Descripteurs
![]() parent d'élèveSynonyme(s)association de parents d'élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)
Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Je crois à la puissance des mères" / Fatima Ouassak / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : "Je crois à la puissance des mères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : banlieue
parent d'élèveRésumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Je crois à la puissance des mères" [texte imprimé] / Fatima Ouassak, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : banlieue
parent d'élèveRésumé : Entretien avec Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du Front des mères, association de parents d'élèves des quartiers populaires : son parcours scolaire, son combat écologiste et social au centre des quartiers, la lutte contre les discriminations et les violences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Liberté, liberté... A-t-on le droit de tout dire ? / Estelle Demharter / Enrick B. (2021) in Kezako mundi, 045 (02/2021)
[article]
Titre : Liberté, liberté... A-t-on le droit de tout dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Demharter, Auteur Editeur : Enrick B., 2021 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 045 (02/2021)Descripteurs : conseil d'administration
parent d'élèveRésumé : Le point sur le rôle des représentants des parents d'élèves et des conseils d'administration dans les établissements scolaires, et sur la différence entre les représentants des parents d'élèves et les associations de parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Liberté, liberté... A-t-on le droit de tout dire ? [texte imprimé] / Estelle Demharter, Auteur . - Enrick B., 2021 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Kezako mundi > 045 (02/2021)
Descripteurs : conseil d'administration
parent d'élèveRésumé : Le point sur le rôle des représentants des parents d'élèves et des conseils d'administration dans les établissements scolaires, et sur la différence entre les représentants des parents d'élèves et les associations de parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044348 Archives périodique Archives documentaire Disponible Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège / Solange de Fréminville / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.80-84 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Montpellier : des parents défendent la mixité sociale au collège [texte imprimé] / Solange de Fréminville . - Alternatives économiques, 2022 . - p.80-84.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : mixité sociale (éducation) quartier urbain Montpellier Résumé : Enquête sur la mobilisation de parents d'élèves pour la mixité sociale dans un collège du quartier paupérisé du Petit-Bard Pergola à Montpellier : le contexte, les réponses de l'Education nationale, les limites, l'implication des parents dans la lutte contre les inégalités et la ségrégation scolaire au niveau national. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli . - CRAP, 2024 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : parent d'élève Mots-clés : élève allophone Résumé : Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures familiales ; la construction de la coéducation ; la mise en oeuvre d'activités inclusives ; les retours des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des parents référents pour des sentinelles vigilantes / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : parent d'élève
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des parents référents pour des sentinelles vigilantes [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : parent d'élève
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.34-36
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.34-36.
in Cahiers pédagogiques > 564 (11/2020)
Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quel respect des textes ? / Danielle Theleus / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Theleus, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : établissement d'enseignement
justice : philosophie
parent d'élève
réglementationRésumé : Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel respect des textes ? [texte imprimé] / Danielle Theleus, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : établissement d'enseignement
justice : philosophie
parent d'élève
réglementationRésumé : Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions d'appel ; les revendications des délégués parents de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible La tentative du cocon / Michèle Guigue / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : La tentative du cocon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative
parent d'élèveRésumé : L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tentative du cocon [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative
parent d'élèveRésumé : L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les modalités de contrôle de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la vie scolaire à la vie de l'élève / Alain Picquenot / CRDP de Bourgogne (2007)
Titre : De la vie scolaire à la vie de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur Editeur : CRDP de Bourgogne, 2007 Collection : Documents Actes Rapports pour l'Education Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-86621-479-1 Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières De la vie scolaire à la vie de l'élève [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur . - CRDP de Bourgogne, 2007 . - 181 p. - (Documents Actes Rapports pour l'Education) .
ISBN : 978-2-86621-479-1
Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 370 PIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible