• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La Mésopotamie n'est plus le seul berceau de l'écriture
Article de périodique
mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

La Mésopotamie n'est plus le seul berceau de l'écriture

    Dans le périodique : Sciences et avenir (1949), n°887 (01/2021)
  • Auteur : Bernadette Arnaud
    • Pages : p.84
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Compte rendu sur le système d'écriture déchiffré sur des vases du royaume d'Elam en Iran estimés à 4400 ans : bref rappel historique ; la coexistence du protocunéiforme mésopotamien et du protoélamite iranien ; une remise en cause des origines de l'écriture au Proche-Orient et au Moyen-Orient.

    • Descripteurs : écriture cunéiforme Iran science auxiliaire de l'histoire
    • Mots-clés : Antiquité (histoire)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
044235ArchivespériodiqueArchivesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Caractères chinois, du dessin à l'idée, 214 clés pour comprendre la Chine

  • L'écriture chinoise

  • L'écriture : mémoire des hommes

  • Le plus vieux récit du monde

  • Signes et symboles

  • Une tablette sumérienne percée à jour

  • Elamite linéaire : l'écriture enfin déchiffrée

  • L'Iran dévoilé : le déchiffrement de l'élamite linéaire

  • "L'écriture est une révolution de l'esprit"

  • La grande épopée des assyriologues

  • Neandertal chassait bien au javelot

  • Le talisman de Charlemagne révèle ses secrets

  • Des algorithmes réécrivent l'histoire des religions

  • Une longue histoire

  • Les derniers mystères du Mont-Saint-Michel

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement