Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Ameline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La figuration narrative au Grand Palais / Bénédicte Ajac / Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions (2008)
Titre : La figuration narrative au Grand Palais Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Ajac, Auteur ; Jean-Paul Ameline, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions, 2008 Description : 66 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84278-617-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : art contemporain Mots-clés : Figuration narrative Index. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Découvrez l'univers de la figuration narrative. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art La figuration narrative au Grand Palais [texte imprimé] / Bénédicte Ajac, Auteur ; Jean-Paul Ameline, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions, 2008 . - 66 p : ill.
ISBN : 978-2-84278-617-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art contemporain Mots-clés : Figuration narrative Index. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Découvrez l'univers de la figuration narrative. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016354 709.04 AJA livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible La figuration narrative : Paris 1960-1972 / Collectif / Editions du Centre Pompidou (2008)
Titre : La figuration narrative : Paris 1960-1972 : Galeries nationales du Grand Palais, Paris 16 avril-13 juillet 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Jean-Paul Ameline, Auteur Editeur : Editions du Centre Pompidou, 2008 Description : 357 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7118-5360-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : art
art abstrait
art appliqué
art contemporain
art plastiqueMots-clés : figuration narrative Index. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Juillet 1964 à Venise : le pop art américain triomphe à la biennale avec l'attribution du grand prix de peinture à Robert Rauschenberg, et la délégation américaine annonce que, désormais, le centre mondial de l'art est passé à New York. Au même moment, au musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition " Mythologies quotidiennes ", organisée notamment par le critique Gérald Gassiot-Talabot et les peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, présente la nouvelle peinture figurative qui prend son essor sur les berges de la Seine. Parmi les trente-quatre artistes présents , des français comme Monory ou Rancillac, des italiens comme Bertini ou Recalcati, des allemands comme Klasen ou Jan Voss, des américains comme Peter Saul, des espagnols comme Arroyo, un portugais comme Bertholo, un suédois, Fahlström, un islandais, Erro, un haïtien, Télémaque. En commun, le désir de rompre avec les dérives formalistes de l'abstraction et d'exprimer les bouleversements du monde en puisant dans la nouvelle imagerie de la société de consommation : bandes dessinées, publicités, films, photos. Le résultat : une peinture effervescente avec Adami, Equipo Cronica, Stämpfli, qui refuse la tyrannie du beau et abandonne " l'art pour l'art " au profit d'un détournement des images, subtil, facétieux, ou provocateur. De 1964 à 1972, la " figuration narrative " bouleverse les salons parisiens, attire à elle de nouveaux créateurs et scandalise. Loin de la traditionnelle neutralité politique de l'école de Paris, avec Aillaud, Cueco, Fromanger, elle prend parti, dénonce, et s'engage dans les crises des années 60 : la guerre du Vietnam, mai 68. Ces années tumultueuses ton inventé une nouvelle façon de raconter la réalité. L'ouvrage réunit 450 photographies, souvent inédites, et des textes de l'époque - écrits d'artistes ou critiques d'art - précédés d'une présentation par Jean-Paul Ameline, conservateur au musée national d'art moderne. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art La figuration narrative : Paris 1960-1972 : Galeries nationales du Grand Palais, Paris 16 avril-13 juillet 2008 [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Jean-Paul Ameline, Auteur . - Editions du Centre Pompidou, 2008 . - 357 p : ill.
ISBN : 978-2-7118-5360-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art
art abstrait
art appliqué
art contemporain
art plastiqueMots-clés : figuration narrative Index. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Juillet 1964 à Venise : le pop art américain triomphe à la biennale avec l'attribution du grand prix de peinture à Robert Rauschenberg, et la délégation américaine annonce que, désormais, le centre mondial de l'art est passé à New York. Au même moment, au musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition " Mythologies quotidiennes ", organisée notamment par le critique Gérald Gassiot-Talabot et les peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, présente la nouvelle peinture figurative qui prend son essor sur les berges de la Seine. Parmi les trente-quatre artistes présents , des français comme Monory ou Rancillac, des italiens comme Bertini ou Recalcati, des allemands comme Klasen ou Jan Voss, des américains comme Peter Saul, des espagnols comme Arroyo, un portugais comme Bertholo, un suédois, Fahlström, un islandais, Erro, un haïtien, Télémaque. En commun, le désir de rompre avec les dérives formalistes de l'abstraction et d'exprimer les bouleversements du monde en puisant dans la nouvelle imagerie de la société de consommation : bandes dessinées, publicités, films, photos. Le résultat : une peinture effervescente avec Adami, Equipo Cronica, Stämpfli, qui refuse la tyrannie du beau et abandonne " l'art pour l'art " au profit d'un détournement des images, subtil, facétieux, ou provocateur. De 1964 à 1972, la " figuration narrative " bouleverse les salons parisiens, attire à elle de nouveaux créateurs et scandalise. Loin de la traditionnelle neutralité politique de l'école de Paris, avec Aillaud, Cueco, Fromanger, elle prend parti, dénonce, et s'engage dans les crises des années 60 : la guerre du Vietnam, mai 68. Ces années tumultueuses ton inventé une nouvelle façon de raconter la réalité. L'ouvrage réunit 450 photographies, souvent inédites, et des textes de l'époque - écrits d'artistes ou critiques d'art - précédés d'une présentation par Jean-Paul Ameline, conservateur au musée national d'art moderne. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016665 709 AME livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible