• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La reconnaissance de la langue des signes comme langue à part entière
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

La reconnaissance de la langue des signes comme langue à part entière

    Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°419 (01/2021)
  • Auteur : Olivier Schetrit
    • Pages : p.359-382
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Présentation de la langue des signes française ou LSF : historique, place et nécessité d'une reconnaissance de la culture des sourds et malentendants. Contexte de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et revendications des sourds. Historique de la langue des sourds depuis l'école ouverte par l'abbé de l'Epée au 18e siècle, développement de la langue des signes, lenteur de la reconnaissance officielle de la LSF et revendications. Loi du 11 février 2005 et impact : effets positifs sur les malentendants et sourds, limites, conséquences sur la LSF, nouvelles revendications. Apport positif du Deaf Gain ou bénéfice de la surdité. Encadré : l'American Sign Language et la langue des signes française.

    • Descripteurs : langue des signes
    • Mots-clés : politique du handicap

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
044384ArchivespériodiqueArchivesdocumentaireDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Les métiers des langues et de l'international

  • "La langue des signes est bel et bien une langue"

  • Le cri de la mouette

  • Des signes de progrès

  • Chansigneuses : Perrine Diot et Aurélie Nahon

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement