Détail de l'auteur
Auteur Régis Guyon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" / Michel Wieviorka / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wieviorka, Personne interviewée ; Claude Pereira-Leconte, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Résumé : Entretien de Michel Wieviorka, président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme, sur la citoyenneté : une construction historique ; sa relation aux droits ; sa délimitation spatio-temporelle ; la participation à la vie politique ; le paradoxe des nouvelles technologies ; l'enjeu de l'éducation au débat ; sa dimension européenne et mondiale ; le rôle des mobilisations sociales dans l'évolution des droits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" [texte imprimé] / Michel Wieviorka, Personne interviewée ; Claude Pereira-Leconte, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.8-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Résumé : Entretien de Michel Wieviorka, président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme, sur la citoyenneté : une construction historique ; sa relation aux droits ; sa délimitation spatio-temporelle ; la participation à la vie politique ; le paradoxe des nouvelles technologies ; l'enjeu de l'éducation au débat ; sa dimension européenne et mondiale ; le rôle des mobilisations sociales dans l'évolution des droits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038663 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les cultures à l'école / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture
langue et culture d'origine
méthode pédagogiqueRésumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le français de l'histoire-géo / Régis Guyon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le français de l'histoire-géo Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire [article] Le français de l'histoire-géo [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une mosaïque culturelle à réhabiliter / Sylvie Octobre in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Régis Guyon
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : culture
numérisation
politique culturelle
politique de l'éducationRésumé : Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Une mosaïque culturelle à réhabiliter = Entretien [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Propos recueillis par Régis Guyon
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture
numérisation
politique culturelle
politique de l'éducationRésumé : Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand les langues se rencontrent / Martine Marquillo Larruy / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Quand les langues se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quand les langues se rencontrent [texte imprimé] / Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)
Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024411 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle langue pour intégrer ? / Régis Guyon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Quelle langue pour intégrer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : intégration scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Quelle langue pour intégrer ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : intégration scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible De quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : De quoi parle-t-on ? Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] De quoi parle-t-on ? = Entretien [texte imprimé] / Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : coopération scolaire
discrimination raciale
langue et culture d'origine
méthode pédagogique
racismeRésumé : Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ?
Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rendre l'école abordable et bienveillante / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Rendre l'école abordable et bienveillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignant
secondaire premier cycleRésumé : Comment, en 2008, améliorer les relations entre les parents et les professeurs dans un collège : la naissance d'ateliers ouverts aux parents, la présentation de travaux réalisés en cours, le développement de temps de discussion, l'originalité de la rencontre parents-professeurs, le travail en équipe des enseignants, la volonté d'expliciter la scolarité des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rendre l'école abordable et bienveillante [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignant
secondaire premier cycleRésumé : Comment, en 2008, améliorer les relations entre les parents et les professeurs dans un collège : la naissance d'ateliers ouverts aux parents, la présentation de travaux réalisés en cours, le développement de temps de discussion, l'originalité de la rencontre parents-professeurs, le travail en équipe des enseignants, la volonté d'expliciter la scolarité des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter / Sylvie Octobre / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre ; Régis Guyon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : culture populaire
jeunesseRésumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sylvie Octobre. Une mosaïque culturelle à réhabiliter [texte imprimé] / Sylvie Octobre ; Régis Guyon . - CRAP, 2023 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : culture populaire
jeunesseRésumé : Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur les cultures juvéniles : la pluralité des marchés et industries culturels ; le développement d'un cosmopolitisme esthétique et culturel ; les multiples apports de la numérisation ; le rôle de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'urbain n'est pas la ville" / Thierry Paquot / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1115 (15/05/2018)
[article]
Titre : "L'urbain n'est pas la ville" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paquot, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1115 (15/05/2018)Descripteurs : urbanisation
villeRésumé : Entretien de Thierry Paquot, professeur à l'école d'urbanisme de Paris, à propos du développement des villes : leur élargissement ; le processus d'urbanisation, le développement des inégalités, le sens élargi du verbe "habiter" ; la place des enfants ; les conditions d'un développement soutenable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'urbain n'est pas la ville" [texte imprimé] / Thierry Paquot, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1115 (15/05/2018)
Descripteurs : urbanisation
villeRésumé : Entretien de Thierry Paquot, professeur à l'école d'urbanisme de Paris, à propos du développement des villes : leur élargissement ; le processus d'urbanisation, le développement des inégalités, le sens élargi du verbe "habiter" ; la place des enfants ; les conditions d'un développement soutenable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039092 Archives périodique Archives documentaire Disponible