Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A bon port / Patrick Rayou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation
pédagogieRésumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : motivation
pédagogieRésumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Donner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Donner les outils nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
méthode pédagogique
sciences de l'éducationMots-clés : 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Donner les outils nécessaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée . - CRAP, 2010 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
France
méthode pédagogique
sciences de l'éducationMots-clés : 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
programme d'enseignementRésumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
programme d'enseignementRésumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expliciter ensemble / Patrick Rayou / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueRésumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter ensemble [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueRésumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inverser la classe pour inverser l'échec ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.43-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
méthode pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Logique sociale, logique scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.43-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
méthode pédagogiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand les acteurs bricolent / Patrick Rayou / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Quand les acteurs bricolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
FranceMots-clés : ZEP-REP relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation, en 2008, des résultats d'une recherche, dans le réseau RAR (réseau ambition réussite) de l'académie de Créteil, sur le travail scolaire réalisé par les élèves à la maison : diversité des travaux, autonomie de l'élève, malentendus entre prescription pédagogique et résultats, variations du temps consacré par l'élève et de l'aide parentale, diversité des dispositifs d'aide selon les niveaux d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
FranceMots-clés : ZEP-REP relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation, en 2008, des résultats d'une recherche, dans le réseau RAR (réseau ambition réussite) de l'académie de Créteil, sur le travail scolaire réalisé par les élèves à la maison : diversité des travaux, autonomie de l'élève, malentendus entre prescription pédagogique et résultats, variations du temps consacré par l'élève et de l'aide parentale, diversité des dispositifs d'aide selon les niveaux d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? / Luc Ria / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.3-4
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : formation des enseignants
sciences de l'éducationMots-clés : site Internet Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? [texte imprimé] / Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée . - CRAP, 2010 . - p.3-4.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
sciences de l'éducationMots-clés : site Internet Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible