Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)

L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain
stratégie d'apprentissageMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain
stratégie d'apprentissageMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050002 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
formation des enseignantsRésumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : métacognition enseignement des mathématiques Résumé : Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes formes de traitement de l'information ; améliorer la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cent fois sur le métier / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (03/2018)
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cent fois sur le métier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du côté des maths ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 522 (06/2015)
[article]
Titre : Du côté des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2015 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)Descripteurs : expression écrite
vocabulaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du côté des maths ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Descripteurs : expression écrite
vocabulaireMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser nos images du monde pour mieux le construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2015 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser nos images du monde pour mieux le construire [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Favoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Favoriser la coopération [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 568 (03/2021)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une formation en abyme / Sylvie Grau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une formation en abyme [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Mots-clés : enseignement des mathématiques pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (02/2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il faut toujours dire les choses [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Mots-clés : enseignement des mathématiques attention : psychologie Résumé : L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible En maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : En maths, se poser les bonnes questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des questions posées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En maths, se poser les bonnes questions [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2024 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des questions posées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 Les maths, terre d'enchantements / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques, 598 (02/2025)
[article]
Titre : Les maths, terre d'enchantements Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problèmes ; l'accompagnement de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les maths, terre d'enchantements [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 598 (02/2025)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques accompagnement de l'apprenant Résumé : Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problèmes ; l'accompagnement de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050113 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : L'oral pour penser, l'oral à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ; la réflexion collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'oral pour penser, l'oral à penser [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ; la réflexion collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible Organiser le travail dans la classe / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
![]()
[article]
Titre : Organiser le travail dans la classe : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ [article] Organiser le travail dans la classe : Dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour que la mayonnaise prenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour que la mayonnaise prenne [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques > 566 (01/2021)
Mots-clés : coenseignement Résumé : Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044302 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand on ira sur les chemins / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Quand on ira sur les chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycéeRésumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on ira sur les chemins [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycéeRésumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (05/2016)
[article]
Titre : Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.18-20.
in Cahiers pédagogiques > 529 (05/2016)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qui fait pression sur qui ? / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 523 (09/2015)
[article]
Titre : Qui fait pression sur qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)Descripteurs : chef d'établissement
équipe éducative
équipe pédagogiqueRésumé : Le rôle du chef d'établissement dans le climat instauré dans un établissement scolaire en France : l'exemple de deux collèges ayant sollicité une formation établissement, les relations avec les enseignants, les relations avec les élèves, le point de vue du chef sur l'équipe, l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui fait pression sur qui ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)
Descripteurs : chef d'établissement
équipe éducative
équipe pédagogiqueRésumé : Le rôle du chef d'établissement dans le climat instauré dans un établissement scolaire en France : l'exemple de deux collèges ayant sollicité une formation établissement, les relations avec les enseignants, les relations avec les élèves, le point de vue du chef sur l'équipe, l'organisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033250 Archives périodique Archives documentaire Disponible Revenir aux problèmes / Sylvie Grau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Revenir aux problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'activité d'enseigner ; la question de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Revenir aux problèmes [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2024 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'activité d'enseigner ; la question de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible