Les cultures à l'école
-
- Auteur : Régis Guyon
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
-
Pages : p. 17-61
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
-
Résumé :
Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles.
-
- Descripteurs : culture langue et culture d'origine méthode pédagogique
Dans le périodique :
Cahiers pédagogiques, n°588 (11/2023)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 046432 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |