Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bruits de couloirs... / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Bruits de couloirs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)Descripteurs : conseiller principal d'éducation
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire [article] Bruits de couloirs... [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010)
Descripteurs : conseiller principal d'éducation
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021797 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cent fois sur le métier / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cent fois sur le métier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe en bungalow / Sylvie Grau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : La classe en bungalow Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : sortie éducative
vie scolaireRésumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe en bungalow [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)
Descripteurs : sortie éducative
vie scolaireRésumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment calculer une longueur ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment se regarder pédaler ? / Sylvie Grau / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Comment se regarder pédaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se regarder pédaler ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son comportement au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Complexe n'est pas forcément concret [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible A cor et à cri / Sylvie Grau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : A cor et à cri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : corps humain
enseignant
handicap physiqueRésumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A cor et à cri [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : corps humain
enseignant
handicap physiqueRésumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025194 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du côté des maths ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Du côté des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2015 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : expression écrite
vocabulaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du côté des maths ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : expression écrite
vocabulaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser nos images du monde pour mieux le construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2015 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser nos images du monde pour mieux le construire [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le devoir d'erreur / Sylvie Grau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le devoir d'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le devoir d'erreur [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)
Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : enseignement des mathématiques erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024411 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : D'un établissement à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements ; les conditions de l'engagement des élèves ; la défense de valeurs d'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'un établissement à l'autre [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements ; les conditions de l'engagement des élèves ; la défense de valeurs d'entraide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés. Nature du document : documentaire [article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Favoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Favoriser la coopération [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une formation en abyme / Sylvie Grau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une formation en abyme [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il faut toujours dire les choses [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible