Bulletin N°511 Mention de date : 02/2014 Paru le : 17/02/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
029423 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Un savoir donne la possibilité de se transformer" / Philippe Meynieu / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : "Un savoir donne la possibilité de se transformer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : connaissance
médecinRésumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Un savoir donne la possibilité de se transformer" [texte imprimé] / Philippe Meynieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : connaissance
médecinRésumé : Entretien avec le neurologue Philippe Meynieu, à propos du rôle du savoir : l'aide de la philosophie ; la pratique de la médecine ; la relation du médecin au patient ; le recours au savoir pour mieux se connaître et s'accepter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieRésumé : Recueil de textes de formatrices universitaires concernant le cheminement d'enseignants stagiaires d'école primaire observant la classe : la description des pratiques en classe, la découverte du terrain et des difficultés, la récolte des matériaux d'observation, leur analyse et questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A plusieurs voix : de la collecte à l'analyse [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.43-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieRésumé : Recueil de textes de formatrices universitaires concernant le cheminement d'enseignants stagiaires d'école primaire observant la classe : la description des pratiques en classe, la découverte du terrain et des difficultés, la récolte des matériaux d'observation, leur analyse et questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec un oeil habillé / Florence Castincaud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : évaluation formative
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec un oeil habillé [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : évaluation formative
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment se regarder pédaler ? / Sylvie Grau / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Comment se regarder pédaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se regarder pédaler ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déchiffrer le travail / Luc Ria / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Déchiffrer le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieRésumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déchiffrer le travail [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieRésumé : Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, le tout selon des dimensions objectives et subjectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et la classe devient salle de rédaction / Monique Royer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Et la classe devient salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : francophonie Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et la classe devient salle de rédaction [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : francophonie Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation des objectifs de l'association française Globe reporters, depuis 2006 : l'initiative d'un journaliste et d'un enseignant ; la mise en relation, dans un pays de la francophonie, d'un journaliste et d'un interlocuteur apte à répondre à la curiosité d'élèves ; la collecte de matériaux pour un travail journalistique en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Filmer en classe / Serge Leblanc / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Filmer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieRésumé : Point sur l'acquisition d'expérience professionnelle pour les enseignants, par l'observation de vidéos d'activités en classe : analyse et explicitation, pistes de transformation, retour d'expérience. Encadré : raisons du développement de l'utilisation de films de classe dans la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Filmer en classe [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants
pédagogieRésumé : Point sur l'acquisition d'expérience professionnelle pour les enseignants, par l'observation de vidéos d'activités en classe : analyse et explicitation, pistes de transformation, retour d'expérience. Encadré : raisons du développement de l'utilisation de films de classe dans la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ils avaient pourtant compris ! / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Ils avaient pourtant compris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation d'une enseignante de sa propre classe de CM1 : son analyse de deux situations pédagogiques différentes, la question de la mobilisation des connaissances disciplinaires et des compétences transversales, les conséquences sur sa compréhension du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils avaient pourtant compris ! [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : enseignement élémentaire
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation d'une enseignante de sa propre classe de CM1 : son analyse de deux situations pédagogiques différentes, la question de la mobilisation des connaissances disciplinaires et des compétences transversales, les conséquences sur sa compréhension du groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France / Sandrine Mansour-Mérien / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mansour-Mérien, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : guerre israélo-arabe : 1948-
manuel scolaireRésumé : Constat du déséquilibre de la présentation de la situation israélo-palestinienne dans les manuels scolaires d'histoire de classe de terminale en France : sionisme, occupation des territoires, violence, problème des ressources en eau, construction du mur de sécurité. Encadré : point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Israël-Palestine dans les manuels scolaires en France [texte imprimé] / Sandrine Mansour-Mérien, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : guerre israélo-arabe : 1948-
manuel scolaireRésumé : Constat du déséquilibre de la présentation de la situation israélo-palestinienne dans les manuels scolaires d'histoire de classe de terminale en France : sionisme, occupation des territoires, violence, problème des ressources en eau, construction du mur de sécurité. Encadré : point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'observation attentive / Sylvie Hue / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : L'observation attentive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hue, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : pédagogie
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'observation attentive [texte imprimé] / Sylvie Hue, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : pédagogie
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, les interactions, ce que nous apprend l'observation de la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bac n'est pas une fin en soi / Laure Endrizzi / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Le bac n'est pas une fin en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : diplôme
enseignement secondaire
Québec : province
Union européenneRésumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bac n'est pas une fin en soi [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : diplôme
enseignement secondaire
Québec : province
Union européenneRésumé : Point sur les diplômes de fin d'enseignement du secondaire en Europe et au Québec : les différents degrés de spécialisation technique ou professionnelle, la part de l'enseignement général, les spécificités du baccalauréat, l'évaluation et le contrôle continu, l'organisation de l'examen, l'accès à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les élèves, observateurs experts / Luc Ria / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Les élèves, observateurs experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves, observateurs experts [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.49-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le cadre structurant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer l'observation / Sylvain Doussot / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer l'observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : didactique
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la relation entre le formateur qui observe et l'enseignant stagiaire observé : la légitimité de l'observateur, la réflexivité de l'observé, l'objectivation des sujets, la nature des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer l'observation [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : didactique
formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la relation entre le formateur qui observe et l'enseignant stagiaire observé : la légitimité de l'observateur, la réflexivité de l'observé, l'objectivation des sujets, la nature des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer la classe / Brigitte Cala / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Directeur de publication ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement
formation des enseignantsRésumé : Dossier consacré à l'observation dans les classes en France. L'observation de ses élèves ou des élèves d'un autre enseignant. L'observation des collègues ou de soi-même. L'observation d'un enseignant en formation. Les observations effectuées par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer la classe [texte imprimé] / Brigitte Cala, Directeur de publication ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication . - CRAP, 2014 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : enseignement
formation des enseignantsRésumé : Dossier consacré à l'observation dans les classes en France. L'observation de ses élèves ou des élèves d'un autre enseignant. L'observation des collègues ou de soi-même. L'observation d'un enseignant en formation. Les observations effectuées par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Observer, ça s'apprend / Armelle Legars / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Observer, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : didactique
formation des enseignantsRésumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle et l'apprentissage de l'observation dans la préparation aux fonctions de maîtresse formatrice (Cafipemf) : s'observer soi, ses élèves, être observé, observer des enseignants stagiaires, questionnement pour parvenir aux objectifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer, ça s'apprend [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : didactique
formation des enseignantsRésumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle et l'apprentissage de l'observation dans la préparation aux fonctions de maîtresse formatrice (Cafipemf) : s'observer soi, ses élèves, être observé, observer des enseignants stagiaires, questionnement pour parvenir aux objectifs de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ouvrir son regard / Angelika Toth / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Ouvrir son regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir son regard [texte imprimé] / Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de regard. Encadré : point sur le dispositif d'observation attentive des bébés mis au point par la psychanalyste Esther Bick. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Partager doutes et questions / Nicole Priou / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Partager doutes et questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques intégrée à la formation initiale d'enseignants stagiaires : dispositif d'observations mutuelles entre pairs, observation des élèves et des apprentissages, exploitation en formation, échanges, analyses et controverses entre stagiaires. Encadrés : extrait du livret du stagiaire 2007 ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Partager doutes et questions [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques intégrée à la formation initiale d'enseignants stagiaires : dispositif d'observations mutuelles entre pairs, observation des élèves et des apprentissages, exploitation en formation, échanges, analyses et controverses entre stagiaires. Encadrés : extrait du livret du stagiaire 2007 ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Scènes de la vie en maternelle / Véronique Lacoste / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Scènes de la vie en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lacoste, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de transition entre la maison et l'école et de la séparation avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Scènes de la vie en maternelle [texte imprimé] / Véronique Lacoste, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'enfantRésumé : Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de transition entre la maison et l'école et de la séparation avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Six dilemmes en quête de hauteur / Yannick Mével / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Six dilemmes en quête de hauteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'observation, les difficultés à construire une pratique réflexive sur le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Six dilemmes en quête de hauteur [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Témoignage sur l'intérêt du questionnement professionnel que suscite la mise en place de l'observation dans le cadre de la formation initiale des enseignants : le rôle des formateurs, la mise en place de critères d'observation, l'analyse de l'observation, les difficultés à construire une pratique réflexive sur le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un miroir, ça réfléchit / Philippe Watrelot / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Un miroir, ça réfléchit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : didactique
formation des enseignantsRésumé : Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un miroir, ça réfléchit [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : didactique
formation des enseignantsRésumé : Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Voir les autres pour mieux se voir / Olivier Haeri / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Voir les autres pour mieux se voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : classe (éducation) élève décrocheur Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voir les autres pour mieux se voir [texte imprimé] / Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon . - CRAP, 2014 . - p.51-53.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : classe (éducation) élève décrocheur Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible