• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Ecrire pour être lu
Article de périodique
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Ecrire pour être lu

    Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022)
    • Auteur : Ben Aïda
    • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
    • Pages : p. 10-56
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles
    • Résumé :

      Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’exige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Qu’en est-il du retour réflexif sur l’orthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines l’apprentissage d’une écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que l’écriture numérisée ?
      Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager l’élève dans la pratique régulière de l’écriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de l’actualité.
      Des pistes pour expérimenter l’écriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue d’écrivains de littérature Jeunesse.

    • Descripteurs : apprentissage de l'écriture coopération scolaire expression écrite méthode pédagogique
    • En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
046782ArchivespériodiqueArchivesdocumentaireExclu du prêt

Peut-être aimerez-vous

  • Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens

  • J'écris mon premier roman policier

  • Qui sait lire au Moyen Age ?

  • Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ?

  • Petite tâche deviendra grande

  • Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

  • A quoi servent les exercices graphiques ?

  • "Le geste graphique n'est pas un simple outil"

  • Le mythe du déluge à l'école des scribes mésopotamiens

  • Nicht mehr locker aus dem Handgelenk

  • Eloge des passerelles

  • Un effet maitre à réfléchir

  • Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

  • De bons conseils

  • La classe multiâge : être utile à l'autre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement