Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

Aimez-les ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (06/2018)
Descripteurs : intégrisme religieux
laïcité
politique de l'éducationRésumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (06/2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (06/2010)Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (06/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
enfant d'immigréRésumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
enfant d'immigréRésumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022239 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence / Christine Bailleux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence [texte imprimé] / Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fenêtres sur "Entre les murs" / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 466 (10/2008)
[article]
Titre : Fenêtres sur "Entre les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement secondaire
France
oeuvre cinématographique
thème artistiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fenêtres sur "Entre les murs" [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.2-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement secondaire
France
oeuvre cinématographique
thème artistiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : Gare aux catégories ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gare aux catégories ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité socialeRésumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'incommunication pédagogique / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 466 (10/2008)
[article]
Titre : L'incommunication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2008 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire [article] L'incommunication pédagogique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 466 (10/2008)
Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : liberté d'expression
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" [texte imprimé] / Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : liberté d'expression
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le leadership pédagogique des chefs d'établissement / Françoise Lorcerie / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le leadership pédagogique des chefs d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.34-36
in Cahiers pédagogiques > 499 (09/2012)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau ambition réussite) ; la coordination locale de l'action pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le leadership pédagogique des chefs d'établissement [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.34-36.
in Cahiers pédagogiques > 499 (09/2012)
Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau ambition réussite) ; la coordination locale de l'action pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le mérite et l'amour / Françoise Lorcerie / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le mérite et l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 499 (09/2012)Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Comment être bienveillant, dans la relation pédagogique, avec l'ensemble des élèves, et particulièrement dans les secteurs prioritaires en France : les conséquences de la compétition et du classement à l'école ; les notions de mérite et de justice scolaire ; l'amour comme compétence professionnelle dans l'éducation ; la théorie de Luc Boltanski. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mérite et l'amour [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 499 (09/2012)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Comment être bienveillant, dans la relation pédagogique, avec l'ensemble des élèves, et particulièrement dans les secteurs prioritaires en France : les conséquences de la compétition et du classement à l'école ; les notions de mérite et de justice scolaire ; l'amour comme compétence professionnelle dans l'éducation ; la théorie de Luc Boltanski. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-67
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement
sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-67.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : enseignement
sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible La morale laïque, pourquoi pas ? / Françoise Lorcerie / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 513 (05/2014)
[article]
Titre : La morale laïque, pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)Descripteurs : laïcité
moraleRésumé : Réflexions sur l'enseignement de la morale laïque en France : le principe constitutionnel de laïcité ; les débats autour des différentes conceptions de la laïcité ; le défaut d'accord politique ; les conséquences pour son enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La morale laïque, pourquoi pas ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 513 (05/2014)
Descripteurs : laïcité
moraleRésumé : Réflexions sur l'enseignement de la morale laïque en France : le principe constitutionnel de laïcité ; les débats autour des différentes conceptions de la laïcité ; le défaut d'accord politique ; les conséquences pour son enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale [texte imprimé] / Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible "On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
[article]
Titre : "On n'est pas là pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "On n'est pas là pour installer le silence" [texte imprimé] / Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la dynamique se crée au sein des familles / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 468 (12/2008)
[article]
Titre : Quand la dynamique se crée au sein des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
France
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Point, en 2008, sur les conditions nécessaires à l'engagement des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : l'exemple en France du dispositif autour de la lecture à l'école primaire des "Clubs Coup de pouce Clé" mis en place par l'APFEE (association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), la contractualisation avec les familles, l'accompagnement des familles dans le suivi de leur enfant, l'accueil des parents à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la dynamique se crée au sein des familles [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
France
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Point, en 2008, sur les conditions nécessaires à l'engagement des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : l'exemple en France du dispositif autour de la lecture à l'école primaire des "Clubs Coup de pouce Clé" mis en place par l'APFEE (association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), la contractualisation avec les familles, l'accompagnement des familles dans le suivi de leur enfant, l'accueil des parents à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la mixité socioethnique pose problème / Françoise Lorcerie / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : Quand la mixité socioethnique pose problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : inégalité sociale
système éducatifRésumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la mixité socioethnique pose problème [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : inégalité sociale
système éducatifRésumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? / Françoise Lorcerie / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
politique d'intégration
politique de l'éducationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.33-35.
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
politique d'intégration
politique de l'éducationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Respect ! / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 579 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances
méthode pédagogiqueRésumé : Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. Note de contenu : Dossier en 4 parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ Format de la ressource : html [article] Respect ! : Dossier Le respect, clé de la relation scolaire [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur . - 2022 . - p. 22-68.
in Cahiers pédagogiques > 579 (09/2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances
méthode pédagogiqueRésumé : Quest-ce que le respect dans une école démocratique ? Une notion éthique, une valeur morale, un mot dont on userait trop confusément au quotidien ? Comment sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, à la laïcité et aux droits de lhomme et du citoyen ? Constatant une relation pédagogique asymétrique, les auteurs questionnent les postures, manières et démarches enseignantes favorables à la construction dune relation de confiance avec et entre les élèves et aussi avec les familles. Et quen est-il du respect entre collègues dans le système scolaire autour des choix pédagogiques de chacun? Entre savoirs et savoir-être, pratiques et formes dengagement, ce dossier aborde la notion de respect comme une question à la fois pédagogique, didactique et philosophique. Il propose des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer un respect mutuel à lécole. Note de contenu : Dossier en 4 parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ Format de la ressource : html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 467 (11/2008)
[article]
Titre : Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible