Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mével |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

Du climat des géographes au climat scolaire / Yannick Mével / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 523 (09/2015)
[article]
Titre : Du climat des géographes au climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)Descripteurs : phénomène climatique
socialisation
vie scolaireRésumé : Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du climat des géographes au climat scolaire [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)
Descripteurs : phénomène climatique
socialisation
vie scolaireRésumé : Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033250 Archives périodique Archives documentaire Disponible La controverse de Grande-Synthe / Yannick Mével / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 468 (12/2008)
[article]
Titre : La controverse de Grande-Synthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
élève en difficulté
FranceMots-clés : ZEP-REP Résumé : Reportage, en 2008 sur la question des devoirs à la maison pour les élèves d'un collège de ZEP de l'agglomération dunkerquoise : la prise en charge en 6e, en classe, du travail normalement réalisé à la maison ; les conséquences pour les élèves démobilisés ; les conséquences sur le travail didactique et le travail en équipe pédagogique ; les débats entre enseignants sur la nature et les enjeux des devoirs à la maison ; la question sociale au centre des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La controverse de Grande-Synthe [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
élève en difficulté
FranceMots-clés : ZEP-REP Résumé : Reportage, en 2008 sur la question des devoirs à la maison pour les élèves d'un collège de ZEP de l'agglomération dunkerquoise : la prise en charge en 6e, en classe, du travail normalement réalisé à la maison ; les conséquences pour les élèves démobilisés ; les conséquences sur le travail didactique et le travail en équipe pédagogique ; les débats entre enseignants sur la nature et les enjeux des devoirs à la maison ; la question sociale au centre des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le dilemme de la petite poule rousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le dilemme de la petite poule rousse [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 596 (11/2024)
[article]
Titre : Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc ; Yannick Mével Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (11/2024)Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle [texte imprimé] / Pascal Clerc ; Yannick Mével . - CRAP, 2024 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (11/2024)
Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049858 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'énergie au quotidien / Karim Hafi / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : De l'énergie au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hafi, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] De l'énergie au quotidien [texte imprimé] / Karim Hafi, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 514 (06/2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication ; Yannick Mével, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant en France. Les changements et les évolutions. La relation avec les élèves. Le cadre institutionnel. Les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication ; Yannick Mével, Directeur de publication . - CRAP, 2014 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant en France. Les changements et les évolutions. La relation avec les élèves. Le cadre institutionnel. Les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enseignantes multifonctions / Michèle Amiel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 514 (06/2014)
[article]
Titre : Des enseignantes multifonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant du secondaire Résumé : Témoignages de deux enseignantes sur la définition de leur métier : les responsabilités, le travail en équipe et la concertation, l'évolution et la diversification des tâches, les pratiques pédagogiques, l'entraide collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enseignantes multifonctions [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant du secondaire Résumé : Témoignages de deux enseignantes sur la définition de leur métier : les responsabilités, le travail en équipe et la concertation, l'évolution et la diversification des tâches, les pratiques pédagogiques, l'entraide collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etonnez-vous ! / Yannick Mével / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (05/2022)
[article]
Titre : Etonnez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etonnez-vous ! [texte imprimé] / Yannick Mével . - CRAP, 2022 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation et l'analyse d'une oeuvre d'art en classe, à l'école primaire : l'observation ; l'interrogation des sens ; l'identification des étonnements ; la reconnaissance de l'étrangeté ; le questionnement personnel sur l'oeuvre ; les recherches documentaires autour de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les étudiants adorent, le formateur déteste / Yannick Mével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (06/2016)
[article]
Titre : Les étudiants adorent, le formateur déteste Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté
civisme
éducation civiqueRésumé : Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les étudiants adorent, le formateur déteste [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.15-17.
in Cahiers pédagogiques > 530 (06/2016)
Descripteurs : citoyenneté
civisme
éducation civiqueRésumé : Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035487 Archives périodique Archives documentaire Disponible La géographie, naturellement ! / Yannick Mével / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : La géographie, naturellement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les relations entre nature et société ; l'expérience du sensible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La géographie, naturellement ! [texte imprimé] / Yannick Mével . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les relations entre nature et société ; l'expérience du sensible. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'humble soumission à la vérité" / Annette Wieviorka / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 571 (09/2021)
[article]
Titre : "L'humble soumission à la vérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Wieviorka, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 571 (09/2021)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Shoah Résumé : Entretien avec l'historienne Annette Wieviorka sur l'enseignement de la Shoah : les premiers débats, en France, dans les années 1970 ; son intérêt et ses premières recherches sur le sujet ; la place de l'émotion et du témoignage dans l'enseignement d'un génocide ; la visite des camps ; les questionnements contemporains ; la question des idéologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'humble soumission à la vérité" [texte imprimé] / Annette Wieviorka, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 571 (09/2021)
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Shoah Résumé : Entretien avec l'historienne Annette Wieviorka sur l'enseignement de la Shoah : les premiers débats, en France, dans les années 1970 ; son intérêt et ses premières recherches sur le sujet ; la place de l'émotion et du témoignage dans l'enseignement d'un génocide ; la visite des camps ; les questionnements contemporains ; la question des idéologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045243 Archives périodique Archives documentaire Disponible Je hais les consignes / Yannick Mével / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Je hais les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je hais les consignes [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le jeu des planètes / Yannick Mével / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le jeu des planètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.47
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)Descripteurs : formation des enseignants
FranceMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu des planètes [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.47.
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une jolie fleur / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Une jolie fleur Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur Année : 2024 Article : p. 56-57 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Une jolie fleur = Depuis le temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur . - 2024 . - p. 56-57.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire un album en EMC / Yannick Mével / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (05/2022)
[article]
Titre : Lire un album en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire
lecture
méthode pédagogiqueRésumé : La lecture d'un album en EMC (Education morale et civique) à l'école primaire et l'élaboration d'une discussion interprétative : le choix de l'album ; la lecture avec les élèves ; les étapes du questionnement autour de l'album ; le travail de la discussion et de l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire un album en EMC [texte imprimé] / Yannick Mével . - CRAP, 2022 . - p.46.
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire
lecture
méthode pédagogiqueRésumé : La lecture d'un album en EMC (Education morale et civique) à l'école primaire et l'élaboration d'une discussion interprétative : le choix de l'album ; la lecture avec les élèves ; les étapes du questionnement autour de l'album ; le travail de la discussion et de l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mise au point / Yannick Mével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 559 (02/2020)
[article]
Titre : Mise au point Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42,43,45
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)Mots-clés : étude géographique Résumé : Définitions et références théoriques de notions essentielles en géographie : les représentations sociales ; l'expérience spatiale en géographie ; les représentations spatiales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mise au point [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.42,43,45.
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)
Mots-clés : étude géographique Résumé : Définitions et références théoriques de notions essentielles en géographie : les représentations sociales ; l'expérience spatiale en géographie ; les représentations spatiales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Pas un Kanak à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : pédagogie
processus cognitifMots-clés : lecture documentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas un Kanak à l'horizon [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : pédagogie
processus cognitifMots-clés : lecture documentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas si simple / Yannick Mével / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (03/2019)
[article]
Titre : Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas si simple [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible La place du maître / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année : 2023 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
relation maître-élèveRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2023 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 589 (12/2023)
Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
relation maître-élèveRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au premier éléphant, c'est l'Afrique ! / Yannick Mével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 559 (02/2020)
[article]
Titre : Au premier éléphant, c'est l'Afrique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)Mots-clés : livre pour enfants enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport des hommes et des sociétés à l'espace géographique dans les albums pour la jeunesse : l'appréhension de la dimension symbolique de l'espace ; la cartographie de lieux ou déplacements ; l'occupation de l'espace ; le sens de l'orientation ; la dimension spatiale de l'exclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au premier éléphant, c'est l'Afrique ! [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)
Mots-clés : livre pour enfants enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport des hommes et des sociétés à l'espace géographique dans les albums pour la jeunesse : l'appréhension de la dimension symbolique de l'espace ; la cartographie de lieux ou déplacements ; l'occupation de l'espace ; le sens de l'orientation ; la dimension spatiale de l'exclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42608 Archives périodique Archives documentaire Disponible