Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (septembre 2015)Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (septembre 2015)
Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033374 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enjeux des pratiques participatives en information documentation / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Année : 2018 Article : p.11-20
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place. Nature du document : documentaire [article] Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - 2018 . - p.11-20.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (septembre 2018)
Résumé : Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039596 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 spé 2012 (09/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 spé 2012 (09/2012)Descripteurs : identité collective
sciences de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 spé 2012 (09/2012)
Descripteurs : identité collective
sciences de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026086 Archives périodique Archives documentaire Disponible Outils collaboratifs en situation scolaire / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : Entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2014 Article : p. 43-48
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)Résumé : Web 2.0 et outils collaboratifs.
Culture de la participation, de la collaboration : définition.
Les enjeux pour l'enseignement-apprentissage, les pratiques des adolescents.Nature du document : documentaire [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : Entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2014 . - p. 43-48.
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)
Résumé : Web 2.0 et outils collaboratifs.
Culture de la participation, de la collaboration : définition.
Les enjeux pour l'enseignement-apprentissage, les pratiques des adolescents.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031649 Archives périodique Archives documentaire Disponible Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)Descripteurs : pédagogie
réseau numériqueMots-clés : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.43-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014)
Descripteurs : pédagogie
réseau numériqueMots-clés : application collaborative information et communication élève (système éducatif) Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031649 Archives périodique Archives documentaire Disponible Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireMots-clés : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.52-55.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
recherche documentaireMots-clés : enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération numérique" face à l'enseignement dispensée par une génération "papier" ; les causes de la formation ou de la non formation à la recherche documentaire sur Internet en classe de 6e ; la question de l'expertise ou la différence de perception quant aux compétences nécessaires pour les pratiques documentaires liées à Internet ; l'enjeu d'une éducation à Internet et les aides proposées aux enseignants-documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" : Décodage des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2009 Article : p. 52-55
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : documentaliste
Internet
outil documentaire
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Internet et la formation des élèves : recherche, sélection et validation de l'information numérique. Une autre réalité. pratiques des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire [article] Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" : Décodage des pratiques [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2009 . - p. 52-55.
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : documentaliste
Internet
outil documentaire
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Internet et la formation des élèves : recherche, sélection et validation de l'information numérique. Une autre réalité. pratiques des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible