Titre : |
Culture de l'information et disciplines d'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur |
Editeur : |
CRDP Midi-Pyrénées, 2006 |
Description : |
153 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-86565-388-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
discipline d'enseignement
|
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Note de contenu : |
Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Toutes matières |
Culture de l'information et disciplines d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - 153 p. ISBN : 978-2-86565-388-1 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
discipline d'enseignement
|
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Note de contenu : |
Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Toutes matières |
|  |