Les maths, est-ce que ça compte ?
-
- Auteur : Baptiste Hebben
- Auteur : Claire Lomé
-
Pages : p. 10-56
-
- Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse
- Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, s’interroger et se former »
-
Résumé :
Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à l’enseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée d’une matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès d’élèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment l’enseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Qu’est-ce que la méthode NuméRas ? Qu’est-ce qu’un pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition d’outils et de pistes d’expérimentation en classe de la maternelle au lycée.
-
- Descripteurs : mathématiques : discipline
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 045606 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |