Détail de l'auteur
Auteur René Rémond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l'histoire retiendra / René Rémond in L'Histoire (Paris. 1978), 313 (octobre 2006)
[article]
Titre : Ce que l'histoire retiendra Type de document : texte imprimé Auteurs : René Rémond, Auteur Année : 2006 Article : p. 79-81
in L'Histoire (Paris. 1978) > 313 (octobre 2006)Descripteurs : 20e siècle
Cinquième République : 1958-
président de la république
relations internationalesMots-clés : Chirac, Jacques : 1932- Résumé : Bilan, en 2006, de la vie politique de Jacques Chirac. Les caractéristiques : longévité, échecs et succès alternatifs marquants, consécration en tant que chef d'Etat ; ses erreurs et ses coups de génie depuis son élection en 1995 ; sa perception par l'opinion : don pour l'action en faveur de la paix et des intérêts de la nation, réceptivité aux autres, ayant assuré sa réussite, surtout en politique étrangère ; les doutes sur sa trace historique future en tant qu'homme d'Etat, en partie par m
Nature du document : documentaire [article] Ce que l'histoire retiendra [texte imprimé] / René Rémond, Auteur . - 2006 . - p. 79-81.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 313 (octobre 2006)
Descripteurs : 20e siècle
Cinquième République : 1958-
président de la république
relations internationalesMots-clés : Chirac, Jacques : 1932- Résumé : Bilan, en 2006, de la vie politique de Jacques Chirac. Les caractéristiques : longévité, échecs et succès alternatifs marquants, consécration en tant que chef d'Etat ; ses erreurs et ses coups de génie depuis son élection en 1995 ; sa perception par l'opinion : don pour l'action en faveur de la paix et des intérêts de la nation, réceptivité aux autres, ayant assuré sa réussite, surtout en politique étrangère ; les doutes sur sa trace historique future en tant qu'homme d'Etat, en partie par m
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009539 Archives périodique Archives documentaire Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 1 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 1 Titre original : Des origines à la Renaissance (Ve siècle av. JC- XVe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 728 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 1 = Des origines à la Renaissance (Ve siècle av. JC- XVe siècle) [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 728 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014624 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 2 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 2 Titre original : De Gutenberg aux Lumières (1480-1789) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 669 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 2 = De Gutenberg aux Lumières (1480-1789) [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 669 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014679 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 3 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 3 Titre original : De la Révolution à l'école républiquaine (1789-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 683 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 3 = De la Révolution à l'école républiquaine (1789-1930) [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 683 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014680 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 4 / Michel Rouche / Paris : Nouvelle librairie de France (1981)
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 4 Titre original : L'école et la famille dans une société en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 Description : 729 p. Présentation : ill. Note générale : Bibliogr. p. 685-695. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France: Tome 4 = L'école et la famille dans une société en mutation [texte imprimé] / Michel Rouche (1934-....), Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Nouvelle librairie de France, 1981 . - 729 p. : ill.
Bibliogr. p. 685-695. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Index. décimale : 370 Education Résumé : Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles Nature du document : documentaire Genre : encyclopédie Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014681 370 NLF livre usuel Archives documentaire Exclu du prêt