Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Démarche et méthode : la coopération pour apprendre / Sylvain Connac / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Démarche et méthode : la coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : coopération scolaire
didactiqueRésumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarche et méthode : la coopération pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac . - Revue EPS, 2023 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
didactiqueRésumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046415 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école primaire aujourd'hui / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023)
![]()
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)Descripteurs : école élémentaire
formation des enseignants
méthode pédagogiqueRésumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ [article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)
Descripteurs : école élémentaire
formation des enseignants
méthode pédagogiqueRésumé : Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et daccompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à lécole ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre lenseignement de la langue à lécole (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à lapprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Quimplique la dénomination d « élèves en difficulté » dans le cadre dune école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Quentend-on par « métier délève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ?
Les auteurs de ce dossier partagent des résultats denquêtes et dexpérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes denseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue daméliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités.Note de contenu : Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 523 (09/2015)
[article]
Titre : Entretenir le calme dans une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de travail personnel avec les règles à suivre ; l'introduction des activités régulières et courtes de relaxation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entretenir le calme dans une classe [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de travail personnel avec les règles à suivre ; l'introduction des activités régulières et courtes de relaxation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033250 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.48-50.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire mouche / Sylvain Connac / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (02/2019)
[article]
Titre : Faire mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire mouche [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former les élèves à la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (03/2022)
![]()
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogiqueRésumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article] Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
méthode pédagogiqueRésumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen damener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en uvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et linclusion de chacun ? comment passer dune coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire détablissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-20.
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Hétérogénéité : oui, mais comment ? / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvain Connac ; Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 599 (mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)Descripteurs : discrimination sociale
méthode pédagogique
mixité
niveau de compétence
sciences de l'éducation
solidarité
tutoratRésumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)
Descripteurs : discrimination sociale
méthode pédagogique
mixité
niveau de compétence
sciences de l'éducation
solidarité
tutoratRésumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les limites de l'école dehors / Sylvain Connac / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (06/2021)
[article]
Titre : Les limites de l'école dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnement dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les limites de l'école dehors [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.33.
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique
sortie éducativeRésumé : Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnement dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au menu ou à la carte / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (05/2018)
[article]
Titre : Au menu ou à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au menu ou à la carte [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques > 545 (05/2018)
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des mots à relier... ou pas / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (05/2022)
[article]
Titre : Des mots à relier... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-40
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)Descripteurs : pédagogie Résumé : Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des mots à relier... ou pas [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2022 . - p.38-40.
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)
Descripteurs : pédagogie Résumé : Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le murmure des textes / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : lecture
pédagogieMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le murmure des textes [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : lecture
pédagogieMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible La pédagogie des cycles / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : La pédagogie des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-34
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pédagogie des cycles [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-34.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Permis d'espace flexible ! / Catherine Hueber / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023)
[article]
Titre : Permis d'espace flexible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : classe flexible Résumé : Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Permis d'espace flexible ! [texte imprimé] / Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac . - CRAP, 2023 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques > 586 (06/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : classe flexible Résumé : Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048298 Archives périodique Archives documentaire Disponible Point d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Point d'élitisme, vive l'excellence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire
système éducatifMots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Point d'élitisme, vive l'excellence ! [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire
système éducatifMots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : motivation Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible