Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Civilité, civisme, citoyenneté / Rolland Gisbert / CRDP de Grenoble (2001)
Titre : Civilité, civisme, citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Gisbert, Auteur ; Roger Bergeras, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2001 Collection : Vie collégienne-vie lycéenne Description : 293 p ISBN/ISSN : 2-86622-589-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté
civisme
éducation civiqueIndex. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Comment mieux vivre l'école ? Comment mieux y apprendre, en les vivant, les principes de la démocratie ? Comment aider les jeunes à être des acteurs responsables dans une société complexe ?
Présentation de pistes pour la réalisation dans chaque établissement d'un projet d'intérêt général, sur le thème de la civilité, du civisme et de la citoyenneté, permettant à l'école de remplir toutes ses missions.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Civilité, civisme, citoyenneté [texte imprimé] / Rolland Gisbert, Auteur ; Roger Bergeras, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2001 . - 293 p. - (Vie collégienne-vie lycéenne) .
ISBN : 2-86622-589-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : citoyenneté
civisme
éducation civiqueIndex. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Comment mieux vivre l'école ? Comment mieux y apprendre, en les vivant, les principes de la démocratie ? Comment aider les jeunes à être des acteurs responsables dans une société complexe ?
Présentation de pistes pour la réalisation dans chaque établissement d'un projet d'intérêt général, sur le thème de la civilité, du civisme et de la citoyenneté, permettant à l'école de remplir toutes ses missions.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010152 900 ECJS GIS livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Enseignement des lettres et multimédia / Bernadette Goarant / CRDP de Grenoble (1998)
Titre : Enseignement des lettres et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Goarant, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 1998 Collection : 36 Description : 215 p. ISBN/ISSN : 2-86622-446-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : filière d'enseignement
filière lettres
multimédiaIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : 12 séquences pour les lycées
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Français Enseignement des lettres et multimédia [texte imprimé] / Bernadette Goarant, Auteur . - CRDP de Grenoble, 1998 . - 215 p.. - (36) .
ISBN : 2-86622-446-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : filière d'enseignement
filière lettres
multimédiaIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : 12 séquences pour les lycées
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007416 372.64 GOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La presse lycéenne, droits et devoirs : Guide juridique et administratif / Thomas Rogé / CRDP de Grenoble (2006)
Titre : La presse lycéenne, droits et devoirs : Guide juridique et administratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rogé, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2006 Collection : Vie scolaire Description : 199 p ISBN/ISSN : 2-86622-756-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : droit
droit à l'information
droit d'association
droit des mineurs
droit intellectuel
droit public
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s'adresse aux lycéennes et lycéens journalistes en herbe, et aux professeurs, documentalistes, CPE, chefs d'établissements, personnels et parents qui les encadrent ou les aident. Le lecteur y trouvera tout sur la création et le fonctionnement d'un journal scolaire : les formalités obligatoires, l'environnement juridique et réglementaire d'un périodique lycéen, les principaux textes officiels ; les différents types de journaux, les structures associatives supports, les rôles et responsabilités des acteurs (directeur de publication, rédacteur en chef, rédacteurs, maquettiste, etc.), les relations avec les responsables de l'établissement ; les modes de financement et de gestion : budget prévisionnel, parrainage, mécénat, publicité, gratuité ou vente ; le contenu du journal : liberté d'expression, censure, outrage, diffamation et injure, respect de la vie privée, droit de réponse, sujets tabous, neutralité et pluralisme, droit à l'image, caricature, déontologie ; la suspension ou l'interdiction d'un journal, la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur. Textes officiels, adresses utiles, glossaire, bibliographie et illustrations complètent cet indispensable ouvrage de formation et de référence. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : COL/LYC/LYCSUP La presse lycéenne, droits et devoirs : Guide juridique et administratif [texte imprimé] / Thomas Rogé, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2006 . - 199 p. - (Vie scolaire) .
ISBN : 2-86622-756-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit
droit à l'information
droit d'association
droit des mineurs
droit intellectuel
droit public
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s'adresse aux lycéennes et lycéens journalistes en herbe, et aux professeurs, documentalistes, CPE, chefs d'établissements, personnels et parents qui les encadrent ou les aident. Le lecteur y trouvera tout sur la création et le fonctionnement d'un journal scolaire : les formalités obligatoires, l'environnement juridique et réglementaire d'un périodique lycéen, les principaux textes officiels ; les différents types de journaux, les structures associatives supports, les rôles et responsabilités des acteurs (directeur de publication, rédacteur en chef, rédacteurs, maquettiste, etc.), les relations avec les responsables de l'établissement ; les modes de financement et de gestion : budget prévisionnel, parrainage, mécénat, publicité, gratuité ou vente ; le contenu du journal : liberté d'expression, censure, outrage, diffamation et injure, respect de la vie privée, droit de réponse, sujets tabous, neutralité et pluralisme, droit à l'image, caricature, déontologie ; la suspension ou l'interdiction d'un journal, la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur. Textes officiels, adresses utiles, glossaire, bibliographie et illustrations complètent cet indispensable ouvrage de formation et de référence. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : COL/LYC/LYCSUP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010153 070 ROG livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Le système immunitaire / Françoise Gabert / CRDP de Grenoble (2005)
Titre : Le système immunitaire : Comprendre le système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gabert, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2005 Collection : Focus Description : 239 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-86622-737-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : déficit immunitaire
immunité : physiologie
système immunitaireIndex. décimale : 571.9 Pathologie Note de contenu : Discipline complexe et passionnante, limmunologie peut être abordée sous différents aspects. Laspect fondamental permet dappréhender la complexité de la méthode expérimentale et des raisonnements scientifiques utilisés pour la recherche en immunologie. Lapproche descriptive donne de manière synthétique létat des connaissances actuelles. Enfin, lapproche appliquée sintéresse aux principales applications diagnostiques et thérapeutiques en expliquant les mécanismes impliqués lorsquils sont connus.
Abordant ces différents aspects, cet ouvrage s'adresse, en priorité, aux enseignants de SVT, en poste ou en formation, désireux dapprofondir leurs connaissances sur ce thème inscrit dans les programmes. plus généralement, le liront avec profit tous ceux qui veulent en savoir plus sur les mécanismes des maladies émergentes de notre époque : allergies, maladies auto-immunes, SIDA, cancers...
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Le système immunitaire : Comprendre le système immunitaire [texte imprimé] / Françoise Gabert, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2005 . - 239 p : ill. - (Focus) .
ISBN : 978-2-86622-737-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déficit immunitaire
immunité : physiologie
système immunitaireIndex. décimale : 571.9 Pathologie Note de contenu : Discipline complexe et passionnante, limmunologie peut être abordée sous différents aspects. Laspect fondamental permet dappréhender la complexité de la méthode expérimentale et des raisonnements scientifiques utilisés pour la recherche en immunologie. Lapproche descriptive donne de manière synthétique létat des connaissances actuelles. Enfin, lapproche appliquée sintéresse aux principales applications diagnostiques et thérapeutiques en expliquant les mécanismes impliqués lorsquils sont connus.
Abordant ces différents aspects, cet ouvrage s'adresse, en priorité, aux enseignants de SVT, en poste ou en formation, désireux dapprofondir leurs connaissances sur ce thème inscrit dans les programmes. plus généralement, le liront avec profit tous ceux qui veulent en savoir plus sur les mécanismes des maladies émergentes de notre époque : allergies, maladies auto-immunes, SIDA, cancers...
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Terre et la vie, quatre milliards d'années d'histoire / Simon Amaudric du Chaffaut / CRDP de Grenoble (2008)
Titre : La Terre et la vie, quatre milliards d'années d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Amaudric du Chaffaut, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2008 Collection : Focus Description : 310 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-86622-832-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : adaptation : biologie
anatomie animale
biologie : science
biologie humaine
bipédie chez l'homme
développement biologique
espèce : biologie
évolution des espèces
mammifère
mammifère marin
origine de la vie
plante
reptile
sciences de la terre
sciences de la vie
sélection naturelle
SVT
vertébréIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Résumé : Comment et dans quelles conditions les premiers êtres vivants sont-ils apparus sur la Terre primitive ? Comment la vie a-t-elle évolué depuis son apparition ? Comment réciproquement la biosphère a-t-elle peu à peu transformé l'atmosphère puis la surface des continents ? L'auteur répond à ces questions en faisant d'abord le point sur les idées actuelles des débuts de la vie, puis en retraçant les grandes étapes de cette histoire, histoire marquée par plusieurs grandes crises. Enfin sont abordées les modalités et les mécanismes de cette évolution s'attachant en particulier à mettre en garde contre les idées du créationnisme.
Note de contenu : Sommaire :
1ère Partie ; Les débuts de la vie :
I LA VIE ET LE TEMPS :
En guise dintroduction :
la recherche dune vie extra-terrestre
Le temps en géologie
Les archives fossiles
II LENVIRONNEMENT GÉOLOGIQUE AU DÉBUT DE LA VIE :
1 La mise en place de la première croûte
2 Atmosphère et océan primitifs
3 Le bombardement météoritique
III LÉVOLUTION PRÉ-BIOLOGIQUE :
1 Quest-ce que le vivant ?
2 La synthèse des monomères
3 Le problème de la chiralité
4 La polymérisation : expériences et observations
5 Lindividualisation des cellules
6 La réplication des macromolécules
7 Conclusion sur lévolution pré-biologique
IV LES DOCUMENTS PALÉONTOLOGIQUES :
1 Le carbone allégé
2 Les microfossiles antécambriens
3 Les stromatolites
4 Lapparition de la photosynthèse
V DES PROTOBIONTES AUX CELLULES PRIMITIVES :
1 Bactéries et archéobactéries (ou archæbactéries)
2 Procaryotes et eucaryotes
3 Lapparition des eucaryotes
4 Métaphytes et métazoaires
5 Phylogénie du monde vivant
2ème Partie : LES GRANDES ÉTAPES DE LHISTOIRE DE LA VIE :
VI LEXPLOSION DU CAMBRIEN :
1 Le début du Cambrien
2 Le « big bang » biologique
3 Les causes lexplosion cambrienne
VII LE RÈGNE DES POISSONS :
1 Les premiers vertébrés
2 Agnathes et gnathostomes
3 Lévolution des poissons
4 Conclusion sur les poissons
VIII LES SORTIES DES EAUX :
1 Les contraintes de la vie à lair libre
2 Les végétaux
3 Les arthropodes
4 Les vertébrés
IX LÉVOLUTION DES VÉGÉTAUX :
1 La forêt carbonifère
2 La flore Mésozoïque
X LÈRE DES REPTILES :
1 Les amniotes
2 Les premiers reptiles
3 Les dinosauriens
4 Reptiles marins, reptiles volants
5 Des reptiles aux oiseaux
XI LA VICTOIRE DES MAMMIFÈRES :
1 Les premiers mammifères
2 La radiation du Tertiaire
3 La grande coupure
XII LA LIGNÉE HUMAINE :
1 Les primates
2 Singes et hominidés
3 Les australopithèques et les premiers hommes
4 Le problème de lorigine de lhomme moderne
3ème Partie ; EXTINCTIONS ET CRISES BIOLOGIQUES :
XIII LES CRISES BIO-GÉOLOGIQUES :
1 Généralités sur les extinctions
2 Les modalités des extinctions
3 Les grandes extinctions
XIV CAUSES ET CONSÉQUENCES DES EXTINCTIONS :
1 Les causes internes
2 Les causes externes terrestres
3 Les causes extra-terrestres
4 Les causes multiples
5 Rôle des crises : les extinctions créatrices
4ème Partie ; MODALITÉS ET MÉCANISMES DE LÉVOLUTION :
XV LES MODALITÉS DE LÉVOLUTION :
1 Lespèce paléontologique
2 Variabilité spécifique et spéciation
3 Gradualisme et équilibres ponctués
4 Développement et phylogénie
5 Lévolution : lois ou tendances
XVI LES MÉCANISMES ; LÉVOLUTION DES IDÉES :
1 Du fixisme au transformisme
2 Le néodarwinisme
3 Le néocréationnisme
Glossaire
Bibliographie
Table des figures & créditsNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) La Terre et la vie, quatre milliards d'années d'histoire [texte imprimé] / Simon Amaudric du Chaffaut, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2008 . - 310 p : ill. - (Focus) .
ISBN : 978-2-86622-832-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adaptation : biologie
anatomie animale
biologie : science
biologie humaine
bipédie chez l'homme
développement biologique
espèce : biologie
évolution des espèces
mammifère
mammifère marin
origine de la vie
plante
reptile
sciences de la terre
sciences de la vie
sélection naturelle
SVT
vertébréIndex. décimale : 570 Sciences de la vie - biologie, génétique Résumé : Comment et dans quelles conditions les premiers êtres vivants sont-ils apparus sur la Terre primitive ? Comment la vie a-t-elle évolué depuis son apparition ? Comment réciproquement la biosphère a-t-elle peu à peu transformé l'atmosphère puis la surface des continents ? L'auteur répond à ces questions en faisant d'abord le point sur les idées actuelles des débuts de la vie, puis en retraçant les grandes étapes de cette histoire, histoire marquée par plusieurs grandes crises. Enfin sont abordées les modalités et les mécanismes de cette évolution s'attachant en particulier à mettre en garde contre les idées du créationnisme.
Note de contenu : Sommaire :
1ère Partie ; Les débuts de la vie :
I LA VIE ET LE TEMPS :
En guise dintroduction :
la recherche dune vie extra-terrestre
Le temps en géologie
Les archives fossiles
II LENVIRONNEMENT GÉOLOGIQUE AU DÉBUT DE LA VIE :
1 La mise en place de la première croûte
2 Atmosphère et océan primitifs
3 Le bombardement météoritique
III LÉVOLUTION PRÉ-BIOLOGIQUE :
1 Quest-ce que le vivant ?
2 La synthèse des monomères
3 Le problème de la chiralité
4 La polymérisation : expériences et observations
5 Lindividualisation des cellules
6 La réplication des macromolécules
7 Conclusion sur lévolution pré-biologique
IV LES DOCUMENTS PALÉONTOLOGIQUES :
1 Le carbone allégé
2 Les microfossiles antécambriens
3 Les stromatolites
4 Lapparition de la photosynthèse
V DES PROTOBIONTES AUX CELLULES PRIMITIVES :
1 Bactéries et archéobactéries (ou archæbactéries)
2 Procaryotes et eucaryotes
3 Lapparition des eucaryotes
4 Métaphytes et métazoaires
5 Phylogénie du monde vivant
2ème Partie : LES GRANDES ÉTAPES DE LHISTOIRE DE LA VIE :
VI LEXPLOSION DU CAMBRIEN :
1 Le début du Cambrien
2 Le « big bang » biologique
3 Les causes lexplosion cambrienne
VII LE RÈGNE DES POISSONS :
1 Les premiers vertébrés
2 Agnathes et gnathostomes
3 Lévolution des poissons
4 Conclusion sur les poissons
VIII LES SORTIES DES EAUX :
1 Les contraintes de la vie à lair libre
2 Les végétaux
3 Les arthropodes
4 Les vertébrés
IX LÉVOLUTION DES VÉGÉTAUX :
1 La forêt carbonifère
2 La flore Mésozoïque
X LÈRE DES REPTILES :
1 Les amniotes
2 Les premiers reptiles
3 Les dinosauriens
4 Reptiles marins, reptiles volants
5 Des reptiles aux oiseaux
XI LA VICTOIRE DES MAMMIFÈRES :
1 Les premiers mammifères
2 La radiation du Tertiaire
3 La grande coupure
XII LA LIGNÉE HUMAINE :
1 Les primates
2 Singes et hominidés
3 Les australopithèques et les premiers hommes
4 Le problème de lorigine de lhomme moderne
3ème Partie ; EXTINCTIONS ET CRISES BIOLOGIQUES :
XIII LES CRISES BIO-GÉOLOGIQUES :
1 Généralités sur les extinctions
2 Les modalités des extinctions
3 Les grandes extinctions
XIV CAUSES ET CONSÉQUENCES DES EXTINCTIONS :
1 Les causes internes
2 Les causes externes terrestres
3 Les causes extra-terrestres
4 Les causes multiples
5 Rôle des crises : les extinctions créatrices
4ème Partie ; MODALITÉS ET MÉCANISMES DE LÉVOLUTION :
XV LES MODALITÉS DE LÉVOLUTION :
1 Lespèce paléontologique
2 Variabilité spécifique et spéciation
3 Gradualisme et équilibres ponctués
4 Développement et phylogénie
5 Lévolution : lois ou tendances
XVI LES MÉCANISMES ; LÉVOLUTION DES IDÉES :
1 Du fixisme au transformisme
2 Le néodarwinisme
3 Le néocréationnisme
Glossaire
Bibliographie
Table des figures & créditsNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016855 570 CHA livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible Violence et langage / Scérén / CRDP de Grenoble (2006)
Titre : Violence et langage : Risque social majeur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Scérén, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2006 Présentation : petit livret d'accompagnement Format : Dvd-vidéo ISBN/ISSN : 2-86622-752-2 Note générale : film : 22 mn ; débat : 41 mn
Film écrit, mis en scène et réalisé dans le cadre de TPE par des élèves et professeurs d'une classe de terminale S du Lycée Marie Curie d'Echirolles (Grenoble)Descripteurs : argot
éducation civique
expression non-verbale
violence
violence à l'écoleIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Dans un film de fiction documentaire et un débat, des élèves, souvent issus de quartiers difficiles, exposent des situations vécues et éprouvées et les analysent suivant leurs implications : langage et lieux dégradés, déstructuration de la famille, carences affectives, individualisme débouchant sur une "haine" des autres qui est une "haine" de soi ... Note de contenu : Ce Dvd-vidéo est destiné à introduire une réflexion sur le thème de la violence aujourd'hui présente au quotidien dans la société et dans la vie scolaire en particulier, violence dans laquelle le langage tient une place déterminante.
Ce document met aussi en évidence la capacité des adolescents à aborder ces questions à partir de leur propre expérience et à proposer des solutions.
Discriminations, sexisme, racisme, irresponsabilité et autres manquements à la loi et aux autres, autant de questions dont des lycéens et des collégiens s'emparent avec lucidité et pertinance.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Violence et langage : Risque social majeur [document projeté ou vidéo] / Scérén, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2006 . - : petit livret d'accompagnement ; Dvd-vidéo.
ISBN : 2-86622-752-2
film : 22 mn ; débat : 41 mn
Film écrit, mis en scène et réalisé dans le cadre de TPE par des élèves et professeurs d'une classe de terminale S du Lycée Marie Curie d'Echirolles (Grenoble)
Descripteurs : argot
éducation civique
expression non-verbale
violence
violence à l'écoleIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Dans un film de fiction documentaire et un débat, des élèves, souvent issus de quartiers difficiles, exposent des situations vécues et éprouvées et les analysent suivant leurs implications : langage et lieux dégradés, déstructuration de la famille, carences affectives, individualisme débouchant sur une "haine" des autres qui est une "haine" de soi ... Note de contenu : Ce Dvd-vidéo est destiné à introduire une réflexion sur le thème de la violence aujourd'hui présente au quotidien dans la société et dans la vie scolaire en particulier, violence dans laquelle le langage tient une place déterminante.
Ce document met aussi en évidence la capacité des adolescents à aborder ces questions à partir de leur propre expérience et à proposer des solutions.
Discriminations, sexisme, racisme, irresponsabilité et autres manquements à la loi et aux autres, autant de questions dont des lycéens et des collégiens s'emparent avec lucidité et pertinance.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire