Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > parent d'élève
parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
parent d'élève
relation parent-enseignant
SEGPARésumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
parent d'élève
relation parent-enseignant
SEGPARésumé : Point, en 2008, sur le développement de relations entre enseignants et parents d'élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en France : les difficultés des parents et des enfants par rapport à l'école ; les différentes modalités d'échanges à proposer ; la nature de ces échanges ; le rôle du directeur ; la collaboration entre différents partenaires et les conséquences sur la relation avec l'élève et ses parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage / Nathalie Bogue / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bogue, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage [texte imprimé] / Nathalie Bogue, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2008, des relations avec les familles et les parents dans l'école en France au moment de l'arrivée de l'enfant en classe et de son départ : l'importance du lieu où ce rite s'effectue, de son aménagement, du moment de la transition et de ce qui l'accompagne (objets...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aussi l'affaire des parents / Ouahiba Sid Lakhdar / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Aussi l'affaire des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire
parent d'élèveRésumé : Associer les parents aux décisions et choix d'orientation de leurs enfants : le cas du dispositif "la mallette des parents" en collège où interviennent professeur principal, conseillère d'orientation psychologue et direction, et où alternent rencontres individuelles et rencontres collectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aussi l'affaire des parents [texte imprimé] / Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)
Descripteurs : orientation scolaire
parent d'élèveRésumé : Associer les parents aux décisions et choix d'orientation de leurs enfants : le cas du dispositif "la mallette des parents" en collège où interviennent professeur principal, conseillère d'orientation psychologue et direction, et où alternent rencontres individuelles et rencontres collectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec ou sans parents, c'est selon / Eric de Saint-Denis / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Avec ou sans parents, c'est selon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
échec scolaire
élève en difficulté
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, de la place des parents dans un lycée expérimental accueillant des élèves décrocheurs en France : les particularités du microlycée de Sénart ; la démarche personnelle de l'élève ; l'importance du lien ou non avec ses parents ; l'appel à d'autres adultes référents ; la relation entre enseignants et parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec ou sans parents, c'est selon [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
échec scolaire
élève en difficulté
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, de la place des parents dans un lycée expérimental accueillant des élèves décrocheurs en France : les particularités du microlycée de Sénart ; la démarche personnelle de l'élève ; l'importance du lien ou non avec ses parents ; l'appel à d'autres adultes référents ; la relation entre enseignants et parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Celui qui parle du corps de l'enfant / Michaël Nachon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Celui qui parle du corps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
EPS
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Celui qui parle du corps de l'enfant [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
EPS
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : aide à l'élève PPRE Résumé : Analyse, en 2008, des relations famille-école dans le cadre d'un RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les compétences d'un Rased ; la notion de coéducation ; la place des parents et des enfants dans les différentes démarches ; la réalité des rapports. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : aide à l'élève PPRE Résumé : Analyse, en 2008, des relations famille-école dans le cadre d'un RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en France : les compétences d'un Rased ; la notion de coéducation ; la place des parents et des enfants dans les différentes démarches ; la réalité des rapports. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une confiance mise à mal / Anne Berlioz / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Une confiance mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une confiance mise à mal [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école primaire en France : point de vue d'un enseignant sur la relation attendue avec les parents, la nécessité de rétablir une confiance mutuelle, les obstacles et les moyens d'y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible La confusion des pouvoirs / Lionel Jeanjeau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : La confusion des pouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Jeanjeau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : orientation scolaire
parent d'élèveRésumé : La question de la responsabilité lors de l'orientation des élèves : la responsabilité du conseil de classe, des enseignants et du chef d'établissement ; le rôle du conseiller d'orientation psychologue et l'accompagnement de l'élève et de sa famille ; l'évolution de la place des parents dans la décision d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La confusion des pouvoirs [texte imprimé] / Lionel Jeanjeau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)
Descripteurs : orientation scolaire
parent d'élèveRésumé : La question de la responsabilité lors de l'orientation des élèves : la responsabilité du conseil de classe, des enseignants et du chef d'établissement ; le rôle du conseiller d'orientation psychologue et l'accompagnement de l'élève et de sa famille ; l'évolution de la place des parents dans la décision d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole et familles / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Ecole et familles Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-59
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Dossier, réalisé en 2008, sur les relations entre parents, familles et école en France : les malentendus historiques, les ambiguïtés et les limites des liens ; les besoins spécifiques où l'accueil des familles est indispensable ; les projets d'établissements ou d'école particulièrement tournés vers les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et familles [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.11-59.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Dossier, réalisé en 2008, sur les relations entre parents, familles et école en France : les malentendus historiques, les ambiguïtés et les limites des liens ; les besoins spécifiques où l'accueil des familles est indispensable ; les projets d'établissements ou d'école particulièrement tournés vers les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? / Julien Masson / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.33-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantMots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : Analyse, en 2008, des liens entre enseignants et familles des enfants accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : le travail en équipe professionnelle pluridisciplinaire, le développement de relations avec des parents ou familles défaillantes, la prise en charge de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse / Sébastien Quenot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quenot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
corse : langue
France
langue régionale : discipline
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse [texte imprimé] / Sébastien Quenot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
corse : langue
France
langue régionale : discipline
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires / Hélène Vissière / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3765 (31/08/2023)
[article]
Titre : Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vissière Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.46
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)Descripteurs : conservatisme
Etats-Unis
parent d'élève
programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires [texte imprimé] / Hélène Vissière . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.46.
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)
Descripteurs : conservatisme
Etats-Unis
parent d'élève
programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048384 Archives périodique Archives documentaire Disponible Exigences de la société, liberté individuelle / Danielle Grilli / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Exigences de la société, liberté individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Grilli, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-42 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement privé
France
information et orientation
parent d'élèveRésumé : Apprendre à s'orienter, le point de vue en 2008 de l'UNAPEL (Union nationale des associations des parents d'élèves de l'enseignement libre) en France : le rôle des parents d'élèves, les relations entre école et monde professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Exigences de la société, liberté individuelle [texte imprimé] / Danielle Grilli, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-42.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement privé
France
information et orientation
parent d'élèveRésumé : Apprendre à s'orienter, le point de vue en 2008 de l'UNAPEL (Union nationale des associations des parents d'élèves de l'enseignement libre) en France : le rôle des parents d'élèves, les relations entre école et monde professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 1980-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, de l'évolution des politiques publiques vis-à-vis des familles et des parents en France depuis les années 1980 : la définition des professions sociales et éducatives ; les évolutions dans l'institution scolaire, la nature des relations entre parents et école, les représentations ; l'émergence de la relation contractuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 1980-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Analyse, en 2008, de l'évolution des politiques publiques vis-à-vis des familles et des parents en France depuis les années 1980 : la définition des professions sociales et éducatives ; les évolutions dans l'institution scolaire, la nature des relations entre parents et école, les représentations ; l'émergence de la relation contractuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible La famille meilleure que l'école ? / Delphine Gazzabin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : La famille meilleure que l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gazzabin, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
école alternative
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Point, en 2008, sur l'instruction en famille (IEF) en France : le témoignage d'une mère de famille, ses objectifs d'apprentissages, les rythmes, la place des programmes scolaires, l'équilibre de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La famille meilleure que l'école ? [texte imprimé] / Delphine Gazzabin, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
école alternative
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Point, en 2008, sur l'instruction en famille (IEF) en France : le témoignage d'une mère de famille, ses objectifs d'apprentissages, les rythmes, la place des programmes scolaires, l'équilibre de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles / Séverine Kakpo / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
France
fratrie
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grands frères et grandes soeurs : des acteurs invisibles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.26-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
France
fratrie
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Les frères et soeurs aînés dans la relation famille-école en France en 2008 : leur rôle et leur place dans les différentes médiations (linguistique, culturelle, scolaire), la compréhension de logiques familiales diversifiées, leur relation à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Informer, comprendre, valoriser / Esoh Elamé / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Informer, comprendre, valoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
immigration
immigré
Italie
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Comment, en 2008, intégrer davantage à l'école les enfants issus de l'immigration en Italie et éviter les conflits avec les familles ou les parents : développer les médiations interculturelles, faire connaître et comprendre l'institution scolaire ; valoriser les langues de l'immigration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Informer, comprendre, valoriser [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
immigration
immigré
Italie
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Comment, en 2008, intégrer davantage à l'école les enfants issus de l'immigration en Italie et éviter les conflits avec les familles ou les parents : développer les médiations interculturelles, faire connaître et comprendre l'institution scolaire ; valoriser les langues de l'immigration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : banlieue
parent d'élèveRésumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : banlieue
parent d'élèveRésumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Liberté, liberté... A-t-on le droit de tout dire ? / Estelle Demharter / Enrick B. (2021) in Kezako mundi, 045 (02/2021)
[article]
Titre : Liberté, liberté... A-t-on le droit de tout dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Demharter, Auteur Editeur : Enrick B., 2021 Article : p.20-22
in Kezako mundi > 045 (02/2021)Descripteurs : conseil d'administration
parent d'élèveRésumé : Le point sur le rôle des représentants des parents d'élèves et des conseils d'administration dans les établissements scolaires, et sur la différence entre les représentants des parents d'élèves et les associations de parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Liberté, liberté... A-t-on le droit de tout dire ? [texte imprimé] / Estelle Demharter, Auteur . - Enrick B., 2021 . - p.20-22.
in Kezako mundi > 045 (02/2021)
Descripteurs : conseil d'administration
parent d'élèveRésumé : Le point sur le rôle des représentants des parents d'élèves et des conseils d'administration dans les établissements scolaires, et sur la différence entre les représentants des parents d'élèves et les associations de parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044348 Archives périodique Archives documentaire Disponible