Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire
sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : échec scolaire
sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Les élèves sont convaincus de se tromper" / Anne Anglès / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Les élèves sont convaincus de se tromper" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les élèves sont convaincus de se tromper" [texte imprimé] / Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'expert et le novice / Nicole Priou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 572 (11/2021)
[article]
Titre : L'expert et le novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les multiples moments d'entretiens dans la formation des enseignants : les objectifs de l'entretien et l'importance du rôle de l'interlocuteur ; l'organisation de l'entretien ; le climat de confiance ; la méthode de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'expert et le novice [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (11/2021)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les multiples moments d'entretiens dans la formation des enseignants : les objectifs de l'entretien et l'importance du rôle de l'interlocuteur ; l'organisation de l'entretien ; le climat de confiance ; la méthode de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045392 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" / Claire Audhuy / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 538 (06/2017)
[article]
Titre : "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)Descripteurs : migrant
racisme
théâtre scolaireRésumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Au fait madame, ils viennent quand les migrants ?" [texte imprimé] / Claire Audhuy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (06/2017)
Descripteurs : migrant
racisme
théâtre scolaireRésumé : Entretien avec Claire Audhuy, auteure de théâtre et directrice artistique de la compagnie Rodéo d'âme en France, sur les projets menés avec des élèves de la commune d'Hénin-Beaumont autour des problèmes de migration et d'exil : le passage à une mise en situation des élèves et une nouvelle expérience ; le travail avec les équipes pédagogiques ; les relations avec les familles ; le changement des élèves au contact des migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment / Son-Thierry Sy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Son-Thierry Sy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et dexpertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de modèles alternatifs ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment [texte imprimé] / Son-Thierry Sy, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et dexpertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de modèles alternatifs ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" / Abdennour Bidar / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : spiritualité Résumé : Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" [texte imprimé] / Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : spiritualité Résumé : Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : Et toi, comment fais-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et toi, comment fais-tu ? [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible