Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Tillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

Caricaturesque : La caricature en France, toute une histoire... De 1789 à nos jours / Bertrand Tillier / De La Martinière (2016)
Titre : Caricaturesque : La caricature en France, toute une histoire... De 1789 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Tillier, Auteur Editeur : De La Martinière, 2016 Description : 191 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7324-7726-8 Note générale : Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne l'histoire des médias et la culture visuelle. Il consacre ses recherches aux rapports entre arts et politique, notamment la caricature et l'image satirique des XIXe et XXe siècles. Langues : Français (fre) Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
1870-1945
1945-
caricature
FranceIndex. décimale : 741.5 Caricature Note de contenu : Si dès le XVIIe siècle, l'acte de caricaturer est nommé (caricatura, du latin populaire caricare, charger, exagérer), c'est avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques que la caricature s'émancipe de la pratique des artistes pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière. Les tragiques événements de janvier 2015 nous rappellent avec force la portée symbolique que peuvent avoir ces images. A travers une sélection soigneusement choisie, et en alternant approches historique et thématique, Bertrand Tillier retrace l'art de la caricature en France, de la Révolution à nos jours. Il nous entraîne de Louis XVI, cible privilégiée des caricaturistes de la fin du XVIIe siècle, aux Guignols de l'info, en passant par les pamphlets anti-dreyfusards et les si polémiques " caricatures du Prophète " publiées par Charlie Hebdo. Au-delà de l'extrême diversité matérielle (estampes, gravures, sculptures, pamphlets, affiches, dessins de presse ), il souligne les permanences inhérentes au genre satirique quelle que soit l'époque. Un voyage dans le temps résolument place? sous le signe du rire débridé, de l'humour noir et de la contestation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Caricaturesque : La caricature en France, toute une histoire... De 1789 à nos jours [texte imprimé] / Bertrand Tillier, Auteur . - De La Martinière, 2016 . - 191 p. : ill.
ISBN : 978-2-7324-7726-8
Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne l'histoire des médias et la culture visuelle. Il consacre ses recherches aux rapports entre arts et politique, notamment la caricature et l'image satirique des XIXe et XXe siècles.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
1870-1945
1945-
caricature
FranceIndex. décimale : 741.5 Caricature Note de contenu : Si dès le XVIIe siècle, l'acte de caricaturer est nommé (caricatura, du latin populaire caricare, charger, exagérer), c'est avec la Révolution française et son inflation de gravures satiriques que la caricature s'émancipe de la pratique des artistes pour devenir un langage de critique sociale et politique à part entière. Les tragiques événements de janvier 2015 nous rappellent avec force la portée symbolique que peuvent avoir ces images. A travers une sélection soigneusement choisie, et en alternant approches historique et thématique, Bertrand Tillier retrace l'art de la caricature en France, de la Révolution à nos jours. Il nous entraîne de Louis XVI, cible privilégiée des caricaturistes de la fin du XVIIe siècle, aux Guignols de l'info, en passant par les pamphlets anti-dreyfusards et les si polémiques " caricatures du Prophète " publiées par Charlie Hebdo. Au-delà de l'extrême diversité matérielle (estampes, gravures, sculptures, pamphlets, affiches, dessins de presse ), il souligne les permanences inhérentes au genre satirique quelle que soit l'époque. Un voyage dans le temps résolument place? sous le signe du rire débridé, de l'humour noir et de la contestation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036923 741.5 TIL livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Le roman vrai de l'impressionisme : 30 journées qui ont changé l'art / Thomas Schlesser / Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions (2010)
Titre : Le roman vrai de l'impressionisme : 30 journées qui ont changé l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Schlesser, Auteur ; Bertrand Tillier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions, 2010 Description : 207 p ISBN/ISSN : 978-2-84278-739-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : courant artistique
impressionnismeIndex. décimale : 759 Histoire et géographie, biographies et études sur les peintres Note de contenu : Plus qu'une histoire de l'impressionnisme, ce sont des histoires qui sont ici racontées par deux spécialistes. Documentés de façon très précise, mais dans un style romancé, ces trente récits de journées bien réelles retracent l'évolution d'un mouvement qui a révolutionné la peinture. Du scandale d'Impression, soleil levant exposé chez Nadar en 1874, au don par Claude Monet de ses Nymphéas à l'Etat français en 1918, l'ouvrage nous fait revivre les disputes d'Edgar Degas et Gustave Caillebotte au café Guerbois, le mariage d'Eugène Manet avec Berthe Morisot, le conflit qui oppose Pierre-Auguste Renoir à Camille Pissarro, l'installation du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise ou la faillite du marchand Paul Durand-Ruel. En revenant sur les hauts lieux et les grandes dates de l'impressionnisme, ce "roman vrai" permet de comprendre l'histoire de ce groupe d'artistes qui, en quittant l'atelier et pour peindre sur le motif, allaient, par leur travail sur la touche et la lumière, bouleverser le regard. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Littérature Le roman vrai de l'impressionisme : 30 journées qui ont changé l'art [texte imprimé] / Thomas Schlesser, Auteur ; Bertrand Tillier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions, 2010 . - 207 p.
ISBN : 978-2-84278-739-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : courant artistique
impressionnismeIndex. décimale : 759 Histoire et géographie, biographies et études sur les peintres Note de contenu : Plus qu'une histoire de l'impressionnisme, ce sont des histoires qui sont ici racontées par deux spécialistes. Documentés de façon très précise, mais dans un style romancé, ces trente récits de journées bien réelles retracent l'évolution d'un mouvement qui a révolutionné la peinture. Du scandale d'Impression, soleil levant exposé chez Nadar en 1874, au don par Claude Monet de ses Nymphéas à l'Etat français en 1918, l'ouvrage nous fait revivre les disputes d'Edgar Degas et Gustave Caillebotte au café Guerbois, le mariage d'Eugène Manet avec Berthe Morisot, le conflit qui oppose Pierre-Auguste Renoir à Camille Pissarro, l'installation du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise ou la faillite du marchand Paul Durand-Ruel. En revenant sur les hauts lieux et les grandes dates de l'impressionnisme, ce "roman vrai" permet de comprendre l'histoire de ce groupe d'artistes qui, en quittant l'atelier et pour peindre sur le motif, allaient, par leur travail sur la touche et la lumière, bouleverser le regard. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020761 759.054 SCH livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible