Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demain les profs / Bruno Descroix / Bourin (2004)
Titre : Demain les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Descroix, Auteur Editeur : Bourin, 2004 Collection : essais Description : 204p. ISBN/ISSN : 2-84941-009-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Demain les profs [texte imprimé] / Bruno Descroix, Auteur . - Bourin, 2004 . - 204p.. - (essais) .
ISBN : 2-84941-009-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008174 370 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud / ESF (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : ESF, 2010 Description : 219 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Note générale : Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 5e édition . - ESF, 2010 . - 219 p.
ISBN : 978-2-7101-2145-9
Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021278 371 PER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Oui, concernés !! / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 213 (Mai-juin 2008)
[article]
Titre : Oui, concernés !! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2008 Article : p. 6-11
in Inter CDI (Etampes) > 213 (Mai-juin 2008)Descripteurs : CDI
documentaliste
personnel enseignantRésumé : A l'issue du congrès de la FABDEN (Lyon, mars 2008), l'auteur fait le point sur l'avenir des enseignants-documentalistes face aux derniers textes officiels et à l'intervention de J.-L. Durpaire à ce congrès... Il s'interroge sur l'argent et l'enseignement : intervention de plus en plus fréquentes des entreprises privées dans l'école, coût des logiciels, réductions des effectifs et des budgets... Enfin, il propose des solutions pour se défendre. Nature du document : documentaire [article] Oui, concernés !! [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2008 . - p. 6-11.
in Inter CDI (Etampes) > 213 (Mai-juin 2008)
Descripteurs : CDI
documentaliste
personnel enseignantRésumé : A l'issue du congrès de la FABDEN (Lyon, mars 2008), l'auteur fait le point sur l'avenir des enseignants-documentalistes face aux derniers textes officiels et à l'intervention de J.-L. Durpaire à ce congrès... Il s'interroge sur l'argent et l'enseignement : intervention de plus en plus fréquentes des entreprises privées dans l'école, coût des logiciels, réductions des effectifs et des budgets... Enfin, il propose des solutions pour se défendre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015254 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves / Yves Guégan / ESF (2010)
Titre : Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : ESF, 2010 Description : 196 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2112-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant
enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace. Philippe Meirieu. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2è édition . - ESF, 2010 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7101-2112-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignant
enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace. Philippe Meirieu. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021279 371.3 GUE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible De la vie scolaire à la vie de l'élève / Alain Picquenot / CRDP de Bourgogne (2007)
Titre : De la vie scolaire à la vie de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur Editeur : CRDP de Bourgogne, 2007 Collection : Documents Actes Rapports pour l'Education Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-86621-479-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières De la vie scolaire à la vie de l'élève [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; Christian Vitali, Auteur . - CRDP de Bourgogne, 2007 . - 181 p. - (Documents Actes Rapports pour l'Education) .
ISBN : 978-2-86621-479-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : classe
communauté scolaire
conseil d'élèves
conseiller d'orientation psychologue
délégué élève
élève
équipe éducative
équipe pédagogique
intégration scolaire
parent d'élève
personnel enseignant
personnel non-enseignant
psychopédagogie
vie scolaireMots-clés : C.P.E. : conseiller principal d'éducation Index. décimale : 370 Education Note de contenu : ouvrage indispensable aux professionnels de l'Education Nationale, en particulier les CPE : avec une vision juste et une analyse précise, l'auteur nous permet d'approfondir la réflexion sur l'élève tout en apportant des pistes de travail et des réponses aux questions restées sans réponses. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 370 PIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible