Argumenter pour apprendre
- Auteur : Michael Baker
-
- Langues : Français
Pages : p.64-67 -
- Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif
- Mots-clés : texte argumentatif / pratique de classe
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
42233 | périodique | Archives | documentaire | Disponible |