Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps, essai sur l'intériorité / Marc Richir / Paris : Hâtier (1993)
Titre : Le corps, essai sur l'intériorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richir, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 1993 Collection : optiques ISBN/ISSN : 2-218-07361-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : âme
condition humaine
esprit
être humain
sentimentIndex. décimale : 128 Le genre humain Résumé : essai et textes sur ce thème.
Nature du document : fiction Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Le corps, essai sur l'intériorité [texte imprimé] / Marc Richir, Auteur . - Paris : Hâtier, 1993. - (optiques) .
ISBN : 2-218-07361-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : âme
condition humaine
esprit
être humain
sentimentIndex. décimale : 128 Le genre humain Résumé : essai et textes sur ce thème.
Nature du document : fiction Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002283 128 RIC livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Eduquer le citoyen ? / Patrice Canivez / Paris : Hâtier (1995)
Titre : Eduquer le citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Canivez, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 1995 Collection : optiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 2-218-71284-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : droits civiques
républiqueIndex. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : La république se définit comme un espace public ouvert à la parole et qui permet, par la discussion politique, l'élaboration en commun d'un modèle de justice. Pour que la recherche d'un accord puisse se substituer aux seuls rapports de force, il faut donc que les citoyens aient les moyens, le goût et l'habitude de participer au débat public, ce que peut seule leur fournir une éducation authentiquement démocratique. Le projet éducatif est donc au coeur de l'idée de république, parce qu'elle suppose des citoyens actifs et éclairés, dont le jugement a été formé et le sens de la justice cultivé. L'auteur explique comment, de Platon à Éric Weil, la question du sens du projet éducatif est au centre de la réflexion politique. L'idée d'une école libératrice n'est pas alors un mythe ou un fantôme du passé, mais bien un idéal philosophique qui permet à la démocratie de progresser en donnant naissance à des citoyens autonomes et égaux, capables de s'affranchir des rapports de domination grâce à leur esprit critique.
Nature du document : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Eduquer le citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Canivez, Auteur . - Paris : Hâtier, 1995 . - 159 p.. - (optiques) .
ISBN : 2-218-71284-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits civiques
républiqueIndex. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : La république se définit comme un espace public ouvert à la parole et qui permet, par la discussion politique, l'élaboration en commun d'un modèle de justice. Pour que la recherche d'un accord puisse se substituer aux seuls rapports de force, il faut donc que les citoyens aient les moyens, le goût et l'habitude de participer au débat public, ce que peut seule leur fournir une éducation authentiquement démocratique. Le projet éducatif est donc au coeur de l'idée de république, parce qu'elle suppose des citoyens actifs et éclairés, dont le jugement a été formé et le sens de la justice cultivé. L'auteur explique comment, de Platon à Éric Weil, la question du sens du projet éducatif est au centre de la réflexion politique. L'idée d'une école libératrice n'est pas alors un mythe ou un fantôme du passé, mais bien un idéal philosophique qui permet à la démocratie de progresser en donnant naissance à des citoyens autonomes et égaux, capables de s'affranchir des rapports de domination grâce à leur esprit critique.
Nature du document : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002286 172 CAN livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible La mort, essai sur la finitude / Françoise Dastur / Paris : Hâtier (1995)
Titre : La mort, essai sur la finitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dastur, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 1995 Collection : optiques Description : 80 p. ISBN/ISSN : 2-218-7529-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : mort : philosophie
question philosophiqueIndex. décimale : 128 Le genre humain Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie La mort, essai sur la finitude [texte imprimé] / Françoise Dastur, Auteur . - Paris : Hâtier, 1995 . - 80 p.. - (optiques) .
ISSN : 2-218-7529-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mort : philosophie
question philosophiqueIndex. décimale : 128 Le genre humain Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002276 128.5 DAS livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible L'oeuvre d'art, essai sur l'ontologie des oeuvres. / Michel Haar / Paris : Hâtier (1994)
Titre : L'oeuvre d'art, essai sur l'ontologie des oeuvres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Haar, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 1994 Collection : optiques Description : 80 p. ISBN/ISSN : 2-218-00560-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre artistique
philosophieMots-clés : oeuvre d'art Index. décimale : 110 Métaphysique Résumé : Présentation de textes de différents auteurs sur ce thème.
Nature du document : fiction Niveau : LYC Discipline : Philosophie L'oeuvre d'art, essai sur l'ontologie des oeuvres. [texte imprimé] / Michel Haar, Auteur . - Paris : Hâtier, 1994 . - 80 p.. - (optiques) .
ISBN : 2-218-00560-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeuvre artistique
philosophieMots-clés : oeuvre d'art Index. décimale : 110 Métaphysique Résumé : Présentation de textes de différents auteurs sur ce thème.
Nature du document : fiction Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002282 117 HAA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le temps, essai sur l'origine / Pierre Boutang / Paris : Hâtier (1993)
Titre : Le temps, essai sur l'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boutang, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 1993 Collection : optiques Description : 80p. sommaire ISBN/ISSN : 2-218-07369-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : question philosophique
tempsIndex. décimale : 110 Métaphysique Résumé : Ce livre présente des textes de grands philosophes de tous pays et de toutes les époques sur ce thème.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Le temps, essai sur l'origine [texte imprimé] / Pierre Boutang, Auteur . - Paris : Hâtier, 1993 . - 80p. sommaire. - (optiques) .
ISBN : 2-218-07369-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : question philosophique
tempsIndex. décimale : 110 Métaphysique Résumé : Ce livre présente des textes de grands philosophes de tous pays et de toutes les époques sur ce thème.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002280 115 BOU livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible