Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 629.13 (21)

Affiches de l'histoire de l'aviation / Gérard Hartmann / Paris : Citadelles & Mazenod (2009)
Titre : Affiches de l'histoire de l'aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hartmann (1946-....), Auteur ; Françoise Leloup-Perier, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod, 2009 Description : 1 vol. (183 p.) Présentation : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 40 cm Matériel : affiche, 1 f. de pl. dépl. ; 78 x 47 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-293-7 Prix : 75 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : aviation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : L idée de ce livre est de raconter à travers des affiches de différents styles et d époque diverses l histoire de l aviation : ses débuts, les premiers grands meetings, les grands aviateurs, les salons, l essor des compagnies internationales... jusqu aux années 1960.
Que ce soient les exploits de Louis Blériot, le premier salon du Bourget (au Grand Palais) en 1909, la naissance de la compagnie Air France, Pan American, etc., tous ces événements sont racontés et illustrés par les plus grands affichistes, de Paul Colin à Bernard Villemot, de Cassandre à Géo Dorival, de Rodtchenko aux plus célèbres artistes allemands, américains, anglais, suédois ou encore hollandais ou belges.
POINTS FORTS
un ouvrage de très grand format : 31 x 40 cm
qui respecte le format des affiches.
environ deux cents affiches permettent de retracer cette histoire
merveilleuse, populaire et mythique
un commentaire technique de l origine de chaque affiche, une présentation de son dessinateur et de l événement représenté, accompagnent chacune d entre ellesNature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Aéronautique Affiches de l'histoire de l'aviation [texte imprimé] / Gérard Hartmann (1946-....), Auteur ; Françoise Leloup-Perier, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2009 . - 1 vol. (183 p.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 40 cm + affiche, 1 f. de pl. dépl. ; 78 x 47 cm.
ISBN : 978-2-85088-293-7 : 75 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aviation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : L idée de ce livre est de raconter à travers des affiches de différents styles et d époque diverses l histoire de l aviation : ses débuts, les premiers grands meetings, les grands aviateurs, les salons, l essor des compagnies internationales... jusqu aux années 1960.
Que ce soient les exploits de Louis Blériot, le premier salon du Bourget (au Grand Palais) en 1909, la naissance de la compagnie Air France, Pan American, etc., tous ces événements sont racontés et illustrés par les plus grands affichistes, de Paul Colin à Bernard Villemot, de Cassandre à Géo Dorival, de Rodtchenko aux plus célèbres artistes allemands, américains, anglais, suédois ou encore hollandais ou belges.
POINTS FORTS
un ouvrage de très grand format : 31 x 40 cm
qui respecte le format des affiches.
environ deux cents affiches permettent de retracer cette histoire
merveilleuse, populaire et mythique
un commentaire technique de l origine de chaque affiche, une présentation de son dessinateur et de l événement représenté, accompagnent chacune d entre ellesNature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024963 629.13 HAR livre Archives documentaire Disponible L'aventure des Premiers avions de combat / Collectif / Hachette Collections (2006)
Titre : L'aventure des Premiers avions de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Hachette Collections, 2006 Description : 287 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-01-330475-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : avion
avion militaire
hydravion
navire de guerreIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Ce livre réalisé en association avec le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget rend hommage aux chevaliers du ciel de la Grande Guerre. Découvrez dans ces pages l'histoire de l'aviation au cours des quatre années terribles de ce conflit. C'est grâce au courage de ces hommes et à l'évolution rapide des techniques et des matériels que l'aviation est devenue un moyen de combat moderne. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire L'aventure des Premiers avions de combat [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Hachette Collections, 2006 . - 287 p : ill.
ISBN : 978-2-01-330475-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : avion
avion militaire
hydravion
navire de guerreIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Ce livre réalisé en association avec le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget rend hommage aux chevaliers du ciel de la Grande Guerre. Découvrez dans ces pages l'histoire de l'aviation au cours des quatre années terribles de ce conflit. C'est grâce au courage de ces hommes et à l'évolution rapide des techniques et des matériels que l'aviation est devenue un moyen de combat moderne. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017382 629.13 HAC livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Aviation : Un siècle de conquêtes / R.G. Grant / Bagneux : Sélection du Reader's digest (2011)
Titre : Aviation : Un siècle de conquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : R.G. Grant, Auteur Editeur : Bagneux : Sélection du Reader's digest, 2011 Description : 452 p ISBN/ISSN : 978-2-7098-2247-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : aviateur
avion
avion militaire
hydravion
transport aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Des plus anciens pionniers aux plus récentes techniques aérospatiales, cet ouvrage capital retrace toute l'aventure passionnée de la conquête du ciel par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Aviation : Un siècle de conquêtes [texte imprimé] / R.G. Grant, Auteur . - Bagneux : Sélection du Reader's digest, 2011 . - 452 p.
ISBN : 978-2-7098-2247-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : aviateur
avion
avion militaire
hydravion
transport aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Des plus anciens pionniers aux plus récentes techniques aérospatiales, cet ouvrage capital retrace toute l'aventure passionnée de la conquête du ciel par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026948 629.13 GRA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt C'est pas sorcier. La conquête du ciel / France télévision / France télévisions distribution (2002)
Titre de série : C'est pas sorcier Titre : La conquête du ciel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : France télévision, Auteur Editeur : France télévisions distribution, 2002 Format : Dvd-vidéo Langues : Français (fre) Descripteurs : aérodynamique
avion
avion militaire
dirigeable
hélicoptère
métier : transport
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : la conquête du ciel :
-Le vol à voile : le planeur
-Les dirigeables
-Les avions de chasse : les avions à réaction.
-Les hélicoptèresNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Physique C'est pas sorcier. La conquête du ciel [document projeté ou vidéo] / France télévision, Auteur . - France télévisions distribution, 2002 . - ; Dvd-vidéo.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aérodynamique
avion
avion militaire
dirigeable
hélicoptère
métier : transport
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : la conquête du ciel :
-Le vol à voile : le planeur
-Les dirigeables
-Les avions de chasse : les avions à réaction.
-Les hélicoptèresNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Physique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cent vingt ans d'innovations en aéronautique / Jean Carpentier / Hermann (2011)
Titre : Cent vingt ans d'innovations en aéronautique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Carpentier, Auteur Editeur : Hermann, 2011 Description : 733 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7056-8079-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : aérodynamique
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La naissance de l'aviation est généralement datée du 17 décembre 1903, avec les vols des frères Wright. Mais l'année 1890 marque l'origine des techniques aéronautiques, avec les essais méthodiques de Clément Ader et d'Otto Lilienthal. Combien d'innovations depuis ! Grandes ou petites, elles sont nées de l'esprit fertile d'inventeurs passionnés ou des recherches d'équipes pluridisciplinaires élaborant des projets d'avions, d'hélicoptères, de missiles et de drones !
Pour les avions, la course aux performances, en vitesse, en altitude, en charge utile et en rayon d'action s'est poursuivie pendant tout le XXe siècle. Mais si la devise du baron Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques «Plus vite, plus haut, plus fort», a pu s'appliquer à l'aéronautique, il convient maintenant de la remplacer par «Plus efficace, plus écologique et toujours plus sûr» : de plus en plus, la nécessité de concilier l'efficacité opérationnelle avec le comportement environnemental s'est imposée.
La réalisation de familles d'appareils ayant un large tronc commun a réduit les coûts ainsi que les délais de production et d'utilisation, tandis que la conception globale par «systèmes» s'est généralisée, grâce à l'emploi des techniques numériques. Les nouveaux progrès résulteront d'esprits ouverts à toutes les avancées dans des disciplines variées, comme l'ont montré les brillants innovateurs, français et étrangers, cités dans le présent ouvrage. Innovation et aviation continueront à avancer de pair et élargiront toujours davantage le champ des activités humaines qui bénéficient des progrès des techniques aéronautiques.
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Cent vingt ans d'innovations en aéronautique [texte imprimé] / Jean Carpentier, Auteur . - Hermann, 2011 . - 733 p : ill.
ISBN : 978-2-7056-8079-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aérodynamique
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La naissance de l'aviation est généralement datée du 17 décembre 1903, avec les vols des frères Wright. Mais l'année 1890 marque l'origine des techniques aéronautiques, avec les essais méthodiques de Clément Ader et d'Otto Lilienthal. Combien d'innovations depuis ! Grandes ou petites, elles sont nées de l'esprit fertile d'inventeurs passionnés ou des recherches d'équipes pluridisciplinaires élaborant des projets d'avions, d'hélicoptères, de missiles et de drones !
Pour les avions, la course aux performances, en vitesse, en altitude, en charge utile et en rayon d'action s'est poursuivie pendant tout le XXe siècle. Mais si la devise du baron Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques «Plus vite, plus haut, plus fort», a pu s'appliquer à l'aéronautique, il convient maintenant de la remplacer par «Plus efficace, plus écologique et toujours plus sûr» : de plus en plus, la nécessité de concilier l'efficacité opérationnelle avec le comportement environnemental s'est imposée.
La réalisation de familles d'appareils ayant un large tronc commun a réduit les coûts ainsi que les délais de production et d'utilisation, tandis que la conception globale par «systèmes» s'est généralisée, grâce à l'emploi des techniques numériques. Les nouveaux progrès résulteront d'esprits ouverts à toutes les avancées dans des disciplines variées, comme l'ont montré les brillants innovateurs, français et étrangers, cités dans le présent ouvrage. Innovation et aviation continueront à avancer de pair et élargiront toujours davantage le champ des activités humaines qui bénéficient des progrès des techniques aéronautiques.
Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028397 629.13 CAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 1 Titre : L'air et l'avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 226 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-777-6 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 1. L'air et l'avion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 226 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-777-6
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
1.1 Généralités
Composition de l'atmosphère
Les différentes couches de l'atmosphère
L'air et la propulsion
1.2 L'atmosphère type
Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
Principe fondamental de l'hydrostatique
Pression en fonction de l'altitude
Altitude en fonction de la pression
Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
Les cartes isobares
11.2 L'altimètre
Qu'est-ce qu'un altimètre ?
Étalonnage de l'altimètre
Calage de l'altimètre
Erreurs de mesure des altimètres
11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
Les calages altimétriques en atmosphère réelle
Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
Les avantages du QFE par rapport au QNH
Les avantages du QNH par rapport au QFE
L'influence de la température
11.4 L'altitude-densité
Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
111.1 Eléments d'aérodynamique
Tube de courant
Point d'arrêt
Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
Loi de Bernoulli
Vitesse du son et nombre de Mach
Loi de Saint-Venant
Température d'arrêt
111.2 Mesures à bord de l'avion
L'anémomètre
Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
Détermination du Mach... sans machmètre
Mesure de la température
Détermination de la vitesse-air
Le variomètre
111.3 Pratique de I'anémométrie
L'erreur de statique
Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
La centrale anémométrique
Chapitre IV : LA SUSTENTATION
IV.1 La portance et la traînée
IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
Visualisation de l'écoulement par le calcul
Écoulement avec portance
Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
Le tourbillon marginal
Le « winglet », application du tourbillon marginal
La traînée induite
Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
Influence réciproque de tubes de courant adjacents
Couche limite et traînée de frottement
Le phénomène de décollement
La traînée de profil
Les dispositifs hypersustentateurs
IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
Paramètres influant sur la portance et la traînée
Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
La polaire
Points caractéristiques de la polaire
Limites de validité
L'anémomètre, indicateur de décrochage
ANNEXES
Annexe 1 : Sigles, notations et unités
Annexe 2 : L'atmosphère type
Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
Annexe 4 : L'équivalent de vitesseNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 2 Titre : Mécanique du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 234 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-778-3 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 2. Mécanique du vol [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 234 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-778-3
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
V.1. Rappels de mécanique rationnelle
Forces et moments
Réduction dun système de forces et de moments
V.2. Quest-ce quun projectile balistique ?
V.3. Conditions déquilibre longitudinal dun avion
V.4. Introduction de la notion de foyer
La maquette trouée
Expérience de mise en évidence des moments
Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
Propriétés de laxe central
V.5. Applications pratiques
Stabilité de léquilibre
Libération de la maquette en rotation
Etude dun braquage de gouverne de profondeur
Étude de la position longitudinale de laxe
V.6. Lavion en vol
Passage de la maquette à lavion
Contraintes techniques dun vol en palier
Foyer manche bloqué et foyer manche libre
V.7. Applications de la notion de foyer
Marge statique
Exemple du Beech 200
Centrage
V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
Stabilité statique longitudinale
La phugoïde
V.9. Oscillation dincidence et action de la gouverne de profondeur
Mouvement transitoire résultant dun écart de gouverne
Modèle mathématique simplifié de loscillation dincidence
Conséquences sur le pilotage
Évolution possible de la gouverne de profondeur
Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
VI.1. La maîtrise du dérapage
La stabilité de route et la spirale
Leffet dièdre
Effet du dièdre sur la spirale
VI.2. Le mouvement propre en roulis
VI.3. Loscillation latérale
VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
Gouverne de roulis
Gouverne de lacet, ou de direction
Conclusions de létude de laction séparée des gouvernes latérales
Effet dun échelon de gouverne de lacet
Vol dérapé stabilisé
Conclusions concernant le dérapé stabilisé
Référentiels utilisés
Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse dair
Le virage en axes liés à la Terre
Le virage en axes liés à la structure
Conclusions concernant le virage
VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
Domaine de validité
Écriture du modèle
Résolution des équations
VI.8. Le couplage par inertie
Rappels dune propriété du gyroscope
Le couplage par inertie sur un exemple
Mise en garde
La polaire de Lilienthal
Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
ANNEXES
ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
ANNEXE III : ANALYSE DUNE CONCLUSION ERRONÉENote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026194 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion / Gilbert Klopfstein / Editions Cépaduès (2008)
Titre de série : Comprendre l'avion, Tome 3 Titre : Propulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Klopfstein, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2008 Description : 256 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-779-0 Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Comprendre l'avion, Tome 3. Propulsion [texte imprimé] / Gilbert Klopfstein, Auteur . - Editions Cépaduès, 2008 . - 256 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-779-0
Descripteurs : aviateur
avion
métier : transport
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Table des matières :
Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
Propulsion par action mutuelle de deux masses
Mobilis in mobile
Détermination du rendement de propulsion
VII.2. Rappels de thermodynamique
Le principe de léquivalence
Le deuxième principe de la thermodynamique
VII.3. La propulsion atmosphérique
VII.4. Lhélice Généralités
Approche succinte de la théorie de fonctionnement
Application à une hélice réelle
Conclusions de cette étude de lhélice
Couplage de lhélice au moteur
Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
VIII.1. Le moteur à combustion interne
VIII.2. Le carburant du motopropulseur
Stockage de lénergie sous faible volume
Etude de la combustion
Contraintes du stockage de carburant
Stockage au sol
Combustion dans le moteur
VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
Admission
Compression et combustion
Détente
Echappement
Succession des temps moteur
VIII.4. Les accessoires du moteur
Lélaboration du mélange air-essence
Lallumage Le graissage
VIII.5. La lubrification dun moteur davion
Ce quil faut graisser
Le système de graissage
Le lubrifiant
Les incidents de graissage
VIII.6. Le refroidissement
Circuit de refroidissement par air
Précautions demploi
VIII.7. Le dégivrage
Description du phénomène de givrage
Notions sur les chaleurs « latentes »
Echanges thermiques dans le carburateur
Le dégivrage des petits moteurs
Utilisation du dégivrage
Procédures demploi
VIII.8. Le démarrage
Historique du démarrage des moteurs davions
Le démarrage des moteurs daujourdhui
VIII.9. Autres accessoires du moteur
Génération électrique
Chauffage de la cabine
Circuit dair déprimé
VIII.10. Puissance fournie par le moteur
Travail, puissance et couple
Couple de sortie du moteur à piston
Caractéristique du moteur à pression dadmission constante
Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
Influence de la pression et de la température ambiantes
Passage dun point de fonctionnement à un autre
Relation entre puissance et richesse
Le turbocompresseur
Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
Détermination de la traction de lhélice
Influence des conditions extérieures
Lhélice à calage variable
ANNEXES
Eléments de thermodynamique
Les cycles théoriques et pratiques
Conclusion et application à laéronautiqueNote de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements ou des enchaînements d'événements qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026199 629.13 KLO livre manuel scolaire CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne / Almut Plays / Editions Cépaduès (2005)
Titre : Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Almut Plays, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2005 Description : 405 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-674-8 Descripteurs : avion
dictionnaire
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Que vous soyez pilote privé, vélivole, féru(e) de voltige aérienne ou passionné(e) de modélisme, ce dictionnaire vous permet de dépasser les frontières sans problèmes de compréhension, de participer aux compétitions internationales et/ou de commander vos pièces de rechange ou vos kits de construction.
Vous éviterez toute équivoque en matière d'arbitrage lors des championnats, organiserez facilement les voyages à l'étranger et communiquerez aisément avec vos homologues anglophones ou germanophones.
Votre plaisir de piloter en sera d'autant plus grand grâce aux nouveaux horizons que cet ouvrage vous ouvre : le ciel n'a pas de frontières !Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Dicovol : Aviation légère - Vol à voile - Voltige aérienne [texte imprimé] / Almut Plays, Auteur . - Editions Cépaduès, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-85428-674-8
Descripteurs : avion
dictionnaire
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Que vous soyez pilote privé, vélivole, féru(e) de voltige aérienne ou passionné(e) de modélisme, ce dictionnaire vous permet de dépasser les frontières sans problèmes de compréhension, de participer aux compétitions internationales et/ou de commander vos pièces de rechange ou vos kits de construction.
Vous éviterez toute équivoque en matière d'arbitrage lors des championnats, organiserez facilement les voyages à l'étranger et communiquerez aisément avec vos homologues anglophones ou germanophones.
Votre plaisir de piloter en sera d'autant plus grand grâce aux nouveaux horizons que cet ouvrage vous ouvre : le ciel n'a pas de frontières !Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026197 629.13 PLA livre usuel CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Drones, le guide de l'apprenti pilote / Adam Juniper / Mango (2017)
Titre : Drones, le guide de l'apprenti pilote : Les fondalentaux, les techniques, la législation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam Juniper, Auteur Editeur : Mango, 2017 Description : 160 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-317-01535-9 Descripteurs : modélisme
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Découvrez toutes les techniques et les astuces pour faire voler votre drone à la perfection. Grâce à ce guide précis et facile d'utilisation vous pourrez découvrir comment fonctionne un drone, apprendre à le piloter et savoir où et quand voler. Les illustrations qui accompagnent les textes vous permettront de mieux comprendre les infos techniques et de devenir le meilleur pilote de drone. Alors prenez les commandes et envolez-vous ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Toutes matières Drones, le guide de l'apprenti pilote : Les fondalentaux, les techniques, la législation [texte imprimé] / Adam Juniper, Auteur . - Mango, 2017 . - 160 p. : ill.
ISBN : 978-2-317-01535-9
Descripteurs : modélisme
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Découvrez toutes les techniques et les astuces pour faire voler votre drone à la perfection. Grâce à ce guide précis et facile d'utilisation vous pourrez découvrir comment fonctionne un drone, apprendre à le piloter et savoir où et quand voler. Les illustrations qui accompagnent les textes vous permettront de mieux comprendre les infos techniques et de devenir le meilleur pilote de drone. Alors prenez les commandes et envolez-vous ! Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039376 629.13 JUN livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Drones / Martin J. Dougherty / Elcy éditions (2014)
Titre : Drones : Des zones de combat à l'exploration sous-marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin J. Dougherty, Auteur Editeur : Elcy éditions, 2014 Description : 96 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7532-0964-0 Descripteurs : industrie aéronautique
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Découvre ici plus de 40 drones militaires et civils, tous plus incroyables les uns que les autres !
De différentes formes, un drone est un engin espion télécommandé qui opère dans les airs ou sous l'eau, collectant des données ou effectuant de véritables missions. Il peut aussi bien avoir la taille d'un avion qu'être lancé à la main...
Photographies, dessins à l'échelle et anecdotes à l'appui, cet ouvrage te présente les caractéristiques essentielles de chaque modèle et ses utilisations.
Indispensable pour les passionnés d'aéronautique et d'aventure !Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Drones : Des zones de combat à l'exploration sous-marine [texte imprimé] / Martin J. Dougherty, Auteur . - Elcy éditions, 2014 . - 96 p : ill.
ISBN : 978-2-7532-0964-0
Descripteurs : industrie aéronautique
véhicule aérienMots-clés : drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Découvre ici plus de 40 drones militaires et civils, tous plus incroyables les uns que les autres !
De différentes formes, un drone est un engin espion télécommandé qui opère dans les airs ou sous l'eau, collectant des données ou effectuant de véritables missions. Il peut aussi bien avoir la taille d'un avion qu'être lancé à la main...
Photographies, dessins à l'échelle et anecdotes à l'appui, cet ouvrage te présente les caractéristiques essentielles de chaque modèle et ses utilisations.
Indispensable pour les passionnés d'aéronautique et d'aventure !Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033848 629.13 DOU livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible L'énigme de la machine volante / Philippe Depondt / Editions Cépaduès (2009)
Titre : L'énigme de la machine volante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Depondt, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 2009 Description : 150 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-894-0 Descripteurs : avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La machine volante est un objet pesant dont le lieu naturel est le sol. Qu elle puisse voler est donc une énigme qu un pilote peut rencontrer au cours de sa formation. Celle-là et quelques autres sont abordées lors de discussions d aéro-club croquées avec une ironie affectueuse. Les questions traitées vont du principe d inertie à la couleur des nuages en passant par le principe de Bernoulli et la turbulence. L ouvrage devrait intéresser tous les pilotes souhaitant comprendre les mécanismes qui rendent leur activité possible. L auteur est enseignant-chercheur de physique à l Université Pierre et Marie Curie à Paris et à l Institut des Nanosciences de Paris. Il est pilote privé, pilote d ULM et restaure avec son copropriétaire un Émeraude de 1955. Il a également écrit un ouvrage de vulgarisation sur la thermodynamique L entropie et tout ça (Cassini, 2001), et est coauteur de Kepler (Rouergue, 2005) une biographie de l astronome Johannes Kepler, découvreur de l ellipticité des orbes planétaires. TABLE DES MATIERES Avant-propos Éloge de la toponymie bas-quercynoise 7 Chapitre I de motu 9 Chapitre II La composition des mouvements 25 Chapitre III Le vol balistique 31 Chapitre IV Une visite impromptue 39 Chapitre V La pression 45 Chapitre VI La PTU de Jeannot Jamblusse 57 Chapitre VII L énergie 63 Chapitre VIII Une nouvelle recrue s initie à Bernoulli 69 Chapitre IX La mort d un pilote 79 Chapitre X La portance d une aile : premiers pas 83 Chapitre XI L écoulement turbulent 95 Chapitre XII Portance (deuxième) 107 Chapitre XIII Le pot de Pénélope 115 Chapitre XIV La couleur des nuages 121 Chapitre XV La nav de Pénélope 135 Chapitre XVI L effet gyroscopique 137 Chapitre XVII Le barbecue du club 143 Chapitre XVIII Non-conclusion 147 Bibliographie 149 Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique L'énigme de la machine volante [texte imprimé] / Philippe Depondt, Auteur . - Editions Cépaduès, 2009 . - 150 p.
ISBN : 978-2-85428-894-0
Descripteurs : avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : La machine volante est un objet pesant dont le lieu naturel est le sol. Qu elle puisse voler est donc une énigme qu un pilote peut rencontrer au cours de sa formation. Celle-là et quelques autres sont abordées lors de discussions d aéro-club croquées avec une ironie affectueuse. Les questions traitées vont du principe d inertie à la couleur des nuages en passant par le principe de Bernoulli et la turbulence. L ouvrage devrait intéresser tous les pilotes souhaitant comprendre les mécanismes qui rendent leur activité possible. L auteur est enseignant-chercheur de physique à l Université Pierre et Marie Curie à Paris et à l Institut des Nanosciences de Paris. Il est pilote privé, pilote d ULM et restaure avec son copropriétaire un Émeraude de 1955. Il a également écrit un ouvrage de vulgarisation sur la thermodynamique L entropie et tout ça (Cassini, 2001), et est coauteur de Kepler (Rouergue, 2005) une biographie de l astronome Johannes Kepler, découvreur de l ellipticité des orbes planétaires. TABLE DES MATIERES Avant-propos Éloge de la toponymie bas-quercynoise 7 Chapitre I de motu 9 Chapitre II La composition des mouvements 25 Chapitre III Le vol balistique 31 Chapitre IV Une visite impromptue 39 Chapitre V La pression 45 Chapitre VI La PTU de Jeannot Jamblusse 57 Chapitre VII L énergie 63 Chapitre VIII Une nouvelle recrue s initie à Bernoulli 69 Chapitre IX La mort d un pilote 79 Chapitre X La portance d une aile : premiers pas 83 Chapitre XI L écoulement turbulent 95 Chapitre XII Portance (deuxième) 107 Chapitre XIII Le pot de Pénélope 115 Chapitre XIV La couleur des nuages 121 Chapitre XV La nav de Pénélope 135 Chapitre XVI L effet gyroscopique 137 Chapitre XVII Le barbecue du club 143 Chapitre XVIII Non-conclusion 147 Bibliographie 149 Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026196 629.13 DEP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Le grand atlas de l'aviation / Patrick Facon / Glénat
Titre : Le grand atlas de l'aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Facon, Auteur Editeur : Glénat Autre Editeur : Atlas Collection : Le grand Atlas Description : 462 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7234-4892-5 Descripteurs : aérostat
avion
avion militaire
hélicoptère
industrie aéronautique
planeur
transport aérien
ULM : véhicule
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : es chasseurs de la Grande Guerre, que les aviateurs pilotaient presque d'instinct, aux avions de combat actuels à commandes numériques ou aux avions furtifs ultra-sophistiqués mis en vedette par les guerres du Golfe et du Kosovo, des premières cages à poule utilisées pour le transport au début des années 20 aux appareils commerciaux supersoniques, des voilures tournantes primitives, à peine capables de prendre l'air, aux hélicoptères les plus récents, pouvant exécuter des loopings, le Grand Atlas de l'aviation présente, en un peu plus de mille fiches denses et précises, l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans ce domaine.À travers un magnifique défilé de photographies et de dessins, grâce à des trois vues d'une grande précision, le lecteur pourra revivre l'extraordinaire aventure technologique et humaine de la conquête du ciel. Au total près de 1200 appareils civils et militaires au sommaire de cet ouvrage considérable, regroupés selon leur type et leur fonction : avions bombardiers, chasseurs, avions navals, avions de combat et de reconnaissance, avions d'entraînement, de transport, prototypes et modèles expérimentaux, hélicoptères, hydravions, avions de ligne ou avions légers et de tourisme. Les amateurs d'aviation apprécieront surtout les caractéristiques techniques fournies pour chaque avion : les dimensions, la masse, la vitesse maximale, la distance franchissable, l'armement pour les modèles militaires, les performances des moteurs. Autre atout majeur de ce Grand Atlas, les quelque 340 dessins couleurs présentés en double page, consacrés aux avions les plus célèbres ou les plus prestigieux.Cette édition est entièrement mise à jour et augmentée avec notamment 32 pages nouvelles consacrées aux bombardiers d'eau, aux avions de record du monde de vitesse, aux hélicoptères de transport lourd, et aux avions militaires français de la Première Guerre mondiale à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Le grand atlas de l'aviation [texte imprimé] / Patrick Facon, Auteur . - Glénat : Atlas, [s.d.] . - 462 p : ill. - (Le grand Atlas) .
ISBN : 978-2-7234-4892-5
Descripteurs : aérostat
avion
avion militaire
hélicoptère
industrie aéronautique
planeur
transport aérien
ULM : véhicule
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : es chasseurs de la Grande Guerre, que les aviateurs pilotaient presque d'instinct, aux avions de combat actuels à commandes numériques ou aux avions furtifs ultra-sophistiqués mis en vedette par les guerres du Golfe et du Kosovo, des premières cages à poule utilisées pour le transport au début des années 20 aux appareils commerciaux supersoniques, des voilures tournantes primitives, à peine capables de prendre l'air, aux hélicoptères les plus récents, pouvant exécuter des loopings, le Grand Atlas de l'aviation présente, en un peu plus de mille fiches denses et précises, l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans ce domaine.À travers un magnifique défilé de photographies et de dessins, grâce à des trois vues d'une grande précision, le lecteur pourra revivre l'extraordinaire aventure technologique et humaine de la conquête du ciel. Au total près de 1200 appareils civils et militaires au sommaire de cet ouvrage considérable, regroupés selon leur type et leur fonction : avions bombardiers, chasseurs, avions navals, avions de combat et de reconnaissance, avions d'entraînement, de transport, prototypes et modèles expérimentaux, hélicoptères, hydravions, avions de ligne ou avions légers et de tourisme. Les amateurs d'aviation apprécieront surtout les caractéristiques techniques fournies pour chaque avion : les dimensions, la masse, la vitesse maximale, la distance franchissable, l'armement pour les modèles militaires, les performances des moteurs. Autre atout majeur de ce Grand Atlas, les quelque 340 dessins couleurs présentés en double page, consacrés aux avions les plus célèbres ou les plus prestigieux.Cette édition est entièrement mise à jour et augmentée avec notamment 32 pages nouvelles consacrées aux bombardiers d'eau, aux avions de record du monde de vitesse, aux hélicoptères de transport lourd, et aux avions militaires français de la Première Guerre mondiale à nos jours. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026258 629.13 FAC livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt L'histoire de l'aviation / Stephen Woolford / Gründ (2009)
Titre : L'histoire de l'aviation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Woolford, Auteur ; Carl Warner, Auteur Editeur : Gründ, 2009 Description : 56 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7000-2748-8 Note générale : Ce livre contient plus de 20 fac-similés de documents rares de la conquête du ciel. Descripteurs : aérostat
agence spatiale
avion
conquête de l'espace
dirigeable
industrie aéronautique
industrie aérospatiale
montgolfière
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : De l'Antiquité aux mission lunaires, l'humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l'aviation. les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Blériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d'inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réactions, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l'homme de s'affranchir de la pesanteur. L'Histoire de l'Aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent en moins d'un siècle. Cet ouvrage est, de plus, enrichi de 20 fac-similé, présentant, entre autres, les plans du planeur de George Cayley (1849), la " une " du Matin annonçant le vol historique de Blériot au-dessus de la Manche, ou le rapport de mission d'Apollo 11. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire L'histoire de l'aviation [texte imprimé] / Stephen Woolford, Auteur ; Carl Warner, Auteur . - Gründ, 2009 . - 56 p : ill.
ISBN : 978-2-7000-2748-8
Ce livre contient plus de 20 fac-similés de documents rares de la conquête du ciel.
Descripteurs : aérostat
agence spatiale
avion
conquête de l'espace
dirigeable
industrie aéronautique
industrie aérospatiale
montgolfière
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : De l'Antiquité aux mission lunaires, l'humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l'aviation. les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Blériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d'inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réactions, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l'homme de s'affranchir de la pesanteur. L'Histoire de l'Aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent en moins d'un siècle. Cet ouvrage est, de plus, enrichi de 20 fac-similé, présentant, entre autres, les plans du planeur de George Cayley (1849), la " une " du Matin annonçant le vol historique de Blériot au-dessus de la Manche, ou le rapport de mission d'Apollo 11. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Niveau : LYC Discipline : Aéronautique/Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026257 629.13 WOO livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt L'incroyable histoire de l'avion solaire / Bertrand Piccard / De La Martinière jeunesse (2015)
Titre : L'incroyable histoire de l'avion solaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Piccard, Auteur ; André Borschberg, Auteur Editeur : De La Martinière jeunesse, 2015 Description : 67 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-6924-9 Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Comment un tel périple se prépare-t-il ?
Comment un avion solaire peut-il voler de nuit ?
Comment capte-t-il les rayons du Soleil ?
Comment le pilote peut-il voler jusqu'à 120 heures d'affilée dans un cockpit de 3,8 m3, en dormant à peine ?
Voici le récit de la plus extraordinaire aventure du XXIe siècle : Solar Impulse, ou la conception du seul avion capable de voler de jour comme de nuit sans carburant, uniquement à l'aide de l'énergie solaire, pour faire le tour du monde !
Rien d'impossible à ceux qui savent aller au bout de leur rêve ! Mais le défi est de taille pour Bertrand Piccard et André Borschberg, les concepteurs et pilotes de ce gigantesque oiseau !
Solar Impulse c'est aussi un message : démontrer comment les nouvelles technologies au service d'un esprit visionnaire peuvent changer le monde, et encourager chacun à devenir un pionnier dans sa vie.
En route pour le tour du monde de Solar Impulse !
Bertrand Piccard et André Borschberg préparent depuis douze ans cette aventure extraordinaire. Cet ouvrage propose donc de découvrir les coulisses de ce défi humain et technique totalement inédit !
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC Discipline : Sciences et technologie L'incroyable histoire de l'avion solaire [texte imprimé] / Bertrand Piccard, Auteur ; André Borschberg, Auteur . - De La Martinière jeunesse, 2015 . - 67 p.
ISBN : 978-2-7324-6924-9
Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Comment un tel périple se prépare-t-il ?
Comment un avion solaire peut-il voler de nuit ?
Comment capte-t-il les rayons du Soleil ?
Comment le pilote peut-il voler jusqu'à 120 heures d'affilée dans un cockpit de 3,8 m3, en dormant à peine ?
Voici le récit de la plus extraordinaire aventure du XXIe siècle : Solar Impulse, ou la conception du seul avion capable de voler de jour comme de nuit sans carburant, uniquement à l'aide de l'énergie solaire, pour faire le tour du monde !
Rien d'impossible à ceux qui savent aller au bout de leur rêve ! Mais le défi est de taille pour Bertrand Piccard et André Borschberg, les concepteurs et pilotes de ce gigantesque oiseau !
Solar Impulse c'est aussi un message : démontrer comment les nouvelles technologies au service d'un esprit visionnaire peuvent changer le monde, et encourager chacun à devenir un pionnier dans sa vie.
En route pour le tour du monde de Solar Impulse !
Bertrand Piccard et André Borschberg préparent depuis douze ans cette aventure extraordinaire. Cet ouvrage propose donc de découvrir les coulisses de ce défi humain et technique totalement inédit !
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC Discipline : Sciences et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036334 629.13 PIC livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2011)
Titre : Initiation à l'aéronautique : 6e édition, 2e version Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur Mention d'édition : 6e édition, 2e version Editeur : Editions Cépaduès, 2011 Description : 212 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-85428-983-1 Descripteurs : avion
hélicoptère
industrie aéronautique
transport aérien
véhicule aérien
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent. Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique. TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : les aéronefs Chapitre 2 : aérodynamique Chapitre 3 : le système propulsif Chapitre 4 : structure et construction Chapitre 5 : mécanique du vol Chapitre 6 : navigation Chapitre 7 : météorologie Chapitre 8 : la circulation aérienne Chapitre 9 : instruments de bord Chapitre 10 : vol sur avion léger Chapitre 11 : L espace Chapitre 12 : évolution de l aviation. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Initiation à l'aéronautique : 6e édition, 2e version [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur ; Yves Plays, Auteur . - 6e édition, 2e version . - Editions Cépaduès, 2011 . - 212 p : ill.
ISBN : 978-2-85428-983-1
Descripteurs : avion
hélicoptère
industrie aéronautique
transport aérien
véhicule aérien
vol à voileIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent. Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA). Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement. Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique. TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : les aéronefs Chapitre 2 : aérodynamique Chapitre 3 : le système propulsif Chapitre 4 : structure et construction Chapitre 5 : mécanique du vol Chapitre 6 : navigation Chapitre 7 : météorologie Chapitre 8 : la circulation aérienne Chapitre 9 : instruments de bord Chapitre 10 : vol sur avion léger Chapitre 11 : L espace Chapitre 12 : évolution de l aviation. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique/manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040467 629.13 PUY livre-guide pédagogique CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Initiation à l'aéronautique / Thierry du Puy de Goyne / Editions Cépaduès (2018)
Titre : Initiation à l'aéronautique : BIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry du Puy de Goyne, Auteur Mention d'édition : 7è ed. Editeur : Editions Cépaduès, 2018 Description : 235 p Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-36493-623-2 Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE
1.1. L ATMOSPHÈRE
1.2. LES NUAGES ET LES PRÉCIPITATIONS
1.3. LES MASSES D AIR ET LES FRONTS
1.4. LES VENTS
1.5. LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX POUR LE VOL
1.6. CARTES ET MESSAGES MÉTÉOROLOGIQUES POUR L AÉRONAUTIQUE
CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL
2.1. LA SUSTENTATION ET L'AILE
2.2. ÉTUDE DU VOL STABILISÉ
2.3. L'AÉROSTATION
2.4. LE VOL SPATIAL
CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.1. CLASSIFICATION DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.2. LES GROUPES MOTOPROPULSEURS
3.3. STRUCTURES ET MATÉRIAUX
3.4. LES COMMANDES DE VOL
3.5. L INSTRUMENTATION DE BORD
CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS
4.1. LA NAVIGATION
4.2. RÉGLEMENTATION AÉRONAUTIQUE
4.3. SÉCURITÉ DES VOLS
CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.1. DU MYTHE À LA RÉALITÉ
5.2. DES PRÉCURSEURS AUX PIONNIERS
5.3. LES ENJEUX MILITAIRES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE
5.4. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.5. LES ENJEUX SOCIOCULTURELS DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
5.6. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX CULTURELS ET LES ÉVOLUTIONS DU SPATIAL
INDEXNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Initiation à l'aéronautique : BIA [texte imprimé] / Thierry du Puy de Goyne, Auteur . - 7è ed. . - Editions Cépaduès, 2018 . - 235 p : ill.
ISBN : 978-2-36493-623-2
Descripteurs : avion
météorologie
météorologie : science
transport aérien
véhicule aérienMots-clés : aéronef aérodynamisme circulation aérienne navigation Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.
CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE
1.1. L ATMOSPHÈRE
1.2. LES NUAGES ET LES PRÉCIPITATIONS
1.3. LES MASSES D AIR ET LES FRONTS
1.4. LES VENTS
1.5. LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX POUR LE VOL
1.6. CARTES ET MESSAGES MÉTÉOROLOGIQUES POUR L AÉRONAUTIQUE
CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL
2.1. LA SUSTENTATION ET L'AILE
2.2. ÉTUDE DU VOL STABILISÉ
2.3. L'AÉROSTATION
2.4. LE VOL SPATIAL
CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.1. CLASSIFICATION DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.2. LES GROUPES MOTOPROPULSEURS
3.3. STRUCTURES ET MATÉRIAUX
3.4. LES COMMANDES DE VOL
3.5. L INSTRUMENTATION DE BORD
CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS
4.1. LA NAVIGATION
4.2. RÉGLEMENTATION AÉRONAUTIQUE
4.3. SÉCURITÉ DES VOLS
CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.1. DU MYTHE À LA RÉALITÉ
5.2. DES PRÉCURSEURS AUX PIONNIERS
5.3. LES ENJEUX MILITAIRES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE
5.4. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET LES ÉVOLUTIONS DE L AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.5. LES ENJEUX SOCIOCULTURELS DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
5.6. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX CULTURELS ET LES ÉVOLUTIONS DU SPATIAL
INDEXNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : lycée Discipline : Sciences et technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039368 629.13 PUY livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Manuel du télépilote de Drone / Régis Le Maitre / Editions Cépaduès (2024)
Titre : Manuel du télépilote de Drone : Formation initiale et maintien des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Le Maitre, Auteur Mention d'édition : 8ème Ed. Editeur : Editions Cépaduès, 2024 Description : 240 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-38395-118-6 Descripteurs : navigation
pilotage
radionavigation
technique des transportsMots-clés : Drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : De même que Cépaduès est léditeur des Manuels du pilote Avion, Planeur, ULM, Hélicoptère, Ballon, de même tenions-nous à éditer le Manuel du télépilote de drone, qui lui aussi est un ouvrage de référence.
Nous avons pour cela associé la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à lENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.
Le « savoir » prépare au « savoir-faire » et cest dans le premier nommé que sinscrit ce manuel.
Lobjectif est de présenter les connaissances théoriques nécessaires au télépilote dans le cadre de sa formation initiale et du maintien de ses compétences. Cela concerne aussi bien la description et le fonctionnement des composants du drone que les principes de son vol, lenvironnement météorologique dans lequel il évolue, le cadre réglementaire général et spécifique qui le concerne, les principes de la navigation, la conduite de la mission en scénario opérationnel et les connaissances fondamentales sur les performances humaines.
Pour cet ouvrage sont associés la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à lENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.
Concevoir, rédiger, éditer un manuel de préparation à un examen, est une gageure puisquil sadresse par définition à des publics disparates, avec des prérequis différents dun candidat à lautre. Cest pour cela que ce type douvrage est forcément un compromis. Nous pensons être arrivés là à un juste équilibre.
Un index, de plus de 400 mots, vous permettra de naviguer plus facilement dans le manuel et de retrouver, au fil de votre progression, les réponses aux questions théoriques que vous vous posez.
Bonne lecture et bon travail !Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Manuel du télépilote de Drone : Formation initiale et maintien des compétences [texte imprimé] / Régis Le Maitre, Auteur . - 8ème Ed. . - Editions Cépaduès, 2024 . - 240 p. : ill.
ISBN : 978-2-38395-118-6
Descripteurs : navigation
pilotage
radionavigation
technique des transportsMots-clés : Drone Index. décimale : 629.13 Aéronautique Résumé : De même que Cépaduès est léditeur des Manuels du pilote Avion, Planeur, ULM, Hélicoptère, Ballon, de même tenions-nous à éditer le Manuel du télépilote de drone, qui lui aussi est un ouvrage de référence.
Nous avons pour cela associé la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à lENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.
Le « savoir » prépare au « savoir-faire » et cest dans le premier nommé que sinscrit ce manuel.
Lobjectif est de présenter les connaissances théoriques nécessaires au télépilote dans le cadre de sa formation initiale et du maintien de ses compétences. Cela concerne aussi bien la description et le fonctionnement des composants du drone que les principes de son vol, lenvironnement météorologique dans lequel il évolue, le cadre réglementaire général et spécifique qui le concerne, les principes de la navigation, la conduite de la mission en scénario opérationnel et les connaissances fondamentales sur les performances humaines.
Pour cet ouvrage sont associés la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à lENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.
Concevoir, rédiger, éditer un manuel de préparation à un examen, est une gageure puisquil sadresse par définition à des publics disparates, avec des prérequis différents dun candidat à lautre. Cest pour cela que ce type douvrage est forcément un compromis. Nous pensons être arrivés là à un juste équilibre.
Un index, de plus de 400 mots, vous permettra de naviguer plus facilement dans le manuel et de retrouver, au fil de votre progression, les réponses aux questions théoriques que vous vous posez.
Bonne lecture et bon travail !Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050268 629.13 LEM livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt Regards sur l'aviation civile - Histoire d'une administration / Denise Brimeur / Editions Cépaduès (1993)
Titre : Regards sur l'aviation civile - Histoire d'une administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Brimeur, Auteur Editeur : Editions Cépaduès, 1993 Description : 175 p ISBN/ISSN : 978-2-85428-297-9 Descripteurs : aéroport
avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage a pour but d'évoquer l'évolution de l'organisation administrative de l'aviation civile, principalement depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, d'abord sous la forme d'un secrétariat général, puis d'une Direction Générale de l'Aviation civile.
Y est dépeinte l'organisation internationale ainsi que la mainmise progressive de la puissance publique française sur le transport aérien civil, au fur et à mesure que se développe l'avion en tant que moyen de transport.
L'administration, puis l'exploitation passent peu à peu des militaires aux compagnies pour ce qui concerne les avions, et à une administration de l'Etat pour les services et les aides à la navigation aérienne. Et les aérodromes naissent un peu partout en France.Cet ouvrage constitue non seulement un livre de culture générale pour tous ceux qui portent intérêt à l'aviation, mais aussi un outil de travail pour effectuer recherches et analyses.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Regards sur l'aviation civile - Histoire d'une administration [texte imprimé] / Denise Brimeur, Auteur . - Editions Cépaduès, 1993 . - 175 p.
ISBN : 978-2-85428-297-9
Descripteurs : aéroport
avion
industrie aéronautique
véhicule aérienIndex. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage a pour but d'évoquer l'évolution de l'organisation administrative de l'aviation civile, principalement depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, d'abord sous la forme d'un secrétariat général, puis d'une Direction Générale de l'Aviation civile.
Y est dépeinte l'organisation internationale ainsi que la mainmise progressive de la puissance publique française sur le transport aérien civil, au fur et à mesure que se développe l'avion en tant que moyen de transport.
L'administration, puis l'exploitation passent peu à peu des militaires aux compagnies pour ce qui concerne les avions, et à une administration de l'Etat pour les services et les aides à la navigation aérienne. Et les aérodromes naissent un peu partout en France.Cet ouvrage constitue non seulement un livre de culture générale pour tous ceux qui portent intérêt à l'aviation, mais aussi un outil de travail pour effectuer recherches et analyses.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026195 629.13 BRI livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La réglementation du pilote privé avion / Daniel Casanova / Editions Cépaduès (2007)
Titre : La réglementation du pilote privé avion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Casanova, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Editions Cépaduès, 2007 Description : 100 p ISBN/ISSN : 2-85428-771-1 Descripteurs : aviateur
métier : transport
véhicule aérienMots-clés : avion pilote avion Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage s'adresse au pilote privé avion. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol en régime VFR. Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique La réglementation du pilote privé avion [texte imprimé] / Daniel Casanova, Auteur . - 3ème édition . - Editions Cépaduès, 2007 . - 100 p.
ISBN : 2-85428-771-1
Descripteurs : aviateur
métier : transport
véhicule aérienMots-clés : avion pilote avion Index. décimale : 629.13 Aéronautique Note de contenu : Cet ouvrage s'adresse au pilote privé avion. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol en régime VFR. Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Aéronautique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014348 629.13 CAS livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible