs : atelier d'écriture
conte
culture africaine
littérature oraleMots-clés : enseignant-documentaliste enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet pédagogique sur le conte africain, ayant eu pour cadre le CDI d'un collège : l'origine du projet, l'atelier lecture-écriture à partir du récit de tradition bantoue "Le Pêcheur et la Sirène" ; la rencontre entre les élèves, un conteur africain et un musicien du Burkina Faso ; l'étude du rôle du griot et de la culture orale en Afrique. Encadrés : les témoignages des élèves, fascinés par la richesse de tels échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023322 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire en marchant / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Ecrire en marchant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : atelier d'écriture
sortie éducativeRésumé : Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la construction de la pièce de théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire en marchant [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)
Descripteurs : atelier d'écriture
sortie éducativeRésumé : Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la construction de la pièce de théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire pour la première fois / Armelle Legars / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ecrire pour la première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CP/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Ecrire pour la première fois [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : atelier d'écriture
cours préparatoireRésumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CP/Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire un récit de création / Marie-Françoise Roger / Nathan (2024) in NRP. Lettres collège, 686 (09/2024)
[article]
Titre : Ecrire un récit de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger Editeur : Nathan, 2024 Article : p.8
in NRP. Lettres collège > 686 (09/2024)Descripteurs : atelier d'écriture
cosmogonieRésumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur le thème du mythe de la création du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire un récit de création [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger . - Nathan, 2024 . - p.8.
in NRP. Lettres collège > 686 (09/2024)
Descripteurs : atelier d'écriture
cosmogonieRésumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur le thème du mythe de la création du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ecrire et réécrire pour se reconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année : 2015 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) Résumé : Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire et réécrire pour se reconstruire [texte imprimé] / Nathalie Wysocki, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) Résumé : Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses différentes étapes ; l'argumentation des choix ; la lecture collective et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grain de sable en atelier d'écriture / Elisabeth Bussienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grain de sable en atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
atelier d'écriture
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grain de sable en atelier d'écriture [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
atelier d'écriture
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible J'écris des lettres et j'en fais toute une histoire / Agnès Wittmann / Paris : Vuibert (1999)
Titre : J'écris des lettres et j'en fais toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Wittmann, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 1999 Collection : Levons l'encre Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-1236-2 Descripteurs : atelier d'écriture
correspondance scolaire
expression écriteIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Découvrir tous les ingrédients pour écrire des lettres.Apprendre aussi à trouver le ton, faire partager une émotion ... Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture J'écris des lettres et j'en fais toute une histoire [texte imprimé] / Agnès Wittmann, Auteur . - Paris : Vuibert, 1999 . - 64 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-1236-2
Descripteurs : atelier d'écriture
correspondance scolaire
expression écriteIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Découvrir tous les ingrédients pour écrire des lettres.Apprendre aussi à trouver le ton, faire partager une émotion ... Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004092 808.6 WIT livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue / Jean-Claude Seguin / Paris : Vuibert (1999)
Titre : J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Seguin, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 1999 Collection : Levons l'encre Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-1237-0 Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quatrième de couverture
Tu rêves d'autres horizons? Aimerais-tu écrire et réaliser un spectacle? Nous te proposons un voyage, une aventure qui exigera de toi imagination, astuce et courage, mais qui te le rendra bien... La collection LEVONS L'ENCRE invite les adolescents à réaliser, seuls ou en groupe, avec ou sans moyens, une première uvre. Ce volume leur propose: - La trame d'une histoire (ici, de fougueux personnages isolés sur une île), - Des conseils précis pour écrire une pièce et la mettre en scène, - L'interview d'une comédienne, - Un carnet de bord pour jouer et improviser.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture/Littérature J'écris ma première pièce de théâtre et je la joue [texte imprimé] / Jean-Claude Seguin, Auteur . - Paris : Vuibert, 1999 . - 64 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-1237-0
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
genre théâtral
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quatrième de couverture
Tu rêves d'autres horizons? Aimerais-tu écrire et réaliser un spectacle? Nous te proposons un voyage, une aventure qui exigera de toi imagination, astuce et courage, mais qui te le rendra bien... La collection LEVONS L'ENCRE invite les adolescents à réaliser, seuls ou en groupe, avec ou sans moyens, une première uvre. Ce volume leur propose: - La trame d'une histoire (ici, de fougueux personnages isolés sur une île), - Des conseils précis pour écrire une pièce et la mettre en scène, - L'interview d'une comédienne, - Un carnet de bord pour jouer et improviser.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004091 808.2 SEG livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Je réalise ma première bande dessinée / François Dimberton / Paris : Vuibert (2000)
Titre : Je réalise ma première bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dimberton, Auteur ; Dominique Hé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 2000 Collection : Levons l'encre Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-1238-9 Descripteurs : atelier d'écriture
bande dessinée
expression écriteIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Inventer une bande dessinée, construire un scénario, imaginer une histoire et des personnages ..., voici un guide pour une première création d'écriture et de dessin. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture Je réalise ma première bande dessinée [texte imprimé] / François Dimberton, Auteur ; Dominique Hé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2000 . - 64 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-1238-9
Descripteurs : atelier d'écriture
bande dessinée
expression écriteIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Inventer une bande dessinée, construire un scénario, imaginer une histoire et des personnages ..., voici un guide pour une première création d'écriture et de dessin. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006805 808.7 DIM livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Je réalise mon premier journal / Laurence klejman / Paris : Vuibert (2000)
Titre : Je réalise mon premier journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence klejman, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, 2000 Collection : Levons l'encre Description : 63 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7117-4049-8 Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
journal
journal scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quelques pistes pour aider à cocevoir et réaliser un journal. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture Je réalise mon premier journal [texte imprimé] / Laurence klejman, Auteur . - Paris : Vuibert, 2000 . - 63 p : ill. - (Levons l'encre) .
ISBN : 2-7117-4049-8
Descripteurs : atelier d'écriture
expression écrite
journal
journal scolaireIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Quelques pistes pour aider à cocevoir et réaliser un journal. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Français Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006804 808.02 KLE livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP Lettres Lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-59
in NRP Lettres Lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : atelier d'écriture
oeuvre littéraire
technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-59.
in NRP Lettres Lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : atelier d'écriture
oeuvre littéraire
technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038224 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du magma au haïku / Florence Jendoubi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Du magma au haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jendoubi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : atelier d'écriture
créativité
pédagogieRésumé : L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du magma au haïku [texte imprimé] / Florence Jendoubi, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : atelier d'écriture
créativité
pédagogieRésumé : L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mais qu'est-ce qu'on fout là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chenot, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mais qu'est-ce qu'on fout là ? [texte imprimé] / Philippe Chenot, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.36-37.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'écriture sur sa pratique professionnelle en France : le témoignage d'un formateur d'ateliers d'écriture pour adultes sur ce que cela raconte de soi, l'analyse de sa pratique, le rapport à l'institution ou l'employeur, le prétexte à la parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Mineur de fond et funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Bois de Chesne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mineur de fond et funambule [texte imprimé] / Antoinette Bois de Chesne, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : L'animation d'ateliers d'écriture littéraire ou de création en France : le public et les objectifs ; le déroulement d'un atelier ; son suivi et le retour sur l'écrit ; les échanges par mél. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Des mots pour se le dire" / Odile Bonneel / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (juin 2009)
[article]
Titre : "Des mots pour se le dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.12-15,69-71
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)Descripteurs : art plastique
atelier d'écriture
expression orale
poésie
SEGPAMots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) Résumé : Compte rendu, en 2009, d'un projet poésie au collège, avec l'écrivain, Michel Lautru : objectifs pédagogiques, exercices proposés aux classes de SEGPA et d'UPI, extraits de textes d'élèves ; les moments forts : réalisations plastiques, saynètes théâtrales et rencontre avec le poète ; l'évaluation par les élèves et les enseignants ; évolution positive pour ce genre de classe, grâce à la dynamique du projet et aux qualités de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Des mots pour se le dire" [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.12-15,69-71.
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)
Descripteurs : art plastique
atelier d'écriture
expression orale
poésie
SEGPAMots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) Résumé : Compte rendu, en 2009, d'un projet poésie au collège, avec l'écrivain, Michel Lautru : objectifs pédagogiques, exercices proposés aux classes de SEGPA et d'UPI, extraits de textes d'élèves ; les moments forts : réalisations plastiques, saynètes théâtrales et rencontre avec le poète ; l'évaluation par les élèves et les enseignants ; évolution positive pour ce genre de classe, grâce à la dynamique du projet et aux qualités de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Des mots pour se le dire" / Odile Bonneel in Inter CDI (Etampes), 219 (juin 2009)
[article]
Titre : "Des mots pour se le dire" : Pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2009 Article : p. 12-15, p. 69-71
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)Descripteurs : atelier d'écriture
collège
élève en difficulté
genre théâtral
pédagogie du projet
poésieRésumé : Projet poésie avec l'écrivain Michel Lautru et trois classes en difficulté, une 6ème/5ème SEGPA et l'Unité Pédagogique d'Intégration (UPI) : lecture, écriture, évaluation. Nature du document : documentaire [article] "Des mots pour se le dire" : Pédagogie [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2009 . - p. 12-15, p. 69-71.
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)
Descripteurs : atelier d'écriture
collège
élève en difficulté
genre théâtral
pédagogie du projet
poésieRésumé : Projet poésie avec l'écrivain Michel Lautru et trois classes en difficulté, une 6ème/5ème SEGPA et l'Unité Pédagogique d'Intégration (UPI) : lecture, écriture, évaluation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible