Apprendre avec la nature
-
- Auteur : Laurent Reynaud
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
-
Pages : p. 18-61
-
- Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire
-
Résumé :
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.
-
- Descripteurs : éducation nouvelle méthode pédagogique pédagogie du projet
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
048160 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |