Bulletin N°510 Mention de date : 01/2014 Paru le : 15/01/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
029175 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires, blocages et déblocages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.3-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Rythmes scolaires, blocages et déblocages [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Relier les mots et l'image" / Christine Vallin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : "Relier les mots et l'image" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : film documentaire
scénaristeRésumé : Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Relier les mots et l'image" [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : film documentaire
scénaristeRésumé : Témoignage de la scénariste et documentariste Marie-Claire Javoy : l'expérience du film réalisé par Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" ; les différents sujets abordés dans ses autres films documentaires ; sa façon de réaliser et de prendre parti ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des tâches complexes pour apprendre / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des tâches complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : enseignement
méthode pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des tâches complexes pour apprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : enseignement
méthode pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enquête au labo / Stéphanie Juan / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Enquête au labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Juan, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquête au labo [texte imprimé] / Stéphanie Juan, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous avez dit complexité ? / Françoise Clerc / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Vous avez dit complexité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Vous avez dit complexité ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Suivez le guide / Francis Blanquart / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Suivez le guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différentes exigences de l'oral et les critères d'évaluation ; le travail avec les médiatrices du musée le Louvre-Lens ; l'élaboration de cartes mentales ; la présentation du travail devant les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Suivez le guide [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différentes exigences de l'oral et les critères d'évaluation ; le travail avec les médiatrices du musée le Louvre-Lens ; l'élaboration de cartes mentales ; la présentation du travail devant les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le mystère du calendrier du dragon / Aurélie Pasquier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le mystère du calendrier du dragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mystère du calendrier du dragon [texte imprimé] / Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique
situation pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le projet, un générateur de situations complexes / Philippe Perrenoud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le projet, un générateur de situations complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentiques ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le projet, un générateur de situations complexes [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentiques ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire son corps / Caroline Rousseau / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Ecrire son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français rédaction interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu d'un travail en interdisciplinarité autour de la rédaction en français, et en EPS, en classe de 6e : la compréhension d'une oeuvre, les Métamorphoses d'Ovide ; les difficultés de la rédaction ; la mise en oeuvre du ressenti des élèves en cours d'EPS ; l'écriture de cette expérience. Encadré : présentation d'une séance EPS-Français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire son corps [texte imprimé] / Caroline Rousseau, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français rédaction interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu d'un travail en interdisciplinarité autour de la rédaction en français, et en EPS, en classe de 6e : la compréhension d'une oeuvre, les Métamorphoses d'Ovide ; les difficultés de la rédaction ; la mise en oeuvre du ressenti des élèves en cours d'EPS ; l'écriture de cette expérience. Encadré : présentation d'une séance EPS-Français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un et un font trois / Anne Hiribarren / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Un et un font trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des semaines interdisciplinaires au collège Clisthène de Bordeaux : le choix des thèmes ; les activités proposées aux élèves ; l'organisation de leur travail ; l'entraide entre élèves ; le rôle des enseignants ; l'évaluation des travaux. Encadrés : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un et un font trois [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des semaines interdisciplinaires au collège Clisthène de Bordeaux : le choix des thèmes ; les activités proposées aux élèves ; l'organisation de leur travail ; l'entraide entre élèves ; le rôle des enseignants ; l'évaluation des travaux. Encadrés : témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le pudding à l'arsenic / Guillaume Caron / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le pudding à l'arsenic Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pudding à l'arsenic [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe comme une ruche / Sylvain Connac / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La classe comme une ruche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe comme une ruche [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible La langue, vivante / Maria-Alice Medioni / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La langue, vivante [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.32-34.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas un supplément d'âme / Olivier Rey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Pas un supplément d'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas un supplément d'âme [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.35-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aux élèves de faire / Cyril Lascassies / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aux élèves de faire [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Complexe n'est pas forcément concret [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Raconter le monde / Alexandre Wzietek / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Raconter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Wzietek, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de l'histoire géographie relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; organiser les différentes séances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raconter le monde [texte imprimé] / Alexandre Wzietek, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de l'histoire géographie relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; organiser les différentes séances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Complexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe, pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Complexe, pas si simple ! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
méthode pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Logique sociale, logique scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
méthode pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relaxationMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller droit au but ! [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relaxationMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Graines de citoyens / Laurent Fillion / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Graines de citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : éducation aux médias compétence : psychologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Graines de citoyens [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : éducation civique Mots-clés : éducation aux médias compétence : psychologie Résumé : Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Se former par l'analyse de situations / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Se former par l'analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cinthia Mugnier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : formation des enseignants
méthode pédagogique
SuisseMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se former par l'analyse de situations [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cinthia Mugnier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.48-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : formation des enseignants
méthode pédagogique
SuisseMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Questions à un compagnon du devoir / Serge Figeac / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Questions à un compagnon du devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : compagnonnage Résumé : Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Questions à un compagnon du devoir [texte imprimé] / Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : compagnonnage Résumé : Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Histoires de géométrie / Jean-Louis Brahem / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Histoires de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Brahem, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : architecte
géométrieMots-clés : étude architecturale Résumé : Présentation de la place et du rôle de la géométrie dans la formation d'architecte en France : la mise en situation des étudiants, les outils expérimentés, les exercices pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoires de géométrie [texte imprimé] / Jean-Louis Brahem, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : architecte
géométrieMots-clés : étude architecturale Résumé : Présentation de la place et du rôle de la géométrie dans la formation d'architecte en France : la mise en situation des étudiants, les outils expérimentés, les exercices pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre cognac et bière / Isaac Arcia / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Entre cognac et bière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol Editeur : CRAP, 2014 Article : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : échange scolaire
France
République tchèqueRésumé : Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre cognac et bière [texte imprimé] / Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol . - CRAP, 2014 . - p.54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : échange scolaire
France
République tchèqueRésumé : Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des rythmes sur mesures / Christine Piret / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des rythmes sur mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des rythmes sur mesures [texte imprimé] / Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole des uns pour l'éveil des autres / Monique Royer / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La parole des uns pour l'éveil des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : immigration
Mayotte
racisme
récit de vieRésumé : Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La parole des uns pour l'éveil des autres [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : immigration
Mayotte
racisme
récit de vieRésumé : Rencontre, à Mayotte, avec Marie Grandon, volontaire de l'opération "100 témoins, 100 écoles" : témoignages, dialogues et interrogations sur l'immigration ; interventions dans les établissements scolaires contre le racisme ; accueil et travail des élèves ; exploitation du récit de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible