• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Grau Sylvie
Nouvelle recherche

Auteur Sylvie Grau

22 Documents disponibles écrits par cet auteur

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'abstraction mathématique par le corps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°597 (01/2025) p.41-42
  • Sylvie Grau
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à travailler en équipe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°524 (11/2015) p.38-39
  • Auteur : Sylvie Grau
L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la constru[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Automatisme, autorégulation, autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°563 (09/2020) p.35-37
  • Auteur : Sylvie Grau
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cent fois sur le métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (03/2018) p.21-22
  • Auteur : Sylvie Grau
Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du côté des maths ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.20-21
  • Auteur : Sylvie Grau
L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croiser nos images du monde pour mieux le construire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°521 (05/2015) p.25-27
  • Auteur : Sylvie Grau
Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication de[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Egalité, équité, justice ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (11/2016) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coop[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Favoriser la coopération

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°568 (03/2021) p.55-56
    • Personne interviewée : Laurent Reynaud
    • Intervieweur : Sylvie Grau
Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle é[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une formation en abyme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°541 (12/2017) p.40-41
  • Auteur : Sylvie Grau
La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il faut toujours dire les choses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (02/2019) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°567 (février 2021) p.47-48
  • Auteur : Sylvie Grau
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maths, se poser les bonnes questions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (05/2024) p.52-54
  • Sylvie Grau
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]
Cote : Archives
Emprunté jusqu'au 19/05/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les maths, terre d'enchantements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p.37-38
  • Sylvie Grau
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oral pour penser, l'oral à penser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (05/2019) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Organiser le travail dans la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p. 17-61
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
    • Auteur : Sylvie Grau
"Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" D[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour que la mayonnaise prenne

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°566 (01/2021) p.43-44
  • Auteur : Sylvie Grau
Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand on ira sur les chemins

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°543 (02/2018) p.25-27
  • Auteur : Sylvie Grau
L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (05/2016) p.18-20
  • Auteur : Sylvie Grau
Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caracté[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Qui fait pression sur qui ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.46-47
  • Auteur : Sylvie Grau
Le rôle du chef d'établissement dans le climat instauré dans un établissement scolaire en France : l'exemple de deux collèges ayant sollicité une formation établissement, les relations avec les enseignants, les relations avec les élèves, le poin[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Revenir aux problèmes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.29-30
  • Sylvie Grau
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'act[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 22)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement