• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Rousseau Maëliss
Nouvelle recherche

Auteur Maëliss Rousseau

17 Documents disponibles écrits par cet auteur

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Le bien-être à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°575 (02/2022) p. 10-56
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
    • Auteur : Maëliss Rousseau
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’en[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecouter la peinture

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°590 (01/2024) p. 21-23
  • Auteur : Maëliss Rousseau
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentis[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecouter la peinture

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°590 (01/2024) p.21-23
  • Maëliss Rousseau
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influenc[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elaborer des programmes de cycles

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.12-13
    • Personne interviewée : Sylvie Plane
    • Intervieweur : Céline Walkowiak
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le grand monde des tout-petits

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.23-25
  • Maëliss Rousseau
Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inventaire des ressources

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.55-56
  • Maëliss Rousseau
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les mains de Camille

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.31-32
  • Auteur : Maëliss Rousseau
Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (05/2017) p.64-67
    • Auteur : Brigitte Charrier
    • Auteur : Caroline Le Roy
    • Maëliss Rousseau
Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les mobiroues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.53-54
  • Maëliss Rousseau
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Où va l'école maternelle ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p. 22-69
    • Auteur : Maëliss Rousseau
    • Auteur : Jacques Crinon
Comment définir l’école maternelle : est-ce un espace de vie et d’émotions et un lieu d’apprentissages ? Qu’est-ce qu’une classe coopérative ? Ouvrir l’école à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une commu[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ouvrir les possibles en arts plastiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°569 (05/2021) p.27-28
  • Auteur : Maëliss Rousseau
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relat[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Prendre soin et rendre libre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.12-14
    • Personne interviewée : Philippe Meirieu
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; l[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelles libertés pour les lycéens ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°555 (09/2019) p.54-55
  • Auteur : Maëliss Rousseau
Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de [...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Remobilisés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p. 17-61
    • Auteur : Grégory Delboé
    • Auteur : Maëliss Rousseau
Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la re[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Repenser la formation des enseignants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°575 (02/2022) p.25-27
    • Personne interviewée : Danièle Adad
    • Personne interviewée : Ostiane Mathon
    • Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découv[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°583 (02/2023) p.40-42
    • Samuel Trébert
    • Maëliss Rousseau
Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La séquence personnalisable, un outil inclusif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (03/2024) p.54-56
  • Maëliss Rousseau
La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'ide[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 17 / 17)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement