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L'allemand en dix leçons / Elisabeth Brikké / BPI Editions (1991)
Titre : L'allemand en dix leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Brikké, Auteur Editeur : BPI Editions, 1991 Description : 247 p ISBN/ISSN : 978-2-85708-052-7 Note générale : Manuel scolaire section hôtellerie. Langues : Français (fre) Allemand (ger) Descripteurs : allemand : langue
hôtellerie-restauration
section européenne et internationale
technique de l'alimentationIndex. décimale : 430 Langue allemande Note de contenu : Persuadée qu'allier la parole aux gestes rend l'apprentissage d'une langue beaucoup plus facile et motivant, Elisabeth Brikké vous propose une nouvelle approche pédagogique visant à former serveurs et cuisiniers, en minimisant les obstacles : grammaire simplifiée, dialogues et vocabulaire entièrement traduits. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL Discipline : Allemand L'allemand en dix leçons [texte imprimé] / Elisabeth Brikké, Auteur . - BPI Editions, 1991 . - 247 p.
ISBN : 978-2-85708-052-7
Manuel scolaire section hôtellerie.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
Descripteurs : allemand : langue
hôtellerie-restauration
section européenne et internationale
technique de l'alimentationIndex. décimale : 430 Langue allemande Note de contenu : Persuadée qu'allier la parole aux gestes rend l'apprentissage d'une langue beaucoup plus facile et motivant, Elisabeth Brikké vous propose une nouvelle approche pédagogique visant à former serveurs et cuisiniers, en minimisant les obstacles : grammaire simplifiée, dialogues et vocabulaire entièrement traduits. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL Discipline : Allemand Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020174 430 BRI livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Anglais Bac Pro : Préparer les épreuves d'oral, version élève / Sylvie Bénéteau / BPI Editions (2008)
Titre : Anglais Bac Pro : Préparer les épreuves d'oral, version élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bénéteau, Auteur Editeur : BPI Editions, 2008 Description : 144 p ISBN/ISSN : 978-2-85708-463-1 Note générale : Manuel scolaire section hotellerie. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Descripteurs : anglais : langue
hôtellerie-restauration
section européenne et internationale
technique de l'alimentationIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Anglais Bac Pro : Préparer les épreuves d'oral. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL Discipline : Anglais Anglais Bac Pro : Préparer les épreuves d'oral, version élève [texte imprimé] / Sylvie Bénéteau, Auteur . - BPI Editions, 2008 . - 144 p.
ISBN : 978-2-85708-463-1
Manuel scolaire section hotellerie.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Descripteurs : anglais : langue
hôtellerie-restauration
section européenne et internationale
technique de l'alimentationIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Anglais Bac Pro : Préparer les épreuves d'oral. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL Discipline : Anglais Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020175 420 BEN livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
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[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Festin très diplomatique chez le comte de Soissons / Arlette Lebigre in L'Histoire (Paris. 1978), 298 (mai 2005)
[article]
Titre : Festin très diplomatique chez le comte de Soissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Lebigre, Auteur Année : 2005 Article : p. 58-61
in L'Histoire (Paris. 1978) > 298 (mai 2005)Descripteurs : diplomatie
France
hôtellerie-restauration
SuisseRésumé : Retour historique, en 2005, sur les détails du repas offert aux ambassadeurs suisses venus renégocier, en 1663, avec Louis 14 le traité accordant un droit de passage dans les Alpes et la levée de troupes d'élite. Le cadre, le menu et le protocole de ce festin d'avant négociations à l'hôtel de Soissons. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Festin très diplomatique chez le comte de Soissons [texte imprimé] / Arlette Lebigre, Auteur . - 2005 . - p. 58-61.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 298 (mai 2005)
Descripteurs : diplomatie
France
hôtellerie-restauration
SuisseRésumé : Retour historique, en 2005, sur les détails du repas offert aux ambassadeurs suisses venus renégocier, en 1663, avec Louis 14 le traité accordant un droit de passage dans les Alpes et la levée de troupes d'élite. Le cadre, le menu et le protocole de ce festin d'avant négociations à l'hôtel de Soissons. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047645 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hôtels et restaurants recherchent travailleurs désespérément / Liz Alderman / Courrier International (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1593 (12/05/2021)
[article]
Titre : Hôtels et restaurants recherchent travailleurs désespérément Type de document : texte imprimé Auteurs : Liz Alderman, Auteur Editeur : Courrier International, 2021 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1593 (12/05/2021)Descripteurs : emploi
hôtellerie-restaurationRésumé : Dans The New York Times [presse américaine], enquête sur la recherche d'employés dans les hôtels et les restaurants : le point de vue de Christophe Thiriet responsable de 150 employés, sur le recrutement nécessaire d'employés pour ses restaurants et ses hôtels ; les interrogations face au nombre de travailleurs manquant dans l'hôtellerie et la restauration ; la perte de recettes du secteur en 2020 ; le problème de la pénurie de personnels face au retour des clients ; l'incertitude de l'avenir du secteur soulevé par Thierry Grégoire, président du groupe NT Hotel Gallery ; l'impact du dispositif d'activité partielle mis en place par l'Etat ; le témoignage d'une directrice d'hôtel sur son changement de voie professionnelle ; la crainte liée à la perte des employés qualifiés ; le nombre de postes à pouvoir dans le Calvados ; la collaboration du secteur avec les agences Pôle emploi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Hôtels et restaurants recherchent travailleurs désespérément [texte imprimé] / Liz Alderman, Auteur . - Courrier International, 2021 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1593 (12/05/2021)
Descripteurs : emploi
hôtellerie-restaurationRésumé : Dans The New York Times [presse américaine], enquête sur la recherche d'employés dans les hôtels et les restaurants : le point de vue de Christophe Thiriet responsable de 150 employés, sur le recrutement nécessaire d'employés pour ses restaurants et ses hôtels ; les interrogations face au nombre de travailleurs manquant dans l'hôtellerie et la restauration ; la perte de recettes du secteur en 2020 ; le problème de la pénurie de personnels face au retour des clients ; l'incertitude de l'avenir du secteur soulevé par Thierry Grégoire, président du groupe NT Hotel Gallery ; l'impact du dispositif d'activité partielle mis en place par l'Etat ; le témoignage d'une directrice d'hôtel sur son changement de voie professionnelle ; la crainte liée à la perte des employés qualifiés ; le nombre de postes à pouvoir dans le Calvados ; la collaboration du secteur avec les agences Pôle emploi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le jour où les terrasses chauffées ont disparu / Marianne Lachaud / Excelsior publications (2022) in Science & vie (Paris), 1257 (06/2022)
[article]
Titre : Le jour où les terrasses chauffées ont disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lachaud, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.46-47
in Science & vie (Paris) > 1257 (06/2022)Descripteurs : hôtellerie-restauration
politique de l'environnement
système de chauffageRésumé : L'arrêt du chauffage des terrasses ouvertes : origine, émissions de gaz à effet de serre, consommation électrique, conséquences pour les restaurateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jour où les terrasses chauffées ont disparu [texte imprimé] / Marianne Lachaud, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.46-47.
in Science & vie (Paris) > 1257 (06/2022)
Descripteurs : hôtellerie-restauration
politique de l'environnement
système de chauffageRésumé : L'arrêt du chauffage des terrasses ouvertes : origine, émissions de gaz à effet de serre, consommation électrique, conséquences pour les restaurateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046641 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mercatique Hôtellerie & Touristique 1 / Corinne Van der Yeught / BPI Editions (2008)
Titre : Mercatique Hôtellerie & Touristique 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Van der Yeught, Auteur Editeur : BPI Editions, 2008 Description : 152 p ISBN/ISSN : 978-2-85708-412-9 Note générale : Cet ouvrage propose d'appliquer la théorie mercatique aux domaines de l'hôtellerie et du tourisme . Les élèves de BTS Hôtellerie-restauration, MAN et BTS Tourisme pourront ainsi s'initier à la démarche mercatique et découvrir les principes qui la régentent. Descripteurs : hôtellerie-restauration
mercatique
métier : hôtellerie et restaurationIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : SOMMAIRE
AVANTS-PROPOS ET REMERCIEMENTS
CHAPITRE 1 : LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Dossier 1 : Le concept mercatique et son évolution
I. Lapproche historique
II. La démarche mercatique
III. La mercatique est un système global
IV. Spécificités de la mercatique hôtelière et touristique
Dossier 2 : La stratégie mercatique
I. Définition des termes clés : politique, objectifs, stratégie
II. Le plan de marchéage
Dossier 3 : Les principaux choix stratégiques
I. Les options stratégiques fondamentales
II. Les options stratégiques fondées spécifiquement sur une position concurrentielle
III. Les stratégies fondées sur une variable du plan marchéage
CHAPITRE 2 : LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ
Dossier 1 : Le marché de lentreprise
I. Les différents marchés
II. Lapproche du marché par la demande
III. Létude du marché au travers de ses trois composantes : la demande, loffre et lenvironnement
Dossier 2 : La connaissance du consommateur
I. Les variables explicatives individuelles
II. Les variables explicatives sociologiques et culturelles
III. Analyse du processus de décision
CHAPITRE 3 : LES TECHNIQUES DÉTUDE DE MARCHÉ
INTRODUCTION À LÉTUDE DE MARCHÉ
Dossier 1 : Le sondage
I. La détermination de lobjet de létude et la recherche documentaire
II. La mise au point du contenu du sondage : calcul de la taille de léchantillon, choix dune méthode déchantillonnage
III. Le questionnaire
IV. Le mode dadministration du questionnaire
V. Lexploitation des résultats et le rapport de lenquête
Dossier 2 : Les autres techniques détudes de marché : panels et études qualitatives
I. Les panels
II. Les études qualitatives
CHAPITRE 4 : LE SERVICE ET LA SERVUCTION
Dossier 1 : Le système de servuction
I. Le concept de servuction
II. Le système de servuction
III. Loffre des services
Dossier 2 : La gestion de la participation client
I. Les justifications de la participation du client
II. Les déterminants de la participation du client
III. Les formes de participation
IV. Les actions à entreprendre pour encourager la participation du client
Dossier 3 : La gestion du personnel en contact
I. Un rôle dinterface entre lentreprise et ses clients
II. Les rôles du personnel en contact vis-à-vis du client
III. La gestion du personnel de contact
Dossier 4 : La gestion des supports physiques
I. Les fonctions des supports physiques
II. Les principales contraintes liées au choix des supports physiques
III. Les nouvelles technologiques
CONCLUSION GÉNÉRALENature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique Mercatique Hôtellerie & Touristique 1 [texte imprimé] / Corinne Van der Yeught, Auteur . - BPI Editions, 2008 . - 152 p.
ISBN : 978-2-85708-412-9
Cet ouvrage propose d'appliquer la théorie mercatique aux domaines de l'hôtellerie et du tourisme . Les élèves de BTS Hôtellerie-restauration, MAN et BTS Tourisme pourront ainsi s'initier à la démarche mercatique et découvrir les principes qui la régentent.
Descripteurs : hôtellerie-restauration
mercatique
métier : hôtellerie et restaurationIndex. décimale : 658 Gestion / Management Note de contenu : SOMMAIRE
AVANTS-PROPOS ET REMERCIEMENTS
CHAPITRE 1 : LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Dossier 1 : Le concept mercatique et son évolution
I. Lapproche historique
II. La démarche mercatique
III. La mercatique est un système global
IV. Spécificités de la mercatique hôtelière et touristique
Dossier 2 : La stratégie mercatique
I. Définition des termes clés : politique, objectifs, stratégie
II. Le plan de marchéage
Dossier 3 : Les principaux choix stratégiques
I. Les options stratégiques fondamentales
II. Les options stratégiques fondées spécifiquement sur une position concurrentielle
III. Les stratégies fondées sur une variable du plan marchéage
CHAPITRE 2 : LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ
Dossier 1 : Le marché de lentreprise
I. Les différents marchés
II. Lapproche du marché par la demande
III. Létude du marché au travers de ses trois composantes : la demande, loffre et lenvironnement
Dossier 2 : La connaissance du consommateur
I. Les variables explicatives individuelles
II. Les variables explicatives sociologiques et culturelles
III. Analyse du processus de décision
CHAPITRE 3 : LES TECHNIQUES DÉTUDE DE MARCHÉ
INTRODUCTION À LÉTUDE DE MARCHÉ
Dossier 1 : Le sondage
I. La détermination de lobjet de létude et la recherche documentaire
II. La mise au point du contenu du sondage : calcul de la taille de léchantillon, choix dune méthode déchantillonnage
III. Le questionnaire
IV. Le mode dadministration du questionnaire
V. Lexploitation des résultats et le rapport de lenquête
Dossier 2 : Les autres techniques détudes de marché : panels et études qualitatives
I. Les panels
II. Les études qualitatives
CHAPITRE 4 : LE SERVICE ET LA SERVUCTION
Dossier 1 : Le système de servuction
I. Le concept de servuction
II. Le système de servuction
III. Loffre des services
Dossier 2 : La gestion de la participation client
I. Les justifications de la participation du client
II. Les déterminants de la participation du client
III. Les formes de participation
IV. Les actions à entreprendre pour encourager la participation du client
Dossier 3 : La gestion du personnel en contact
I. Un rôle dinterface entre lentreprise et ses clients
II. Les rôles du personnel en contact vis-à-vis du client
III. La gestion du personnel de contact
Dossier 4 : La gestion des supports physiques
I. Les fonctions des supports physiques
II. Les principales contraintes liées au choix des supports physiques
III. Les nouvelles technologiques
CONCLUSION GÉNÉRALENature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020243 658 YEU livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Titre : Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration Titre original : Cuisine gestion hébergement service en salle Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN : 978-2-273-01617-9 Descripteurs : hôtellerie
hôtellerie-restaurationMots-clés : hôtellerie restauration Nature du document : documentaire Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration = Cuisine gestion hébergement service en salle [texte imprimé] . - [s.d.].
ISBN : 978-2-273-01617-9
Descripteurs : hôtellerie
hôtellerie-restaurationMots-clés : hôtellerie restauration Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047606 BDI SECTEUR 07 livre usuel Espace Orientation documentaire Disponible A su servicio / Michèle Covain Geliot / BPI Editions (2006)
Titre : A su servicio Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Covain Geliot, Auteur Editeur : BPI Editions, 2006 Description : 160 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85708-395-5 Note générale : Manuel scolaire section hôtelière. Descripteurs : espagnol : langue
hôtellerie-restauration
préparation des repas
produit culinaire
section européenne et internationale
technique de l'alimentationIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : La diversité des documents permettra aux élèves de découvrir la culture hôtelière et la civilisation espagnole dans l'espace et dans le temps, tout en exploitant leurs connaissances pratiques.Les textes s'accompagnent de différents exercices de grammaire, courts, destinés à consolider les bases lexicales et grammaticales. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL Discipline : Espagnol A su servicio [texte imprimé] / Michèle Covain Geliot, Auteur . - BPI Editions, 2006 . - 160 p : ill.
ISBN : 978-2-85708-395-5
Manuel scolaire section hôtelière.
Descripteurs : espagnol : langue
hôtellerie-restauration
préparation des repas
produit culinaire
section européenne et internationale
technique de l'alimentationIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : La diversité des documents permettra aux élèves de découvrir la culture hôtelière et la civilisation espagnole dans l'espace et dans le temps, tout en exploitant leurs connaissances pratiques.Les textes s'accompagnent de différents exercices de grammaire, courts, destinés à consolider les bases lexicales et grammaticales. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL Discipline : Espagnol Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020173 460 COV livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible