Bulletin N°509 Mention de date : 12/2013 Paru le : 06/12/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
029010 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" / Christine Vallin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) identité numérique Résumé : Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il faut bien se résoudre à prendre la vie sans la comprendre" [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) identité numérique Résumé : Témoignage de Renaud Fabre, directeur de l'information scientifique et technique à la direction générale du CNRS en France, à propos de son rapport "Identité numérique et éducation" : les pratiques et les règles dans l'apprentissage à distance ; la relation pédagogique maître-élève ; la mise en place de règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Carte postale de Finlande / Cathy Marret / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Carte postale de Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : établissement d'enseignement
Finlande
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Carte postale de Finlande [texte imprimé] / Cathy Marret, Auteur ; Philippe Picard, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : établissement d'enseignement
Finlande
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le fonctionnement de l'établissement scolaire en Finlande : la nature et la qualité de la relation entre les adultes et les enfants ; la relation de l'enseignant à son propre métier ; le rôle du chef d'établissement ; les comparaisons avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui fait changer un établissement / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
pédagogie du projet
projet d'établissementRésumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
pédagogie du projet
projet d'établissementRésumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer l'espace pour changer les pratiques / Gérard Heinz / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Changer l'espace pour changer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Heinz, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : bâtiment scolaire interaction en éducation Résumé : Les répercussions d'une restructuration sur le quotidien des personnels et des élèves dans un collège en France : repenser la salle de classe ; favoriser le travail en équipe et la concertation ; un lieu d'accueil pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer l'espace pour changer les pratiques [texte imprimé] / Gérard Heinz, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Mots-clés : bâtiment scolaire interaction en éducation Résumé : Les répercussions d'une restructuration sur le quotidien des personnels et des élèves dans un collège en France : repenser la salle de classe ; favoriser le travail en équipe et la concertation ; un lieu d'accueil pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chef de quoi ? / Pascal Thomas / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Chef de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chef de quoi ? [texte imprimé] / Pascal Thomas, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le rôle du chef d'établissement adjoint dans la construction du projet d'établissement en collège en France : la réalisation du diagnostic, l'organisation de la concertation, l'élaboration des propositions, la mise en place d'expérimentation et innovation, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des conseils partout ! / Marie-Claude Cortial / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Des conseils partout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : conseil pédagogique Résumé : La place et le rôle du conseil pédagogique dans l'établissement scolaire en France : espace de rencontre et de débat pour le chef d'établissement et l'équipe éducative, lieu d'engagement et d'information, préparation du conseil d'administration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des conseils partout ! [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : conseil pédagogique Résumé : La place et le rôle du conseil pédagogique dans l'établissement scolaire en France : espace de rencontre et de débat pour le chef d'établissement et l'équipe éducative, lieu d'engagement et d'information, préparation du conseil d'administration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dix propositions / François Muller / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Dix propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dix propositions [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : L'ingénierie des professionnels de l'enseignement pour le changement dans l'établissement scolaire et dans l'éducation en France : le débat nécessaire, l'explicitation auprès des élèves, le besoin de temps, le commencement et la conduite du changement, l'organisation pédagogique, l'accompagnement des personnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et sans les notes ? / Benjamin Paul / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Et sans les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et sans les notes ? [texte imprimé] / Benjamin Paul, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes chiffrées dans l'évaluation des élèves d'un collège en France : la mise en place progressive sur l'ensemble des niveaux, les changements de pratiques pédagogiques, l'élaboration d'une nouvelle évaluation, le travail en équipe, les extensions pédagogiques avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire institution / Danielle Hans / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Faire institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Hans, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissement
violence à l'écoleRésumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire institution [texte imprimé] / Danielle Hans, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissement
violence à l'écoleRésumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école : facteur de décrochage / Rémi Thibert / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'école : facteur de décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école : facteur de décrochage [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le processus du décrochage à l'école en France : les différents facteurs de décrochage ; la prévention et l'intervention ; les alliances éducatives au Québec à l'échelle d'un territoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'essentiel : l'envie d'apprendre / Christelle Thiriet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'essentiel : l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom Editeur : CRAP, 2013 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'essentiel : l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom . - CRAP, 2013 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? / Romuald Normand / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
politique de l'éducationRésumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? [texte imprimé] / Romuald Normand, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
politique de l'éducationRésumé : Les pistes de changement dans l'établissement scolaire et l'éducation en France, inspirées des comparaisons internationales : les difficultés de transposition des modèles et l'examen des contextes ; le travail en réseau ; l'analyse des besoins ; la construction des projets ; l'accompagnement des équipes éducatives et leur investissement ; l'évaluation des actions et leurs effets sur la réussite des élèves ; la mise en oeuvre d'une ingénierie de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible La grammaire du changement / Richard Etienne / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : La grammaire du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grammaire du changement [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le besoin d'apprendre / Alain Bouvier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le besoin d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le besoin d'apprendre [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le changement : progrès ou nouvelle norme ? / Anne Barrère / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le changement : progrès ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le changement : progrès ou nouvelle norme ? [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le changement dans l'établissement scolaire en France : la critique du fonctionnement des administrations publiques dans les années 1980 ; les effets de la décentralisation ; la montée d'une culture de l'évaluation ; les conséquences de la dramatisation des enjeux scolaires ; l'avènement d'une nouvelle norme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le levier de la formation / Philippe Verdier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le levier de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique
formation continueRésumé : Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le levier de la formation [texte imprimé] / Philippe Verdier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
formation continueRésumé : Expérimentation pédagogique et mise en oeuvre de formations d'établissement en France : l'exemple de la formation continue organisée sur site pour appuyer des projets innovants, l'implication des IA-IPR dans la concertation de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le musée scientifique, une sacrée expérience ! / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le musée scientifique, une sacrée expérience ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : musée
partenariat éducatif
scienceMots-clés : échange de savoirs Résumé : Un projet de liaison entre école primaire et musée scientifique en France : l'organisation de visites commentées à des élèves qui deviendront eux-mêmes conférienciers pour d'autres élèves, une façon renouvelée d'aborder les sciences et techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le musée scientifique, une sacrée expérience ! [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : musée
partenariat éducatif
scienceMots-clés : échange de savoirs Résumé : Un projet de liaison entre école primaire et musée scientifique en France : l'organisation de visites commentées à des élèves qui deviendront eux-mêmes conférienciers pour d'autres élèves, une façon renouvelée d'aborder les sciences et techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les savoirs en équipe / Francis Blanquart / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Les savoirs en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en interdisciplinarité en collège en France : l'exemple d'un collège où le travail en équipe amène à l'élaboration de thématiques communes à au moins deux disciplines et pour chaque niveau, la définition du travail élaboré en groupe par les élèves, l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les savoirs en équipe [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en interdisciplinarité en collège en France : l'exemple d'un collège où le travail en équipe amène à l'élaboration de thématiques communes à au moins deux disciplines et pour chaque niveau, la définition du travail élaboré en groupe par les élèves, l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Moduler les temps / Agnès Born / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Moduler les temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Born, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : L'emploi du temps au service des projets pédagogiques en collège en France : l'exemple d'une adaptation de l'organisation de la journée et de la séance de cours, le développement du travail en ateliers pour les élèves, les limites du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moduler les temps [texte imprimé] / Agnès Born, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : L'emploi du temps au service des projets pédagogiques en collège en France : l'exemple d'une adaptation de l'organisation de la journée et de la séance de cours, le développement du travail en ateliers pour les élèves, les limites du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'a-t-on à y gagner ? / Philippe Picard / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Qu'a-t-on à y gagner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Picard, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'a-t-on à y gagner ? [texte imprimé] / Philippe Picard, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un dispositif de prévention du décrochage scolaire en collège en France : l'exemple d'une expérimentation en classe de 6e ; ses conséquences sur le climat scolaire, le développement du travail en équipe et de la concertation, le travail des élèves en groupe élaboré grâce à des pratiques de différenciation, le soutien de l'équipe de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Question de patron / Catherine Ravelli / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Question de patron Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogiqueRésumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle du chef d'établissement dans l'établissement scolaire, en France : les conséquences dans l'organisation et les projets pédagogiques des modes de direction et des objectifs du chef d'établissement, la nécessité de direction plus collégiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Question de patron [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogiqueRésumé : Témoignage d'une enseignante sur le rôle du chef d'établissement dans l'établissement scolaire, en France : les conséquences dans l'organisation et les projets pédagogiques des modes de direction et des objectifs du chef d'établissement, la nécessité de direction plus collégiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Raccrocher tout le monde / Anne Desmas / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Raccrocher tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Desmas, Auteur ; Véronique Godet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif alternatif à l'exclusion et au décrochage dans un collège en France : l'accompagnement de l'élève ; les différents partenaires extérieurs ; l'analyse de pratiques et la formation de l'équipe pédagogique et éducative ; l'adaptation des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Raccrocher tout le monde [texte imprimé] / Anne Desmas, Auteur ; Véronique Godet, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif alternatif à l'exclusion et au décrochage dans un collège en France : l'accompagnement de l'élève ; les différents partenaires extérieurs ; l'analyse de pratiques et la formation de l'équipe pédagogique et éducative ; l'adaptation des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Redoubler : un vrai projet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Redoubler : un vrai projet Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire
redoublementRésumé : Le redoublement à l'école primaire en France : les textes réglementaires, les différentes situations d'élèves, l'examen en commission pluriprofessionnelle et le rôle de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Redoubler : un vrai projet [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : enseignement élémentaire
redoublementRésumé : Le redoublement à l'école primaire en France : les textes réglementaires, les différentes situations d'élèves, l'examen en commission pluriprofessionnelle et le rôle de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'engager dans un projet commun / Michèle Amiel / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : S'engager dans un projet commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le rôle du chef d'établissement scolaire dans la mise en place du projet d'établissement en France : témoignage sur les relations avec les enseignants, la mise en place de temps de concertation, la création d'un GRAP (groupe de recherche et d'aide au projet d'établissement), l'organisation de formations et du calendrier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'engager dans un projet commun [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : chef d'établissement
innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Le rôle du chef d'établissement scolaire dans la mise en place du projet d'établissement en France : témoignage sur les relations avec les enseignants, la mise en place de temps de concertation, la création d'un GRAP (groupe de recherche et d'aide au projet d'établissement), l'organisation de formations et du calendrier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tout déménager ? / Sylvie Grau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Tout déménager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : bâtiment scolaire interaction en éducation Résumé : Témoignages et entretien avec des enseignants sur les conséquences d'une restructuration de collège en France : les changements de recrutement d'élèves vers une plus grande mixité sociale ; les conséquences de nouveaux bâtiments sur les apprentissages ; le travail d'équipe interprofessionnelle et ses effets sur la vie dans le collège ; l'investissement des adultes et des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tout déménager ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.48-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : bâtiment scolaire interaction en éducation Résumé : Témoignages et entretien avec des enseignants sur les conséquences d'une restructuration de collège en France : les changements de recrutement d'élèves vers une plus grande mixité sociale ; les conséquences de nouveaux bâtiments sur les apprentissages ; le travail d'équipe interprofessionnelle et ses effets sur la vie dans le collège ; l'investissement des adultes et des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un collège accueillant / Johanna Barthas / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège accueillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Barthas, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
vie scolaireRésumé : La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collège accueillant [texte imprimé] / Johanna Barthas, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
vie scolaireRésumé : La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accueil des élèves de 6e, temps d'expression sur la vie quotidienne et d'échange. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un collège en stage / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège en stage Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : formation continue Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collège en stage [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible