Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

Des compétences philosophiques / Michel Tozzi / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des compétences philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétences philosophiques [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)
Mots-clés : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Imposer le respect ? / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : Imposer le respect ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Imposer le respect ? [texte imprimé] / Michel Tozzi . - CRAP, 2022 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (04/2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)Descripteurs : question philosophique
recherche scientifiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Instituer une communauté de recherche en classe [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)
Descripteurs : question philosophique
recherche scientifiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible La morale sans être moralisateur / Michel Tozzi / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 494 (01/2012)
[article]
Titre : La morale sans être moralisateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 494 (01/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire
moraleRésumé : Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La morale sans être moralisateur [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 494 (01/2012)
Descripteurs : enseignement élémentaire
moraleRésumé : Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024411 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pensée créative et réflexion / Michel Tozzi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (05/2021)
[article]
Titre : Pensée créative et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pensée créative et réflexion [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les philosophes ne font pas la dissertation / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Les philosophes ne font pas la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les philosophes ne font pas la dissertation [texte imprimé] / Michel Tozzi . - CRAP, 2022 . - p.24.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement de la philosophie Résumé : Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La philosophie par la bande / Michel Tozzi / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 506 (06/2013)
[article]
Titre : La philosophie par la bande Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée
question philosophiqueMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La philosophie par la bande [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.26-27.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 506 (06/2013)
Descripteurs : bande dessinée
question philosophiqueMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028053 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réfléchir ensemble / Michel Tozzi / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 505 (05/2013)
[article]
Titre : Réfléchir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réfléchir ensemble [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : pratique de classe Résumé : La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? / Michel Tozzi / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.8-9
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : organisme de formation Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des universités populaires en France à l'occasion de leur université d'été : les différentes universités et leurs principes et valeurs, leurs publics, les enseignements dispensés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.8-9.
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : organisme de formation Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des universités populaires en France à l'occasion de leur université d'été : les différentes universités et leurs principes et valeurs, leurs publics, les enseignements dispensés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible