Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

Aimez-les ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)
Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence [texte imprimé] / Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : Gare aux catégories ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gare aux catégories ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : liberté d'expression
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" [texte imprimé] / Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : liberté d'expression
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement
sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : enseignement
sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale [texte imprimé] / Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible "On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : "On n'est pas là pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "On n'est pas là pour installer le silence" [texte imprimé] / Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la mixité socioethnique pose problème / Françoise Lorcerie / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : Quand la mixité socioethnique pose problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : inégalité sociale
système éducatifRésumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la mixité socioethnique pose problème [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : inégalité sociale
système éducatifRésumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible Respect ! / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances
méthode pédagogiqueRésumé : Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. Note de contenu : Dossier en 4 parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ Format de la ressource : html [article] Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur . - 2022 . - p. 22-68.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances
méthode pédagogiqueRésumé : Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. Note de contenu : Dossier en 4 parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ Format de la ressource : html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible