• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La démocratie représentative est-elle en crise ?
Article de périodique
mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

La démocratie représentative est-elle en crise ?

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°420-421 (03/2021)
  • Auteur : Luc Rouban
    • Pages : p.16-25
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur le phénomène de défiance des citoyens vis-à-vis des élus et institutions politiques. Historique de la critique de la démocratie libérale depuis 1992, retour à l'origine de la contestation depuis la Révolution française avec la critique de la démocratie représentative ; avènement des populismes depuis les années 1990, demande d'une démocratie directe généralisée ou d'une plus grande participation, pistes "révolutionnaire" et "réformiste" des néo-populismes et limites des procédures participatives ; état des lieux du succès des thèses néopopulistes dans les Etats européens, analyse de la défiance à l'égard des personnalités politiques et des politiques publiques, conséquences sur le taux d'abstention et paradoxes ; analyse du phénomène selon les catégories sociales, phénomène de consumérisme des électeurs et fracture sociale, pistes de réforme vers le scrutin proportionnel ou le référendum et nécessité d'un sens unitaire de l'espace politique. Encadré : Le populisme et ses diverses déclinaisons.

    • Mots-clés : démocratie représentative / populisme (politique)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
044668ArchivespériodiqueArchivesdocumentaireDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement