Bulletin N°505 Mention de date : 05/2013 Paru le : 07/05/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027678 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La politique m'a rendue féministe" / Chantal Jouanno / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : "La politique m'a rendue féministe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Jouanno, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : droite : politique Mots-clés : personnalité politique Résumé : Entretien avec Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports en France : son expérience d'écolière ; son entrée dans les apprentissages ; son point de vue sur l'école ; son expérience de femme politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La politique m'a rendue féministe" [texte imprimé] / Chantal Jouanno, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : droite : politique Mots-clés : personnalité politique Résumé : Entretien avec Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports en France : son expérience d'écolière ; son entrée dans les apprentissages ; son point de vue sur l'école ; son expérience de femme politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible A deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : A deux pour apprendre à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
Québec : provinceRésumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A deux pour apprendre à écrire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
Québec : provinceRésumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aider, ça s'apprend / Joëlle Armand / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Aider, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aider, ça s'apprend [texte imprimé] / Joëlle Armand, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre la langue en coopérant / Hélène Bouisset / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprendre la langue en coopérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bouisset, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le rôle de la coopération dans l'apprentissage de la langue pour des élèves non-francophones à l'école primaire en France : la pratique du conseil de classe ; le moment du "Quoi de neuf ?" ; la mise en place de tutorat entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre la langue en coopérant [texte imprimé] / Hélène Bouisset, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le rôle de la coopération dans l'apprentissage de la langue pour des élèves non-francophones à l'école primaire en France : la pratique du conseil de classe ; le moment du "Quoi de neuf ?" ; la mise en place de tutorat entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage coopératif et rapport au savoir [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au fil de la journée / Isabelle Razoux / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Au fil de la journée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Razoux, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireRésumé : L'organisation de la journée dans une classe coopérative à l'école primaire en France : le rôle et les responsabilités des élèves, l'organisation des différentes activités, l'intervention de l'enseignante, les rituels et les outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au fil de la journée [texte imprimé] / Isabelle Razoux, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireRésumé : L'organisation de la journée dans une classe coopérative à l'école primaire en France : le rôle et les responsabilités des élèves, l'organisation des différentes activités, l'intervention de l'enseignante, les rituels et les outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Collaborer en lecture pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture
coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : métacognition Résumé : Les interactions verbales entre élèves en difficulté de compréhension en lecture, à l'école primaire, en France : le développement d'une réflexion collective, la verbalisation des stratégies et des démarches métacognitives, les conséquences dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Collaborer en lecture pour mieux comprendre [texte imprimé] / Jocelyn Reulier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : métacognition Résumé : Les interactions verbales entre élèves en difficulté de compréhension en lecture, à l'école primaire, en France : le développement d'une réflexion collective, la verbalisation des stratégies et des démarches métacognitives, les conséquences dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Coopérer ? Quel bazar ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer ? Quel bazar ! [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Coopérer, un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepri, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer, un mythe ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Lepri, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : La coopération dans la classe, en France : l'action de coopérer, les relations d'entraide entre les élèves, l'organisation de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : D'un établissement à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements ; les conditions de l'engagement des élèves ; la défense de valeurs d'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'un établissement à l'autre [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements ; les conditions de l'engagement des élèves ; la défense de valeurs d'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des dispositifs pour apprendre ensemble / Bruce Demaugé-Bost / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Demaugé-Bost, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireRésumé : L'apprentissage des élèves d'école primaire à la coopération scolaire en France : la répartition en classe de cycle ; le règlement des conflits ; le conseil de classe hebdomadaire ; la validation des compétences et des acquis ; l'entraide et le tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des dispositifs pour apprendre ensemble [texte imprimé] / Bruce Demaugé-Bost, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireRésumé : L'apprentissage des élèves d'école primaire à la coopération scolaire en France : la répartition en classe de cycle ; le règlement des conflits ; le conseil de classe hebdomadaire ; la validation des compétences et des acquis ; l'entraide et le tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des élèves professeurs ? / Yacine Fletcher / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Des élèves professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yacine Fletcher, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La construction d'un cours de géographie par les élèves eux-mêmes, en France, en collège pour en présenter une partie à leurs camarades : recherche d'informations ; construction en commun de la trace écrite et de la synthèse ; restitution ; intervention du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves professeurs ? [texte imprimé] / Yacine Fletcher, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La construction d'un cours de géographie par les élèves eux-mêmes, en France, en collège pour en présenter une partie à leurs camarades : recherche d'informations ; construction en commun de la trace écrite et de la synthèse ; restitution ; intervention du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible En groupe ou en équipe ? / Jean-Marc Lopez / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : En groupe ou en équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lopez, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
équipe pédagogiqueRésumé : Travail en équipe ou coopération professionnelle dans l'établissement scolaire en France : l'élaboration du projet ; le partage des responsabilités ; l'évaluation du travail collectif ; échanges mutuels et confrontation ; les différences avec le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En groupe ou en équipe ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lopez, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
équipe pédagogiqueRésumé : Travail en équipe ou coopération professionnelle dans l'établissement scolaire en France : l'élaboration du projet ; le partage des responsabilités ; l'évaluation du travail collectif ; échanges mutuels et confrontation ; les différences avec le travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudier, au sens fort du mot / Dehoutee-Vina Ballgobin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Etudier, au sens fort du mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Dehoutee-Vina Ballgobin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement supérieur
île MauriceRésumé : L'enseignement du travail en coopération à l'université de l'île Maurice : apprentissage collaboratif, organisation du travail dans le groupe d'étudiants, répartition des responsabilités, autorégulation, interdépendance et absence de compétition, renforcement de la motivation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudier, au sens fort du mot [texte imprimé] / Dehoutee-Vina Ballgobin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement supérieur
île MauriceRésumé : L'enseignement du travail en coopération à l'université de l'île Maurice : apprentissage collaboratif, organisation du travail dans le groupe d'étudiants, répartition des responsabilités, autorégulation, interdépendance et absence de compétition, renforcement de la motivation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former au sein de communautés de pratiques / Sébastien Pesce / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Former au sein de communautés de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
formation des enseignantsRésumé : L'apprentissage coopératif pour former les enseignants, en France : l'acquisition de postures et de gestes professionnels, l'analyse de pratiques, la recherche action formation, la création de communautés de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former au sein de communautés de pratiques [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
formation des enseignantsRésumé : L'apprentissage coopératif pour former les enseignants, en France : l'acquisition de postures et de gestes professionnels, l'analyse de pratiques, la recherche action formation, la création de communautés de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jeux de stratégie et de coopération / Gilles Baldassari / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Jeux de stratégie et de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baldassari, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Les jeux de coopération au foyer socioéducatif d'un collège en France : le choix des jeux, les relations entre joueurs, les changements de comportement chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeux de stratégie et de coopération [texte imprimé] / Gilles Baldassari, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Les jeux de coopération au foyer socioéducatif d'un collège en France : le choix des jeux, les relations entre joueurs, les changements de comportement chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Journal et football : la belle équipe / Michel Amram / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Journal et football : la belle équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Amram, Auteur ; Fabienne d' Ortoli, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : école alternative Résumé : L'école de la Neuville en France : les principes de Françoise Dolto, Célestin Freinet et Fernand Oury ; la pratique du journal de classe et ses conséquences sur les apprentissages et les élèves ; l'indispensable progression pédagogique quelque soit l'activité pratiquée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Journal et football : la belle équipe [texte imprimé] / Michel Amram, Auteur ; Fabienne d' Ortoli, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : école alternative Résumé : L'école de la Neuville en France : les principes de Françoise Dolto, Célestin Freinet et Fernand Oury ; la pratique du journal de classe et ses conséquences sur les apprentissages et les élèves ; l'indispensable progression pédagogique quelque soit l'activité pratiquée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'orthographe, l'affaire de tous / Ben Aïda / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : L'orthographe, l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaire
expression écrite
orthographeRésumé : La recherche de formes coopératives pour le travail de l'orthographe et de la rédaction en cycle 3 de l'école primaire, en France : formes d'étayage, réflexion collective, interaction entre élèves, intervention de l'enseignant, conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'orthographe, l'affaire de tous [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaire
expression écrite
orthographeRésumé : La recherche de formes coopératives pour le travail de l'orthographe et de la rédaction en cycle 3 de l'école primaire, en France : formes d'étayage, réflexion collective, interaction entre élèves, intervention de l'enseignant, conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le tweet-coopération / Amandine Terrier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Le tweet-coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Terrier, Auteur ; Jean-Philippe Solanet-Moulin, Auteur ; Guillaume Caron Editeur : CRAP, 2013 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : L'échange mathématique par tweet entre élèves de cycle 3 et élèves de 2e, en France : la construction de figures géométriques, le travail autour des erreurs et des échanges, l'utilisation du vocabulaire mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le tweet-coopération [texte imprimé] / Amandine Terrier, Auteur ; Jean-Philippe Solanet-Moulin, Auteur ; Guillaume Caron . - CRAP, 2013 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : L'échange mathématique par tweet entre élèves de cycle 3 et élèves de 2e, en France : la construction de figures géométriques, le travail autour des erreurs et des échanges, l'utilisation du vocabulaire mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Mieux apprendre avec la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : L'enseignement par la coopération en France : l'organisation dans la classe ; les échanges entre élèves ; le partage des responsabilités ; l'entraide et la mutualisation ; le rapport au savoir dans un cadre d'apprentissage coopératif ; le rôle de l'enseignant et sa formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux apprendre avec la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication . - CRAP, 2013 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : L'enseignement par la coopération en France : l'organisation dans la classe ; les échanges entre élèves ; le partage des responsabilités ; l'entraide et la mutualisation ; le rapport au savoir dans un cadre d'apprentissage coopératif ; le rôle de l'enseignant et sa formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible On s'aide à écrire ? / Christophe Blanc / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : On s'aide à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Sandrine Audouin, Auteur ; Anne Le Jaouen Editeur : CRAP, 2013 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaireRésumé : La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On s'aide à écrire ? [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Sandrine Audouin, Auteur ; Anne Le Jaouen . - CRAP, 2013 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaireRésumé : La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réfléchir ensemble / Michel Tozzi / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Réfléchir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réfléchir ensemble [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Travailler par projet : ni seul ni dans l'improvisation / Catherine Reverdy / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Travailler par projet : ni seul ni dans l'improvisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Les projets à l'école en France : l'apprentissage par projet, par la résolution de problèmes et par l'étude de cas ou par la conception ; les théoriciens ; l'impact sur l'acquisition et les résultats scolaires ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Travailler par projet : ni seul ni dans l'improvisation [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Personne interviewée . - CRAP, 2013 . - p.7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Les projets à l'école en France : l'apprentissage par projet, par la résolution de problèmes et par l'étude de cas ou par la conception ; les théoriciens ; l'impact sur l'acquisition et les résultats scolaires ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un outil différent, une autre formation / Olivier Francomme / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Un outil différent, une autre formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.49-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
formation des enseignantsRésumé : L'intégration de la coopération dans la formation des enseignants en master de la fédération des Calendretas à Béziers, en France : la réalisation d'un portfolio prenant en compte l'évaluation, des apprentissages transversaux, le transfert de savoirs théoriques, le travail collaboratif et l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un outil différent, une autre formation [texte imprimé] / Olivier Francomme, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.49-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
formation des enseignantsRésumé : L'intégration de la coopération dans la formation des enseignants en master de la fédération des Calendretas à Béziers, en France : la réalisation d'un portfolio prenant en compte l'évaluation, des apprentissages transversaux, le transfert de savoirs théoriques, le travail collaboratif et l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vainqueurs dans l'échange / Michel Calmet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Vainqueurs dans l'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.16-17 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La coopération entre adversaire, en France dans la pratique du judo, du karaté ou de l'escrime : le refus de la compétition des enfants ; la participation réciproque et la synchronisation des combattants ; l'apprentissage de l'éducation physique centré sur l'estime de soi et l'habileté technique et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vainqueurs dans l'échange [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.16-17.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La coopération entre adversaire, en France dans la pratique du judo, du karaté ou de l'escrime : le refus de la compétition des enfants ; la participation réciproque et la synchronisation des combattants ; l'apprentissage de l'éducation physique centré sur l'estime de soi et l'habileté technique et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous avez dit algorithme ? / Etienne Poulin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Vous avez dit algorithme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Poulin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances
algorithme
programmationRésumé : Les conséquences de la pratique de la programmation chez les élèves de lycée, en France : les principes et les programmes de l'enseignement des algorithmes ; la recherche accrue d'efficacité ; la primauté de l'intuition sur la démonstration ; la recherche d'approches multiples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vous avez dit algorithme ? [texte imprimé] / Etienne Poulin, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances
algorithme
programmationRésumé : Les conséquences de la pratique de la programmation chez les élèves de lycée, en France : les principes et les programmes de l'enseignement des algorithmes ; la recherche accrue d'efficacité ; la primauté de l'intuition sur la démonstration ; la recherche d'approches multiples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible