Bulletin n°507 Mention de date : 09/2013 Paru le : 25/09/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
028432 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" / Monique Royer / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : lecture
littérature de jeunesseRésumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : lecture
littérature de jeunesseRésumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" / Marie Desplechin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" [texte imprimé] / Marie Desplechin, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Marie Desplechin : sa relation aux apprentissages et à l'école, à l'écriture et à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Belles ébullitions, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Belles ébullitions, et après ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.54-56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que les élèves apprennent / Cathal De Paor / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ce que les élèves apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : Irlande
programme d'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que les élèves apprennent [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : Irlande
programme d'enseignement
secondaire premier cycleRésumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment calculer une longueur ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : enseignement élémentaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des compétences philosophiques / Michel Tozzi / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des compétences philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétences philosophiques [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des sciences sans disciplines ? / Denise Orange Ravachol / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des sciences sans disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des sciences sans disciplines ? [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Droit de paille et responsabilité de pierre / Khanh Trung Nguyen / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Droit de paille et responsabilité de pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Khanh Trung Nguyen, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : Finlande
programme d'enseignement
VietnamRésumé : Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit de paille et responsabilité de pierre [texte imprimé] / Khanh Trung Nguyen, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : Finlande
programme d'enseignement
VietnamRésumé : Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du ménage à faire / Agnès Berthe / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Du ménage à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : grammaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du ménage à faire [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : grammaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enfants Reporters d'Histoires / Nora Bens Bensaâdoune / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Enfants Reporters d'Histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.66-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : journal scolaire
journalisteRésumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enfants Reporters d'Histoires [texte imprimé] / Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.66-67.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : journal scolaire
journalisteRésumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible ESPE : en route ! / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : ESPE : en route ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ESPE : en route ! [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire face à Facebook / Marie Freland / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Faire face à Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Freland, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : adolescence Mots-clés : réseau social Résumé : Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire face à Facebook [texte imprimé] / Marie Freland, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : adolescence Mots-clés : réseau social Résumé : Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? / Lionel Povert / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Povert, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : didactique
programme d'enseignementRésumé : Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? [texte imprimé] / Lionel Povert, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : didactique
programme d'enseignementRésumé : Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Inventer des programmes / Richard Etienne / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Inventer des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inventer des programmes [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le monde au programme / Patricia Legris / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le monde au programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monde au programme [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le numérique hors programme / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le numérique hors programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique hors programme [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Manier le temps et l'espace / Laurence de Cock / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Manier le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.37-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Manier le temps et l'espace [texte imprimé] / Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.37-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ne partons plus des programmes ! / Sylvain Connac / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ne partons plus des programmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ne partons plus des programmes ! [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : formation des enseignants
programme d'enseignementRésumé : L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.16-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : formation des enseignants
programme d'enseignementRésumé : L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Programmes : pour sortir des tensions / Annie Feyfant / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Programmes : pour sortir des tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Programmes : pour sortir des tensions [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand on n'est plus programmé / François Moussavou / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Quand on n'est plus programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : enseignement professionnel
programme d'enseignementRésumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on n'est plus programmé [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : enseignement professionnel
programme d'enseignementRésumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Questions au(x) programme(s) / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questions au(x) programme(s) [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.10-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Référentiel contre programme ? / Thomas Robert / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Référentiel contre programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Référentiel contre programme ? [texte imprimé] / Thomas Robert, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tous savants grâce à la Toile ? / Dominique Raulin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Tous savants grâce à la Toile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous savants grâce à la Toile ? [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une cuisine créative / Florence Castincaud / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : didactique
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une cuisine créative [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : didactique
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers un curriculum de compétences / Michel Develay / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Vers un curriculum de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers un curriculum de compétences [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible