Détail de l'auteur
Auteur Bernard Grosjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)
Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une aventure qui se poursuit / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Une aventure qui se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)Descripteurs : expression orale
théâtre scolaireMots-clés : interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une aventure qui se poursuit [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 479 (02/2010)
Descripteurs : expression orale
théâtre scolaireMots-clés : interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
citoyenneté
civisme
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces figures d'élèves que l'on n'oublie pas [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.55-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
citoyenneté
civisme
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Témoignage, en 2009, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie, intervenant en milieu scolaire en France dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : la nature des interventions des élèves, leur jeu, le travail des acteurs sur les propositions des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 472 (04/2009)
[article]
Titre : La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
expression orale
France
théâtreMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment aborder le débat avec les élèves grâce à une pratique théâtrale : l'expérience en France en 2009, d'un acteur et metteur en scène formé aux techniques du théâtre de l'opprimé avec des élèves de classes de 1re et 2nde, le dispositif mis en place, les questions pratiques d'organisation, la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
expression orale
France
théâtreMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment aborder le débat avec les élèves grâce à une pratique théâtrale : l'expérience en France en 2009, d'un acteur et metteur en scène formé aux techniques du théâtre de l'opprimé avec des élèves de classes de 1re et 2nde, le dispositif mis en place, les questions pratiques d'organisation, la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devant un public qui bloque et provoque / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (09/2009)
[article]
Titre : Devant un public qui bloque et provoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaire
travail des élèvesRésumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devant un public qui bloque et provoque [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaire
travail des élèvesRésumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enfants "extraordinaires" / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Les enfants "extraordinaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-60
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
relation parent-enseignant
théâtre
vie scolaireMots-clés : élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants "extraordinaires" [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.58-60.
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
relation parent-enseignant
théâtre
vie scolaireMots-clés : élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible La parole aux parents / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (01/2010)
[article]
Titre : La parole aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.60-61 Note générale : Adresse, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)Descripteurs : France
relation parent-enseignantMots-clés : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole aux parents [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.60-61.
Adresse, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (01/2010)
Descripteurs : France
relation parent-enseignantMots-clés : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019405 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.65-66.
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le théâtre, acteur du changement social ? / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
[article]
Titre : Le théâtre, acteur du changement social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaireRésumé : Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le théâtre, acteur du changement social ? [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.63-64.
in Cahiers pédagogiques > 471 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaireRésumé : Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 Archives périodique Archives documentaire Disponible