[article] inCahiers pédagogiques > 471 (03/2009)
Titre : |
Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Le Marec, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2009 |
Article : |
p.31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
2000- cours moyen France
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie pratique de classe |
Résumé : |
L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire |
Discipline : |
Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire |
[article] Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.31-33. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)
Descripteurs : |
2000- cours moyen France
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie pratique de classe |
Résumé : |
L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire |
Discipline : |
Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire |
|