Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un cadre collectif protecteur / Bruno Robbes / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Un cadre collectif protecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : conseil d'élèves
socialisation
vie scolaireRésumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cadre collectif protecteur [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)
Descripteurs : conseil d'élèves
socialisation
vie scolaireRésumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] / Bruno Robbes . - CRAP, 2023 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre nécessités et limites / Bruno Robbes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre nécessités et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les équipes mobiles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : police
violence à l'écoleRésumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les équipes mobiles de sécurité [texte imprimé] / Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : police
violence à l'écoleRésumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2008 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire [article] Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fenêtres sur "Entre les murs" / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Fenêtres sur "Entre les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement secondaire
France
oeuvre cinématographique
thème artistiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fenêtres sur "Entre les murs" [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.2-5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement secondaire
France
oeuvre cinématographique
thème artistiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le groupe d'apprentissage en débat [texte imprimé] / Bruno Robbes . - CRAP, 2023 . - p.19-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048013 Archives périodique Archives documentaire Disponible La place du maître / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année : 2023 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
relation maître-élèveRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2023 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
relation maître-élèveRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle formation pour les enseignants ? / Bruno Robbes / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants
violence à l'écoleRésumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.43-45.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : formation des enseignants
violence à l'écoleRésumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.6-8 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.6-8.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Violence : savoir analyser pour agir / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Violence : savoir analyser pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
autorité
élève en difficulté
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence : savoir analyser pour agir [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.19-20.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
autorité
élève en difficulté
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible