Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire
relation parent-enseignantRésumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043963 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entendre les autres penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Frères migrants / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe particulière
migrantMots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : classe particulière
migrantMots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Du liant humain dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du liant humain dans les rouages [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'une des mille feuilles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : L'une des mille feuilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'une des mille feuilles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012)
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Montessori en banlieue / Diane Vandaele / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Montessori en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Mots-clés : pédagogie active personne pauvre Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Montessori en banlieue [texte imprimé] / Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Mots-clés : pédagogie active personne pauvre Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ouverture(s) / Véronique Rivière / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ouverture(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
relation parent-enseignantRésumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ouverture(s) [texte imprimé] / Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
relation parent-enseignantRésumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Posture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Posture solidaire ou charité officielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Posture solidaire ou charité officielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Retour à la Source / Yves Herbel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Retour à la Source Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Retour à la Source [texte imprimé] / Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Transfuge, quelle honte est la tienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Transfuge, quelle honte est la tienne ? [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - CRAP, 2015 . - p.14-16.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)Descripteurs : 2000-
France
histoire des religions
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009)
Descripteurs : 2000-
France
histoire des religions
secondaire premier cycleMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 Archives périodique Archives documentaire Disponible