Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 338.479 1 (4)

Les dilemmes du tourisme / Isabelle Arnaud-Babou / Paris : Vuibert (DL 2007)
Titre : Les dilemmes du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arnaud-Babou (1956-....), Auteur ; Philippe Callot, Auteur Editeur : Paris : Vuibert, DL 2007 Description : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7117-7890-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Résumé : Le tourisme aujourd'hui, un enrichissement pour qui ? Faut-il continuer la pratique du tourisme dans les conditions actuelles ? La vulgarisation du tourisme, qui fait suite au développement du pouvoir d'achat dans les pays industrialisés, mène paradoxalement le tourisme à sa perte. Premier secteur d'activité au monde, le tourisme influe sur la vie de plusieurs millions d'habitants de la planète - mais s'il est source de profits, ceux-ci sont rarement répartis de manière équitable. Les populations de nombreuses destinations touristiques font aujourd'hui le bilan d'un développement qui n'a pas mis leurs droits et intérêts sur un pied d'égalité avec ceux des visiteurs. Les auteurs, après avoir fait la démonstration de tout ce qui ne va pas, proposent de changer de regard. Ils interrogent les professionnels du secteur et les consommateurs, tout en offrant des pistes concrètes pour un tourisme renouvelé. Cet essai traite en huit chapitres de l'éthique, du pétrole, du tourisme durable, de la sociologie du tourisme, de l'économie, des catastrophes, du terrorisme, qui sont les enjeux du tourisme de demain. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéresse le développement d'un tourisme éthique, durable et pérenne ainsi qu'aux étudiants et professeurs en tourisme (écoles de commerce, licence. BTS) et aux professionnels du secteur. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les dilemmes du tourisme [texte imprimé] / Isabelle Arnaud-Babou (1956-....), Auteur ; Philippe Callot, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2007 . - 1 vol. (217 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-7117-7890-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 211-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Résumé : Le tourisme aujourd'hui, un enrichissement pour qui ? Faut-il continuer la pratique du tourisme dans les conditions actuelles ? La vulgarisation du tourisme, qui fait suite au développement du pouvoir d'achat dans les pays industrialisés, mène paradoxalement le tourisme à sa perte. Premier secteur d'activité au monde, le tourisme influe sur la vie de plusieurs millions d'habitants de la planète - mais s'il est source de profits, ceux-ci sont rarement répartis de manière équitable. Les populations de nombreuses destinations touristiques font aujourd'hui le bilan d'un développement qui n'a pas mis leurs droits et intérêts sur un pied d'égalité avec ceux des visiteurs. Les auteurs, après avoir fait la démonstration de tout ce qui ne va pas, proposent de changer de regard. Ils interrogent les professionnels du secteur et les consommateurs, tout en offrant des pistes concrètes pour un tourisme renouvelé. Cet essai traite en huit chapitres de l'éthique, du pétrole, du tourisme durable, de la sociologie du tourisme, de l'économie, des catastrophes, du terrorisme, qui sont les enjeux du tourisme de demain. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéresse le développement d'un tourisme éthique, durable et pérenne ainsi qu'aux étudiants et professeurs en tourisme (écoles de commerce, licence. BTS) et aux professionnels du secteur. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014333 338.479 1 BAB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Disney et la France : Les vingt ans d'Euro Disneyland / Sébastien Roffat / Paris : L'Harmattan (2007)
Titre : Disney et la France : Les vingt ans d'Euro Disneyland Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2007 Collection : Questions contemporaines Description : 384 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-02989-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : parc de loisirs Mots-clés : Euro Disneyland Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : L'ouverture d'Euro Disneyland en France il y a vingt ans a déchaîné les passions et a été considérée à l'époque comme une véritable ruée vers l'or. C'est la plus gigantesque opération foncière et immobilière de la fin du XXe siècle après la Défense. Qu'est ce qui a poussé la Walt Disney Company à choisir la France ? Quelles ont été les réactions de la presse et du public avant et après son ouverture ? Quelles ont été les raisons des difficultés financières de Disneyland Paris ? Quel est l'avenir de la plus importante destination touristique d'Europe ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Disney et la France : Les vingt ans d'Euro Disneyland [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 384 p.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-02989-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : parc de loisirs Mots-clés : Euro Disneyland Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : L'ouverture d'Euro Disneyland en France il y a vingt ans a déchaîné les passions et a été considérée à l'époque comme une véritable ruée vers l'or. C'est la plus gigantesque opération foncière et immobilière de la fin du XXe siècle après la Défense. Qu'est ce qui a poussé la Walt Disney Company à choisir la France ? Quelles ont été les réactions de la presse et du public avant et après son ouverture ? Quelles ont été les raisons des difficultés financières de Disneyland Paris ? Quel est l'avenir de la plus importante destination touristique d'Europe ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036169 338.479 1 ROF livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Fondements d'économie du tourisme / Jean-Louis Caccomo / De Boeck (2007)
Titre : Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Caccomo (1963-....), Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Les métiers du tourisme, ISSN 1784-1909 Description : 225 p Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-5330-4 Prix : 24,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. IndexDiff. en France Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie du tourisme
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie du tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Les hommes ont toujours été animés par un profond désir qui les pousse à voyager, par un appel ancestral du large. La quête d'Ulysse fascine toujours les esprits. Le voyage initiatique était l'étape incontournable de l'éducation du gentilhomme du XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme international est devenu une industrie de premier plan, dont les implications stratégiques sont fondamentales dans un monde ouvert et évolutif. Pourtant, les économistes ont trop souvent délaissé ce domaine, ne prenant pas toujours conscience des enjeux et des défis dont il est le carrefour. Autant dire que ce manuel d'économie du tourisme, unique en son genre, arrive à point à un moment où de nouveaux acteurs viennent bouleverser le tourisme international tandis que les pays à forte tradition touristique, comme la France, voient leur position contestée. Dans un langage accessible au plus grand nombre et dans un style clair et pédagogique, l'auteur s'attache à mettre les outils de l'analyse économique au service d'une connaissance plus fine du secteur du tourisme international afin d'éclairer les choix des décideurs publics comme des professionnels. Voici donc un ouvrage indispensable pour les étudiants qui se destinent aux formations supérieures à vocation touristique destinées à fournir les qualifications et les compétences requises dans ce secteur en pleine effervescence et de plus en plus exigeant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies [texte imprimé] / Jean-Louis Caccomo (1963-....), Auteur . - De Boeck, 2007 . - 225 p : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Les métiers du tourisme, ISSN 1784-1909) .
ISBN : 2-8041-5330-4 : 24,50 EUR
Notes bibliogr. IndexDiff. en France
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie du tourisme
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie du tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Les hommes ont toujours été animés par un profond désir qui les pousse à voyager, par un appel ancestral du large. La quête d'Ulysse fascine toujours les esprits. Le voyage initiatique était l'étape incontournable de l'éducation du gentilhomme du XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme international est devenu une industrie de premier plan, dont les implications stratégiques sont fondamentales dans un monde ouvert et évolutif. Pourtant, les économistes ont trop souvent délaissé ce domaine, ne prenant pas toujours conscience des enjeux et des défis dont il est le carrefour. Autant dire que ce manuel d'économie du tourisme, unique en son genre, arrive à point à un moment où de nouveaux acteurs viennent bouleverser le tourisme international tandis que les pays à forte tradition touristique, comme la France, voient leur position contestée. Dans un langage accessible au plus grand nombre et dans un style clair et pédagogique, l'auteur s'attache à mettre les outils de l'analyse économique au service d'une connaissance plus fine du secteur du tourisme international afin d'éclairer les choix des décideurs publics comme des professionnels. Voici donc un ouvrage indispensable pour les étudiants qui se destinent aux formations supérieures à vocation touristique destinées à fournir les qualifications et les compétences requises dans ce secteur en pleine effervescence et de plus en plus exigeant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014372 338.479 1 CAC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Tourisme et société / Jean-Michel Decroly / Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles (2006)
Titre : Tourisme et société : Mutations, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Decroly, Auteur ; Arthur Haulot, Auteur ; Florence Deprest, Auteur Editeur : Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, 2006 Collection : Aménagement du territoire et environnement Description : 244 p Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8004-1363-8 Prix : 24 EUR Note générale : Reprend et met en perspective la pensée développée par Arthur Haulot dans son ouvrage "Tourisme et société" publié en 1991Bibliogr. p. 225-236Diff. en France Langues : Français (fre) Descripteurs : secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd'hui à l'échelle mondiale l'une des activités économiques majeures en valeur ajoutée, en capitaux investis et en emplois. Devenu planétaire, suite à l'augmentation du rayon de balayage des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières intégrées et des voyagistes, il représente la dimension ludique de la mondialisation. En ce sens, il constitue, dans un nombre croissant de sociétés, une importante force de changement des structures économiques, des relations sociales, des valeurs culturelles et de l'environnement. En tant que phénomène social total, le tourisme a été depuis les années trente, un des fers de lance de l'action, des préoccupations et de la réflexion d'Arthur Haulot. Considérant le tourisme comme un facteur de développement des qualités humaines, une activité de partage, de rencontre, de découverte de l'" autre ", Arthur Haulot n'a cessé de se battre pour que chacun puisse bénéficier de cette ouverture sur le monde. Son enthousiasme lucide l'a conduit aussi à mettre en évidence les effets pervers du tourisme, sans verser toutefois dans le piège d'une dénonciation brutale. Le présent ouvrage vise à mettre en perspective la pensée touristique développée par Arthur Haulot. Il est construit comme un dialogue entre ce dernier et des chercheurs et praticiens confirmés, issus de disciplines diverses (sociologie, géographie, économie,...). Dans un premier temps, il traite des enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Les thèmes majeurs de la massification du tourisme et des impacts de l'activité touristiques sur les milieux réceptifs y sont abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tourne vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l'information ou à l'émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable. Au total, le livre propose une réflexion pluridisciplinaire sur les principaux enjeux liés au déploiement social et spatial de l'activité touristique depuis un demi-siècle et sur les principaux défis que les acteurs du secteur doivent actuellement soulever. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Tourisme et société : Mutations, enjeux et défis [texte imprimé] / Jean-Michel Decroly, Auteur ; Arthur Haulot, Auteur ; Florence Deprest, Auteur . - Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, 2006 . - 244 p : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Aménagement du territoire et environnement) .
ISBN : 2-8004-1363-8 : 24 EUR
Reprend et met en perspective la pensée développée par Arthur Haulot dans son ouvrage "Tourisme et société" publié en 1991Bibliogr. p. 225-236Diff. en France
Langues : Français (fre)
Descripteurs : secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd'hui à l'échelle mondiale l'une des activités économiques majeures en valeur ajoutée, en capitaux investis et en emplois. Devenu planétaire, suite à l'augmentation du rayon de balayage des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières intégrées et des voyagistes, il représente la dimension ludique de la mondialisation. En ce sens, il constitue, dans un nombre croissant de sociétés, une importante force de changement des structures économiques, des relations sociales, des valeurs culturelles et de l'environnement. En tant que phénomène social total, le tourisme a été depuis les années trente, un des fers de lance de l'action, des préoccupations et de la réflexion d'Arthur Haulot. Considérant le tourisme comme un facteur de développement des qualités humaines, une activité de partage, de rencontre, de découverte de l'" autre ", Arthur Haulot n'a cessé de se battre pour que chacun puisse bénéficier de cette ouverture sur le monde. Son enthousiasme lucide l'a conduit aussi à mettre en évidence les effets pervers du tourisme, sans verser toutefois dans le piège d'une dénonciation brutale. Le présent ouvrage vise à mettre en perspective la pensée touristique développée par Arthur Haulot. Il est construit comme un dialogue entre ce dernier et des chercheurs et praticiens confirmés, issus de disciplines diverses (sociologie, géographie, économie,...). Dans un premier temps, il traite des enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Les thèmes majeurs de la massification du tourisme et des impacts de l'activité touristiques sur les milieux réceptifs y sont abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tourne vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l'information ou à l'émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable. Au total, le livre propose une réflexion pluridisciplinaire sur les principaux enjeux liés au déploiement social et spatial de l'activité touristique depuis un demi-siècle et sur les principaux défis que les acteurs du secteur doivent actuellement soulever. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014373 338.479 1 DEC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible