Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement artistique
enseignement artistiqueSynonyme(s)éducation artistique éducation esthétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : école maternelle
enseignement artistique
méthode pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible La place des arts dans l'enseignement / Jean-Miguel Pire / Paris : la Documentation française (2010)
Titre : La place des arts dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Miguel Pire, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2010 Description : 464 p ISBN/ISSN : 978-2-11-007950-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : art
art plastique
enseignement
enseignement artistiqueMots-clés : histoire des arts Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : La création d'un enseignement d'histoire des arts pour tous marque une étape importante dans l'histoire de l'éducation artistique et culturelle. Elle signifie la fin de cette confusion qui existait dans l'école française entre la pratique artistique et l'acquisition d'un savoir théorique et historique sur l'art. Présentée comme une priorité par le Haut Conseil dès son installation en 2006, cette réforme ouvre une voie décisive à la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation. Traditionnellement limité à l'éveil de la créativité personnelle, l'art demeurait le parent pauvre d'une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l'expression écrite. En intégrant le cercle trop fermé des savoirs théoriques, il pourra déployer dans toute son ampleur la puissance éducative qui peut être la sienne. Aussi légitime que les autres enseignements humanistes, l'histoire des arts pourra apparaître comme un passeur entre ces savoirs et une dimension qui demeure trop souvent ignorée dans leur apprentissage théorique : la sensibilité. Loin d'être un supplément d'âme, la sensibilité devra nécessairement se tenir au coeur de la nouvelle matière. Porte d'entrée autant qu'aliment permanent de la curiosité, la sensibilité de chaque élève devra être suscitée, mobilisée, enrichie par les oeuvres d'art. L'acquisition des connaissances nouvelles sera d'abord fondée sur sa propre envie de découvrir les oeuvres et d'engager avec elles un dialogue familier. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Arts plastiques/Toutes matières La place des arts dans l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Miguel Pire, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2010 . - 464 p.
ISBN : 978-2-11-007950-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art
art plastique
enseignement
enseignement artistiqueMots-clés : histoire des arts Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : La création d'un enseignement d'histoire des arts pour tous marque une étape importante dans l'histoire de l'éducation artistique et culturelle. Elle signifie la fin de cette confusion qui existait dans l'école française entre la pratique artistique et l'acquisition d'un savoir théorique et historique sur l'art. Présentée comme une priorité par le Haut Conseil dès son installation en 2006, cette réforme ouvre une voie décisive à la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation. Traditionnellement limité à l'éveil de la créativité personnelle, l'art demeurait le parent pauvre d'une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l'expression écrite. En intégrant le cercle trop fermé des savoirs théoriques, il pourra déployer dans toute son ampleur la puissance éducative qui peut être la sienne. Aussi légitime que les autres enseignements humanistes, l'histoire des arts pourra apparaître comme un passeur entre ces savoirs et une dimension qui demeure trop souvent ignorée dans leur apprentissage théorique : la sensibilité. Loin d'être un supplément d'âme, la sensibilité devra nécessairement se tenir au coeur de la nouvelle matière. Porte d'entrée autant qu'aliment permanent de la curiosité, la sensibilité de chaque élève devra être suscitée, mobilisée, enrichie par les oeuvres d'art. L'acquisition des connaissances nouvelles sera d'abord fondée sur sa propre envie de découvrir les oeuvres et d'engager avec elles un dialogue familier. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Arts plastiques/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021638 371 PIR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La question de l'art en Asie Orientale / Flora Blanchon / PU Paris-Sorbonne (2008)
Titre : La question de l'art en Asie Orientale Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Blanchon, Auteur Editeur : PU Paris-Sorbonne, 2008 Description : 490 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84050-546-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : art
Asie
courant artistique
création artistique
enseignement artistique
question philosophique
sociologieIndex. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Au XIXe. siècle, la participation des artistes orientaux aux Salons européens a provoqué des interrogations sur le sens d'un terme comme art " utilisé par les Occidentaux. Dans cette perspective, les Japonais - les premiers, à notre avis - ont tenté une adaptation et traduit littéralement para beaux arts ", en créant ainsi une nouvelle nomenclature que les langues asiatiques allaient naturellement intégrer dans leurs catégories classificatoires. Ce volume entend, en quelque sorte, inverser le débat pour essayer d'interroger la question de l'art en Asie. L'analyse des premiers traités d'esthétiques chinois et japonais, comme les traités indiens, religieux ou traditionnels, du Rigveda ou du Kamasûtra, permet d'identifier quelques clés théoriques et pratiques. En outre, une série de questions permet de repérer des permanences dans la perception de l'uvre d'art en Asie, dans les conditions de sa réalisation sur les feuilles de soie ou de papier soigneusement enroulées et préservées à l'abri des regards, dans sa destination et, au fil du temps, dans l'idée de collection et de commercialisation. De l'apprentissage par la copie des maîtres à l'état d'extase due à l'ivresse bachique, se dessine progressivement la figure de l'artiste qui peut être un peintre de commande ou un artisan de l'expression de la foi. Enfin, en ces temps dits de mondialisation, dévoiler les résonances entre les productions contemporaines, qu'elles soient orientales et occidentales, est un exercice délicat auquel ce volume se risque avec des peintres vietnamiens, birmans, coréens, mongols et, bien sûr, de Chine et du Japon afin de souligner les interférences et les correspondances avec des artistes tels que Mark Tobey, André Masson et Henri Michaux. Peu d'ouvrages ont abordé l'art asiatique avec ce souci d'en identifier l'enracinement profond et, en même temps, d'analyser des exemples concrets de ses manifestations. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire des arts/Philosophie/Sociologie La question de l'art en Asie Orientale [texte imprimé] / Flora Blanchon, Auteur . - PU Paris-Sorbonne, 2008 . - 490 p : ill.
ISBN : 978-2-84050-546-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art
Asie
courant artistique
création artistique
enseignement artistique
question philosophique
sociologieIndex. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Au XIXe. siècle, la participation des artistes orientaux aux Salons européens a provoqué des interrogations sur le sens d'un terme comme art " utilisé par les Occidentaux. Dans cette perspective, les Japonais - les premiers, à notre avis - ont tenté une adaptation et traduit littéralement para beaux arts ", en créant ainsi une nouvelle nomenclature que les langues asiatiques allaient naturellement intégrer dans leurs catégories classificatoires. Ce volume entend, en quelque sorte, inverser le débat pour essayer d'interroger la question de l'art en Asie. L'analyse des premiers traités d'esthétiques chinois et japonais, comme les traités indiens, religieux ou traditionnels, du Rigveda ou du Kamasûtra, permet d'identifier quelques clés théoriques et pratiques. En outre, une série de questions permet de repérer des permanences dans la perception de l'uvre d'art en Asie, dans les conditions de sa réalisation sur les feuilles de soie ou de papier soigneusement enroulées et préservées à l'abri des regards, dans sa destination et, au fil du temps, dans l'idée de collection et de commercialisation. De l'apprentissage par la copie des maîtres à l'état d'extase due à l'ivresse bachique, se dessine progressivement la figure de l'artiste qui peut être un peintre de commande ou un artisan de l'expression de la foi. Enfin, en ces temps dits de mondialisation, dévoiler les résonances entre les productions contemporaines, qu'elles soient orientales et occidentales, est un exercice délicat auquel ce volume se risque avec des peintres vietnamiens, birmans, coréens, mongols et, bien sûr, de Chine et du Japon afin de souligner les interférences et les correspondances avec des artistes tels que Mark Tobey, André Masson et Henri Michaux. Peu d'ouvrages ont abordé l'art asiatique avec ce souci d'en identifier l'enracinement profond et, en même temps, d'analyser des exemples concrets de ses manifestations. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire des arts/Philosophie/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018701 709 BLA livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Vocabulaire d'esthétique / Etienne Souriau / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (2004)
Titre : Vocabulaire d'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Souriau, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2004 Collection : Quadrige Description : 1415 p ISBN/ISSN : 978-2-13-054401-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement artistique
esthétique
vocabulaireIndex. décimale : 707 Etude et enseignement artistique Note de contenu : L'ambition de ce vocabulaire est de préciser le sens des mots utilisés en esthétique, discipline qui se situe à la charnière de différents arts, de la littérature, de la philosophie. Ce vocabulaire n'a quasiment aucun équivalent sur le marché.
L'édition en « Quadrige » a permis une plus large diffusion. Cette deuxième publication dans la collection bénéficie d'un agrandissement facilitant la lecture. Ce Vocabulaire d'esthétique est un projet ancien, né dans les années trente, abandonné puis repris sous l'égide d'une Société française d'esthétique. Les travaux de synthèse commencèrent alors sous la direction d'Etienne Souriau au début des années soixante, ils furent terminés après la mort de Etienne Souriau, par sa fille et publiés en 1990 aux Puf dans la série "Grands dictionnaires".Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Arts plastiques/Histoire des arts Vocabulaire d'esthétique [texte imprimé] / Etienne Souriau, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2004 . - 1415 p. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-054401-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement artistique
esthétique
vocabulaireIndex. décimale : 707 Etude et enseignement artistique Note de contenu : L'ambition de ce vocabulaire est de préciser le sens des mots utilisés en esthétique, discipline qui se situe à la charnière de différents arts, de la littérature, de la philosophie. Ce vocabulaire n'a quasiment aucun équivalent sur le marché.
L'édition en « Quadrige » a permis une plus large diffusion. Cette deuxième publication dans la collection bénéficie d'un agrandissement facilitant la lecture. Ce Vocabulaire d'esthétique est un projet ancien, né dans les années trente, abandonné puis repris sous l'égide d'une Société française d'esthétique. Les travaux de synthèse commencèrent alors sous la direction d'Etienne Souriau au début des années soixante, ils furent terminés après la mort de Etienne Souriau, par sa fille et publiés en 1990 aux Puf dans la série "Grands dictionnaires".Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Arts plastiques/Histoire des arts Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020070 707 SOU livre usuel CDI-rayon 700 arts documentaire Exclu du prêt